Le principe de fonctionnement d'un ioniseur d'air pour un appartement

L'atmosphère de la côte de la mer, de la zone montagneuse, de la forêt a un effet bénéfique sur la santé, en raison de la concentration correcte d'ions négatifs et positifs. Dans une métropole polluée par les gaz, dans les rues, dans les habitations, il n'y a pas de ratio optimal de microparticules, c'est pourquoi un ioniseur d'air est utilisé pour un appartement. Les anions négatifs améliorent les fonctions des organes respiratoires, accélèrent la circulation sanguine.

Nécessité, objectif et types d'ioniseur d'air

Variétés d'ioniseurs d'air pour un appartement

Un ioniseur est un appareil dans lequel l'air passe à travers un appareil électronique pour former des ions à partir de molécules ou d'atomes neutres. L'appareil reconstitue le nombre de particules chargées négativement dans l'atmosphère et rapproche ses propriétés des indices naturels. À la suite de l'installation, le risque d'hypertension et de maladies nerveuses, l'affaiblissement du système immunitaire est réduit.

Types d'ioniseurs d'air :

  • thermoionique;
  • radio-isotope;
  • photovoltaïque;
  • hydrodynamique;
  • effluvial (couronne).
Le principe de fonctionnement de l'ioniseur d'air

Les appareils fonctionnent à partir d'un bloc de rayonnement ionisant, par exemple, avec une décharge corona ou sur des isotopes radioactifs. Le flux d'ions atteint 2 à 3 milliards de microparticules par seconde. La décharge d'arc et d'étincelle n'est pas utilisée, car une grande quantité d'oxydes d'azote est obtenue dans l'air.

Il existe deux types d'électrodes ionisantes :

  • en forme d'aiguille;
  • fil.

L'appareil ionisant nettoie rapidement l'atmosphère de la pièce, la fumée est complètement éliminée en 5 à 6 minutes, les agents pathogènes meurent en 2 à 2,5 heures. L'aéro-ionisation améliore les propriétés de l'air ; lorsqu'elle est activée, les particules de poussière se déposent sur les surfaces dures et ne pénètrent pas dans les voies respiratoires.

Le principe de fonctionnement de l'ioniseur d'air

L'air contaminé est aspiré dans l'appareil par un ventilateur

Dans un processus endothermique, des charges positives sont obtenues si de l'énergie est communiquée à un électron dans une molécule pour traverser une barrière probable. Les ions négatifs sont créés lorsqu'un atome capture un électron supplémentaire, libérant de l'énergie.

Les types ultraviolets donnent une grande quantité d'ozone et d'oxydes nitriques, ils sont donc rarement utilisés pour un usage domestique. De tels dispositifs sont installés dans les établissements médicaux pour la désinfection des salles et des objets dans les cellules. Les hydroioniseurs génèrent de la poussière d'eau chargée; les installations ont été activement utilisées en URSS lors de l'utilisation d'eau distillée.

Les appareils Corona sont équipés d'électrodes pointues qui émettent des ions à proximité des anodes et des cathodes.

Les appareils sont :

  • non régulés, qui fonctionnent sans contrôle et forment en permanence des microparticules ;
  • réglable, dont le travail est coordonné en changeant la force du champ électrique.

Les deux types sont utilisés dans les appareils modernes ; les installations sont équipées de souffleurs d'air (intégrés ou externes) pour fournir une charge électrique ainsi qu'un flux ionisé.

Différence entre les humidificateurs et les ioniseurs

Il est impossible de tirer une conclusion sur l'utilité de l'un ou l'autre appareil, carils améliorent la qualité de l'atmosphère, mais ils le font de différentes manières. L'ioniseur nettoie et rafraîchit l'air et n'affecte pas la teneur en vapeur, contrairement à un humidificateur. Il est préférable d'utiliser les appareils en même temps.

Chacune des tâches est importante pour la santé, c'est pourquoi il existe des appareils avec des fonctions combinées. Si l'installation enrichit l'air en ozone et augmente la teneur en vapeur d'eau, on peut dire qu'il s'agit d'ionisation dans l'humidificateur d'air. Les bons modèles fonctionnent silencieusement, suppriment un flux de vapeur avec une température ne dépassant pas + 40 ° C et coordonnent avec précision l'humidité.

Les humidificateurs climatiques sont utilisés pour augmenter l'humidité dans la pièce, certains d'entre eux fonctionnent simultanément comme un nettoyant à partir d'additifs nocifs, s'enrichissent d'éléments utiles et aromatisent. Il existe des humidificateurs à vapeur, traditionnels et à ultrasons, mais tous les types sont associés à un générateur d'ions positifs et négatifs.

Différence entre l'ioniseur d'air bipolaire et simple

Les ioniseurs bipolaires produisent des particules chargées positivement et négativement

Les ions sont des atomes qui ont une charge négative ou positive. Les spécimens neutres ou équilibrés ont le même nombre d'électrons et de protons. La perte d'un électron par un atome conduit à une charge positive, et l'ajout d'un électron donne un potentiel négatif. L'air est considéré comme un mélange gazeux dans lequel sont présents de l'oxygène, de la vapeur d'eau, de l'azote, des hydrocarbures et d'autres types, chacun subissant une ionisation.

Les ioniseurs sont divisés en 2 types selon le type de génération de microparticules :

  • bipolaire - reproduire les particules positives et négatives;
  • unipolaire - n'émet que des ions de signe négatif.

Les espèces bipolaires utilisent le principe de l'ionisation alpha à l'aide d'une source nucléaire. Les microparticules de polonium 210 entrent en contact avec l'air et transportent des électrons, formant des molécules d'air neutres de signe négatif. En conséquence, le polonium perd des électrons, gagne un potentiel positif et devient un ion +.

Unipolar utilise le principe de l'ionisation corona, où l'électricité crée de l'air bipolaire faiblement ionisé. Un courant à haute tension, contenant un flux d'électrons négatifs potentiels, traverse la pointe métallique ou les barbes. Le phénomène de séparation électrostatique active l'émission de particules du métal et les oblige à se combiner avec des molécules d'oxygène ou d'azote, donc des charges négatives sont reproduites dans l'atmosphère.

L'ionisation de l'air est un enrichissement en particules négatives, par conséquent, des appareils de type bipolaire sont installés à la maison.

Avantages de l'ioniseur d'air à quartz / lampe UV

L'ioniseur au quartz détruit les agents pathogènes d'intérieur

L'action est basée sur l'irradiation UV d'un dispositif en quartz, nocif pour les micro-organismes. La technologie de stérilisation est utilisée dans les établissements médicaux et les entreprises alimentaires. Les appareils modernes détruisent les micro-organismes et décomposent les matières organiques dangereuses présentes dans l'air en eau et en dioxyde de carbone. Les lampes combattent la moisissure et le mildiou en détruisant leurs spores dans l'atmosphère.

Le modèle de base contient un ventilateur et un radiateur à quartz. La turbine injecte le flux, la lampe émet des rayons UV et désinfecte l'air, l'ionise, détruit les composés organiques et les micro-organismes, le jet nettoyé est retiré du boîtier.

Avantages de la lampe :

  • facilité de gestion (connexion au secteur, réglage de la minuterie) ;
  • des filtres remplaçables ne sont pas nécessaires ;
  • compacité, faible consommation d'énergie.

Les utilisateurs sont inquiets pour l'application car une grande quantité d'ozone est générée pendant le fonctionnement. Les experts disent que les installations modernes sont sans danger pour les animaux, les humains, car un type de rayonnement plus doux est utilisé.

Pour la prophylaxie, des précautions doivent être prises lors de la manipulation d'un dispositif à quartz.Ne retirez pas le couvercle de protection pendant le fonctionnement, car les radiations provoquent des brûlures de la peau et des muqueuses des yeux. L'installation est nettoyée une fois par mois, la lampe n'est pas placée à proximité de substances et objets inflammables. Seuls les modèles certifiés sont autorisés.

Les avantages et les inconvénients d'un ioniseur

L'ioniseur utilise des allergènes qui affectent négativement la santé

Les anions s'accumulent dans l'espace, sous leur action les poussières, les particules de fumée se collent et se déposent sur les surfaces. L'ioniseur est un nettoyant pour l'atmosphère, mais son utilisation n'empêche pas un nettoyage humide régulier.

Avantages de l'utilisation :

  • la qualité du microclimat s'améliore ;
  • les micro-organismes sont détruits, l'air est purifié des allergènes et des polluants organiques ;
  • les dommages causés par les appareils électroniques, par exemple les ordinateurs, les téléviseurs, les climatiseurs, sont neutralisés.

Les inconvénients se manifestent par le fait que la fréquence de nettoyage dans les endroits où l'ioniseur est installé devient plus fréquente. L'appareil synthétise de l'ozone, qui appartient à la catégorie des gaz oxydants. La substance s'accumule dans un microclimat fermé et est nocive pour la santé. L'ionisation ne doit pas être effectuée dans un air très enfumé et poussiéreux en présence d'une personne.

Quand il n'est pas recommandé d'utiliser un ioniseur dans un appartement

Pour certaines maladies chroniques, il est recommandé de choisir uniquement des appareils bipolaires

Les experts ont identifié des cas où l'appareil ne peut pas être allumé pour électrifier l'air. Les ions de l'air accélèrent le métabolisme, ce qui améliore la nutrition des cellules, y compris les cellules tumorales, et conduit à la progression de la maladie.

La liste des maladies pour lesquelles le type de dispositif unipolaire ne peut pas être utilisé :

  • lésions organiques du système nerveux;
  • phase aiguë de polyarthrite rhumatoïde;
  • stade actif de la pneumonie;
  • troubles circulatoires graves;
  • emphysème des poumons;
  • asthme bronchique sévère;
  • dépression.

Dans ce cas, vous devez choisir un appareil ionisant bipolaire et travailler avec lui conformément aux instructions.

Aucun type d'appareil ne peut être allumé à une température corporelle élevée, car l'état de santé peut s'aggraver. Si l'atmosphère est fortement enfumée ou s'il y a de la poussière visible, l'ionisation est effectuée sans personne jusqu'à ce que la poussière se dépose sur les surfaces dures. Après le nettoyage humide, la présence de personnes est autorisée.

Les circonstances énumérées sont des mesures préventives. Dans d'autres cas, les types bipolaires améliorent le bien-être et améliorent le microclimat.

Caractéristiques d'utilisation

Les particules chargées ne flottent pas dans l'air, mais sont attirées par les murs et les plafonds

Les molécules de suie, de poussière et de fumée se chargent sous l'action de l'appareil et se déplacent vers le pôle plus, qui correspond au sol, aux murs, au plafond et aux autres surfaces de la pièce. Les fabricants font valoir les avantages des ioniseurs par le fait que toutes ces microparticules pénètrent dans le corps humain si elles sont dans l'air.

Normes sanitaires et hygiéniques énoncées dans le document SanPiN 2.2.4.12.94 - 2003 :

  • la concentration minimale autorisée de 400 ions négatifs ou positifs dans 1 cm³ d'atmosphère ;
  • la concentration maximale est autorisée au niveau de 50 mille particules chargées dans 1 cm³ d'air.

L'ionisation initie l'apparition de sédiments sur la zone des objets solides.

Utilisation en présence d'enfants

Une lampe à sel peut être utilisée comme ioniseur

Des ioniseurs dans la chambre des enfants sont nécessaires si les fenêtres de la maison donnent sur une rue polluée par le gaz et qu'il n'y a aucun moyen de ventiler la pièce. La formation d'ozone profitera au bébé dans l'air sec et vicié. L'ioniseur facilitera la respiration et donnera de la fraîcheur au microclimat interne.

Pour une pépinière, une lampe à sel convient, qui a l'air élégante et excitante à l'intérieur de la pièce. Lorsque le sel est chauffé, des flux ozonisés en sont libérés, ce qui prévient les maladies respiratoires des organes respiratoires. Il est recommandé d'installer un purificateur avec un filtre HEPA et un dispositif d'ionisation intégré afin que deux processus utiles aient lieu en même temps.

Effet sur les nouveau-nés

Dans une maison avec des bébés, vous devez acheter un ioniseur avec un précipitateur électrostatique pour piéger la poussière et les particules organiques. Lors de l'achat, vous devez examiner les caractéristiques techniques du passeport et faire attention au nombre d'ions d'air produits - il ne doit pas dépasser 50 000 ions.

Pour une chambre de nouveau-né, il vaut mieux acheter un appareil avec un certificat médical. Les ions sont bons pour la santé des enfants. Le sommeil s'améliore, les processus métaboliques dans le corps sont accélérés.

Impact sur les animaux dans l'appartement

Le professeur Chizhevsky a mené une étude sur l'effet des ions de l'air sur les animaux et a conclu qu'une quantité insuffisante d'ions aggrave le bien-être des animaux de compagnie. Ils maigrissent, leur comportement est léthargique et indifférent.

Avec l'ozonation artificielle, les oiseaux et les animaux augmentent leur progéniture, leur appétit est activé et la digestibilité des aliments s'améliore. Le comportement est amical et flexible.

Inconvénients de l'ioniseur

Pour le bon fonctionnement de l'appareil, une ventilation doit être prévue dans l'appartement.

Lorsqu'il est allumé, l'électricité statique augmente en raison de l'utilisation de l'appareil dans de l'air sec. Les ions lourds s'accumulent dans l'atmosphère, le phénomène provient d'une ventilation mal organisée dans la pièce. Les particules électrifiées peuvent pénétrer dans les voies respiratoires.

L'appareil est installé dans une pièce où il y a une entrée et une sortie d'air frais. Un placement incorrect peut coûter très cher à une personne, en particulier pour les asthmatiques, les personnes allergiques et les personnes affaiblies. Un fonctionnement continu pendant la journée n'est pas recommandé, l'installation doit être éteinte la nuit.

Règles de sélection de base

L'ioniseur est sélectionné en fonction de sa puissance, en fonction de la surface de la pièce

Tout d'abord, le type d'appareil est déterminé, puis ses indicateurs techniques sont étudiés pour les comparer avec la superficie de la pièce.

Attention aux caractéristiques :

  • concentration des charges et maintien d'un tel niveau à une distance de 1 à 2 mètres de l'installation ;
  • puissance d'ionisation;
  • le temps de fonctionnement recommandé par le fabricant du démarrage à l'arrêt, pendant cette période, l'air doit être complètement ionisé ;
  • mode de fonctionnement, par exemple, impulsif ou continu;
  • ensemble complet avec buses et filtres, en fonction des besoins des personnes vivant dans la maison;
  • matériau du corps - du bois naturel ou du plastique de haute qualité est recommandé ;
  • méthode de contrôle (manuel ou télécommande).

Si la pièce est grande, l'appareil doit avoir la puissance appropriée pour traiter l'air en différents points. Il est préférable de choisir des ioniseurs qui fonctionnent en silence.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage