Le principe de fonctionnement d'un ventilateur centrifuge

Un ventilateur centrifuge fiable est considéré comme l'un des dispositifs les plus simples et les plus pratiques pour pomper la quantité d'air requise en mode autonome. Il est divisé en plusieurs types selon les degrés de pression et le type de construction. Avant d'acheter un tel appareil, il vaut la peine d'étudier à l'avance ses caractéristiques, ses spécifications et son principe de fonctionnement, ainsi que ses éventuels avantages et inconvénients.

Caractéristiques de conception et spécifications

Un ventilateur centrifuge est utilisé pour fournir de l'air frais ou éliminer les connexions de déchets

Le ventilateur centrifuge radial est un mécanisme de pompage permettant de générer une pression dans une plage différente. Les appareils de ce type sont utilisés dans les systèmes de ventilation des bâtiments industriels, municipaux et commerciaux afin de fournir de l'air pur et d'éliminer les composants volatils dangereux. Ils ont la structure la plus simple, qui comprend un boîtier en forme de spirale, une turbine, des aubes et un moteur. Le mécanisme interne du ventilateur est mis en mouvement par un moteur électrique ou un élément responsable de la rotation de l'arbre avec la roue. Les appareils de cette catégorie peuvent être installés dans des pièces où certaines conditions sont réunies :

  • maintenir la température à un niveau ne dépassant pas 80 degrés;
  • la teneur en composants mécaniques dans l'air ne dépasse pas 1 g / m3;
  • absence de particules fibreuses et de substances collantes dans l'épaisseur de la masse d'air.

Le ventilateur centrifuge rotatif convient aux systèmes de ventilation et de chauffage des bâtiments individuels et à plusieurs étages, à la filtration des appareils agricoles, au refoulement et à la purification de l'air dans les bâtiments non résidentiels. De plus, les soufflantes sont utilisées dans les systèmes d'extinction d'incendie et pour le remplacement rapide des masses d'air dans les espaces confinés. Les modèles à roues, dont les pales sont repliées, sont considérés comme plus économiques, car ils consomment beaucoup moins d'électricité et font face rapidement aux surcharges du système.

Avant d'acheter, il convient de savoir à l'avance en quoi consiste un ventilateur centrifuge afin d'éliminer à temps les éventuels dysfonctionnements si nécessaire et d'éviter un accident.

Principe d'opération

Conception et principe de fonctionnement d'un ventilateur centrifuge

Les ventilateurs de ce type sont disponibles en deux versions : avec une entrée radiale ou axiale pour l'admission d'air. Au stade initial, des masses d'air sortent à la surface de la roue en rotation. De plus, les aubes de la turbine les divisent et les transfèrent dans une chambre standard, où les masses d'air sont comprimées. À l'étape suivante, le processus de pompage des flux dans la chambre démarre et la pression du gaz augmente.

Le cycle final du fonctionnement du ventilateur comprend l'évacuation de la substance gazeuse comprimée vers l'ouverture de sortie, après quoi l'air commence à s'écouler dans le conduit d'air central et à se déplacer dans une direction donnée. Pendant le vide, la masse d'air se déplace de la canalisation ou de l'espace clos, puis est rejetée dans l'environnement ou dans une pièce supplémentaire.

Types de ventilateurs centrifuges

Le principe de fonctionnement et le dispositif du ventilateur dépendent directement de son type. Compte tenu du sens de circulation des masses d'air, de tels dispositifs peuvent être à aspiration ou équipés d'une fonction d'aspiration des deux côtés.Ils sont également délimités par le sens de rotation, qui est à gauche ou à droite. Le critère principal est la quantité de pression d'air à l'intérieur de la structure.

Basse pression

Les ventilateurs haute pression sont utilisés dans les pièces de grande surface

La basse pression est considérée comme allant jusqu'à 1000 Pa, ces ventilateurs ont un spectre de niveau de bruit continu, composé de vortex et de bruit de bordure. Ils se divisent en deux catégories en fonction de la vitesse de rotation de la roue principale, qui est inférieure à 30 m/s pour la première classe et 30-50 m/s pour la deuxième classe.

Moyenne pression

Les appareils de type moyen créent des flux d'air avec une pression comprise entre 1 000 et 3 000 Pa. Ils sont installés dans des systèmes de chauffage et de ventilation conçus pour de grandes pièces à des fins diverses. Ces ventilateurs sont équipés d'entrées avec un diamètre et un nombre de pales plus petits que leurs homologues basse pression.

Haute pression

De tels dispositifs sont capables de créer une pression de flux d'air supérieure à 3000 Pa et sont utilisés pour l'installation dans des systèmes de ventilation de locaux de grande surface, y compris les entrepôts, la production et le commerce. Ils sont également utilisés pour distribuer des masses d'air dans les étuves de séchage, lors de l'installation de systèmes pneumatiques de déplacement de cargaison et pour d'autres besoins.

Conceptions constructives

Le ventilateur centrifuge d'extraction standard peut être sur pied ou sur table, selon la conception. Les variantes du premier type sont conçues pour les grandes pièces, elles sont plus souvent utilisées en production. Les modèles de bureau sont plus compacts et plus faciles à entretenir. De plus, ils ne posent pas de problèmes lors du processus d'installation. Les dispositifs de ventilation diffèrent également par le sens de mouvement des roues fixes, les droitiers tournent dans le sens des aiguilles d'une montre, les gauchers dans le sens opposé. Les roues peuvent être fixées de différentes manières et démarrées avec un moteur électrique ou un entraînement par courroie trapézoïdale.

Règles de sélection

Un ventilateur centrifuge pour une maison privée est choisi pour son efficacité et sa consommation d'énergie

Les experts recommandent de choisir des modèles qui nécessitent moins d'énergie et ont le plus haut rendement au point de fonctionnement. L'appareil est sélectionné selon un calendrier spécial, en privilégiant les options les plus proches des paramètres spécifiés. Sur un tel schéma, le mode de fonctionnement ou le point est déterminé, en tenant compte de l'intersection de ce point avec une droite d'égale efficacité, cette méthode de sélection est la principale.

À ce stade, les calculs limites du réseau de ventilation sont également effectués, dans lesquels les tolérances pour la pleine pression sont prises en compte. Lors du choix d'un appareil centrifuge, il convient de prendre en compte les options aérodynamiques, sonores et autres présentes dans les ventilateurs de type général. La meilleure option serait un modèle d'insonorisation moderne, complété par une hotte aspirante et un système de refroidissement.

Avant d'acheter un appareil, vous devez savoir à l'avance dans quel environnement il fonctionnera. Les appareils conventionnels peuvent fonctionner à des températures de l'air allant jusqu'à 80 degrés, dans une masse d'air qui ne contient pas de substances chimiquement actives. Pour une utilisation dans des conditions difficiles, des ventilateurs centrifuges asynchrones sont utilisés, dont le but et la conception leur permettent de faire face à l'air pollué.

Avantages et inconvénients

Ventilateur dans le système de conduits

Les appareils centrifuges se distinguent de leurs homologues par un haut niveau de performance, leur permettant de refroidir rapidement et efficacement l'air dans les pièces. Ces modèles sont totalement sûrs et confortables grâce au flux d'air descendant, ce qui en fait un choix idéal pour les besoins de production. Le rapport optimal entre prix et qualité permet de les utiliser dans la vie de tous les jours, en choisissant le bon modèle pour un design d'intérieur spécifique et des besoins individuels. La liste des principaux avantages des appareils centrifuges comprend:

  • dimensions compactes;
  • un petit nombre de courants de démarrage ;
  • la capacité d'ajuster les performances ;
  • protection contre les charges excessives.

Les appareils centrifuges n'ont pratiquement aucun inconvénient. Certains utilisateurs notent un niveau de bruit plus élevé des ventilateurs centrifuges, en particulier des ventilateurs de conduit et de cuisine, par rapport à des appareils similaires.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage