Le besoin d'échappement au poste de soudage

Lors du soudage, une grande quantité de composants nocifs pénètre dans l'atmosphère. Une hotte de soudage spéciale est tout à fait capable de les éliminer. La ventilation de ce type est un système complexe, malgré les caractéristiques de conception, vous pouvez le faire vous-même en suivant les instructions étape par étape. Vous devez d'abord étudier les variétés disponibles de tels systèmes et les règles de leur installation.

Le besoin de ventilation dans une pièce soudée

Le poste de travail du soudeur est équipé de capots supplémentaires

Le soudage est classé comme un processus dangereux en raison de la libération de nombreuses substances dangereuses, notamment des oxydes de fer, de chrome et de manganèse, des composés fluorés et du dioxyde de silicium. Ils sont dangereux pour la santé humaine et nuisent à l'environnement, de sorte que chaque pièce où le soudage est effectué en permanence est complétée par des hottes.

La ventilation de l'atelier de soudage résout plusieurs tâches principales :

  • élimination des composants chimiques qui constituent une menace ;
  • créer et maintenir un microclimat intérieur optimal, en tenant compte de sa température, de son humidité et conformément aux normes GOST et SNiP;
  • apport continu d'oxygène.

L'échange d'air dans les ateliers, les zones de soudage et les postes doit être effectué de manière autonome. Si les locaux industriels de soudage sont situés dans le même bâtiment que d'autres, ils n'équipent pas de ventilation combinée. Il n'est pas non plus recommandé de concevoir des systèmes avec une utilisation cyclique et répétée de masses d'air. En cours de travail, le système naturel n'est pas utilisé, car il n'y a pas de dégagement de chaleur important dans ce cas. Avant d'être introduit dans l'espace, l'air est porté à la température requise, en tenant compte des conditions météorologiques extérieures.

En plus de l'installation d'une hotte aspirante, divers moyens sont utilisés pour protéger les soudeurs du rayonnement, notamment l'isolation thermique des surfaces chauffantes et le blindage. Les travaux d'isolation thermique sont considérés comme le moyen le plus efficace pour réduire l'intensité des rayons et prévenir d'éventuelles brûlures. Des matériaux et des structures spéciaux tels que le béton, la brique, l'amiante et le feutre sont utilisés pour équiper les postes de travail en combinaison avec des écrans ou séparément d'eux.

Types de systèmes de ventilation et règles d'aménagement

La hotte du poste de soudage, installée selon les règles, est capable de réduire considérablement la concentration de substances dangereuses dans l'atmosphère et de minimiser les dommages causés à l'environnement. Le type et la puissance des ventilateurs, ainsi que le cheminement des conduits d'air, sont choisis en tenant compte du nombre et de l'emplacement des places pour les soudeurs. Des structures d'échappement peuvent être placées sur les toits des ateliers ou à proximité de ceux-ci, tandis que la prise d'air ne doit pas être située dans la zone de dégagement d'un environnement gazeux.

Local

L'atelier ou l'atelier de soudage dispose de hottes locales et générales

Lors de la création d'une hotte de type local, la ventilation des postes est choisie en tenant compte de la taille des éléments soudés et de l'intensité du travail. La quantité et la composition des gaz formés dépendent de ces nuances. Grâce à un circuit et un dispositif simples, les performances d'un tel système atteignent 5,5 mille m3/heure. Lors du soudage et surfaçage de produits volumineux sur des tables non équipées d'appareils, les aérosols de soudage sont éliminés grâce à l'aspiration d'unités mobiles avec ventilation de filtration.Pour certains types de travaux, il est conseillé d'utiliser des capots de type relevable. Leur conception comprend un tuyau flexible d'un diamètre allant jusqu'à 200 mm, fixé à la console et dirigé vers la zone souhaitée. Dans ce cas, le tuyau d'admission est placé à une distance de 7 à 8 mètres du travailleur.

La hotte nécessaire au soudage n'est pas installée directement au-dessus des postes de travail. Dans de tels systèmes, il est préférable de monter des tables avec aspiration d'air à travers la grille.

Échange général

Ventilateurs d'extraction dans les postes de soudage

Le système de type échange général comprend des ventilateurs d'alimentation et d'extraction, ainsi que des conduits d'air équipés de filtres et de structures d'alimentation réglables. Une telle ventilation est conçue pour fournir de l'air frais à tous les locaux de l'atelier et pour réduire la teneur en impuretés nocives dans l'atmosphère. Il doit être choisi si, en cours de travail, plus de 200 g / heure d'électrodes sont utilisées pour 1 m3 du volume total de la pièce. Dans le cas contraire, l'apport de masses d'air sera assuré naturellement.

En hiver, l'air extérieur est fourni à l'atelier à une température non inférieure à +18 degrés. La ventilation générale du poste de soudage doit être complétée par des éléments filtrants qui purifient l'air avant d'être rejeté dans l'espace. Les performances des appareils sont sélectionnées de manière à permettre un échange d'air décuplé. La vitesse verticale de déplacement des masses d'air reste à un niveau non inférieur à 0,1 m / s. Cette valeur est suffisante pour mélanger les fluides et éliminer les fumées de soudage des zones extérieures aux poteaux.

A l'intérieur des espaces fermés et semi-fermés

Il existe plusieurs schémas disponibles pour organiser un système de ventilation à l'intérieur d'un espace fermé ou semi-fermé. Dans l'atelier, il est possible de créer un échange d'air organisé dans un conteneur, où l'air pur sera fourni de l'extérieur. De plus, les masses d'air sont éliminées mécaniquement en raison de l'action combinée de l'afflux et de l'échappement. La deuxième méthode consiste à éliminer les masses contaminées à proximité des arcs électriques de soudage; il existe également une troisième option, qui implique la ventilation uniquement de la zone respiratoire du travailleur en fournissant de l'air propre sous l'écran.

Le type de système le plus courant est un système de ventilation de réservoir avec un jet d'alimentation, qui permet l'installation de tuyaux flexibles et de ventilateurs haute pression. Le principal avantage de cette méthode est l'apport d'air propre et chauffé de la rue pendant la saison froide. Les réservoirs d'un tel système sont situés dans des endroits spécialement désignés. Pour déterminer le volume d'air fourni, sa vitesse dans la zone de travail ne doit pas dépasser 0,7-2,0 m / s pour le soudage manuel. Pour éviter l'entrée d'air contaminé dans l'atelier, installez l'alimentation de masse du côté opposé.

Le flux d'air purifié fourni doit aller de la soudeuse vers l'arc afin que les substances nocives ne pénètrent pas dans la zone respiratoire. Le volume d'air à fournir doit dissoudre les gaz et la phase solide d'aérosol qui se forment lors du travail du premier travailleur dans le sens de la marche.

Dispositifs d'échappement pour le soudage

Hotte industrielle en porte-à-faux Afalina

Les hottes pour le soudage en production sont divisées en plusieurs variétés disponibles. Les plus populaires sont les appareils avec une conception de levage et de rotation. Ils se composent d'un réservoir d'air, qui peut être fixé dans n'importe quelle position au moyen de charnières, ainsi que d'un tuyau reliant l'entrée d'air et le système d'échappement central. Cette conception permet d'éliminer 85 % des substances dangereuses pour la santé, puisqu'elle peut être placée à proximité de n'importe quelle machine à souder. Les hottes aident à purifier complètement l'air à une distance allant jusqu'à 8 mètres du site d'installation. Les utilisateurs marquent des modèles tels que "Doe" et "Octopus".

En deuxième position les plus demandées sont les unités d'aspiration locales, qui doivent être installées à une hauteur maximale de 1,5 mètre du poste de soudage.

La hotte au-dessus de la table de soudage de travail peut être externe ou interne, dans le second cas, elle est connectée au système de ventilation générale à l'aide de tuyaux spéciaux. Pour assurer une bonne circulation de l'air, il est préférable de privilégier les ventilations soufflantes et aspirantes, qui permettent un apport de masses d'air à une vitesse supérieure à 40 m.3/heure.

Disposition de la hotte de vos propres mains

Hotte maison pour une table de soudage dans un garage fait de tuyaux en plastique

Selon les règles et exigences des normes de sécurité dans les grandes salles de soudage à plusieurs postes, le système de ventilation doit être installé par des spécialistes qualifiés capables d'effectuer des calculs précis. Dans les petits ateliers, le système d'échange d'air peut être créé indépendamment selon les dessins, en suivant les instructions standard. Dans ce cas, le travail est divisé en deux étapes. Tout d'abord, une hotte de type soufflé est installée, utilisant un type mixte d'alimentation et de sortie d'air en modes horizontal et vertical, la deuxième option est plus préférable:

  1. Une chambre de ventilation est installée près du mur avec accès à la rue, dans laquelle est installé un ventilateur, équipé de fonctions de filtrage, de refroidissement et de chauffage de l'air.
  2. Un trou est fait dans le mur à travers lequel le ventilateur va prendre de l'air frais.
  3. Un canal est posé de la chambre de ventilation au plafond pour l'alimentation en air.
  4. Un ventilateur supplémentaire est installé dans le grenier, équipé de filtres purificateurs d'air. Un tuyau spécial en est tiré vers le toit, ce qui élimine les masses d'air épuisées.
  5. Deux ou trois trous sont pratiqués dans le plafond, qui mènent au ventilateur du grenier à l'aide de conduits de ventilation.

Lorsque le système d'échange d'air général est prêt, vous pouvez commencer à installer la ligne locale. La ventilation d'un poste de soudage de ce type est une structure d'aspiration à partir de laquelle un canal est posé vers le toit. Il est sélectionné en tenant compte de la configuration de l'entreprise de production pour un atelier spécifique.

Une hotte aspirante locale est capable d'éliminer la plupart des contaminants de manière autonome, empêchant leur propagation dans toute la pièce. Si nécessaire, monter une aspiration mobile qui déplace la hotte avec la machine à souder.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage