Quelle doit être la hauteur de la cheminée au-dessus du toit et du faîte

Dans les maisons privées et les chalets, les systèmes de chauffage utilisent des chaudières et des poêles fonctionnant avec l'un ou l'autre type de combustible. Le processus de combustion produit de la fumée, du monoxyde de carbone. Il doit être détourné à l'extérieur de la pièce. Cette fonction est assurée par la cheminée. La hauteur de la cheminée au-dessus du toit joue un rôle important, car si les normes ne sont pas respectées, le système devient inefficace, la consommation de carburant augmente, la fumée est aspirée dans la pièce et la sécurité incendie diminue.

Les principaux critères et exigences pour la conception d'une cheminée

Il y a des exigences particulières pour la hauteur de la cheminée au-dessus du toit

Le gaz généré lors de la combustion du carburant a un effet significatif sur la température dans la maison. En concevant correctement la cheminée, vous pouvez utiliser plus efficacement l'énergie thermique des gaz de combustion. De plus, les caractéristiques de conception de la cheminée affectent considérablement l'efficacité des appareils de chauffage et la consommation de carburant.

Le fonctionnement efficace de la cheminée et le respect des normes de sécurité incendie sont assurés même lors de l'élaboration d'un projet, d'un schéma. Les critères suivants sont pris en compte :

  • Matériel. Doit être capable de supporter la température des gaz d'échappement au cas par cas. La température résiduelle est déterminée par le type de carburant.
  • Les paramètres de la section du conduit de cheminée et sa hauteur doivent être conformes aux exigences techniques. Si vous ne faites pas les calculs nécessaires, le fonctionnement de l'unité de chauffage sera incorrect.
  • Les conduits de ventilation pour radiateurs, cheminées, poêles sont combinés, car la construction de canaux séparés n'est pas pratique. Cela nécessite des calculs et des mesures supplémentaires.

La hauteur de la cheminée est déterminée par :

  • emplacement par rapport à la crête;
  • vent rose;
  • angle d'inclinaison du toit;
  • hauteur de neige moyenne annuelle;
  • vitesse du vent;
  • la présence d'obstacles bloquant la libre circulation de l'air : arbres, bâtiments.
La hauteur totale de la cheminée ne doit pas être inférieure à 5 mètres

En outre, des recommandations supplémentaires doivent être suivies :

  • La hauteur de la cheminée du point le plus bas à la sortie est d'au moins 5 m.
  • Si des maisons hautes et une chaudière sont construites à proximité, le poêle est chauffé au bois, le tuyau s'élève au moins au niveau du toit des bâtiments voisins.
  • La hauteur des conduits de ventilation, situés à proximité de la cheminée, doit être égale à la hauteur de la cheminée.
  • Vous ne devez pas conduire le canal de la cheminée dans les joints des pentes du toit - les vallées, en hiver la neige s'accumulera ici.

Selon la réglementation, il n'est pas recommandé de relier de manière rigide la structure de la cheminée au système de chevrons et au toit afin d'éviter des dommages lorsqu'ils sont exposés au tuyau.

Les nuances du choix d'une cheminée

Le monoxyde de carbone est mieux éliminé par une cheminée cylindrique

Il est nécessaire de calculer la hauteur de la cheminée et de déterminer la taille de sa section à une certaine position du tuyau. Avec l'augmentation de la hauteur et la diminution de la section, la poussée augmente, et vice versa : avec la diminution de la hauteur et la diminution de la section, la poussée diminue. Il est nécessaire de choisir un rapport tel que la poussée soit optimale - l'efficacité n'a pas diminué et les gaz de monoxyde de carbone ont été éliminés.

Les canaux cylindriques sont mieux adaptés à la forme de la section. Ils se réchauffent uniformément, par conséquent, dans la plus grande mesure, ils contribuent au mouvement uniforme des gaz combustibles. Si la cheminée est rectangulaire, elle se réchauffe et se dilate de manière inégale, à cause de cela, elle s'effondre progressivement.

L'échauffement inégal des différentes parties de la surface a un effet négatif sur le processus de traction naturelle.Pour une cheminée qui élimine les produits de combustion d'un poêle ou d'un foyer, cela est permis. Le flux ascendant se déplace en spirale, des tourbillons apparaissent, ce qui contribue à une utilisation plus complète de l'énergie thermique. Cependant, plus de suie et de brûlures sont générées. Lors du choix d'une cheminée pour une chaudière à gaz ou à combustible solide, il vaut vraiment la peine de choisir une cheminée cylindrique.

Le matériau de fabrication de la cheminée est important. Une mine de briques est idéale pour l'utilisation de combustibles solides tels que le bois de chauffage. Mais ce n'est pas la meilleure option lors du chauffage avec une chaudière à gaz.

Types et caractéristiques des cheminées

Les tuyaux d'amiante s'effondrent à une température de 300 degrés

Les cheminées faites de différents matériaux diffèrent par leurs caractéristiques.

Les tuyaux en amiante-ciment sont traditionnellement utilisés pour l'aménagement des cheminées et sont toujours considérés comme l'option la plus économique, mais loin d'être la meilleure. Les cheminées entièrement constituées d'amiante ne sont pas sécuritaires à utiliser :

  • lorsqu'il est chauffé, des agents cancérigènes sont libérés;
  • le matériau se fissure et se décompose à des températures supérieures à 300 ° C.

Il est permis de ne fabriquer à partir de tuyaux en amiante-ciment que des zones éloignées de la source de chaleur. Mais lors de l'assemblage, il est difficile d'obtenir une étanchéité, y compris lors de l'utilisation d'autres matériaux. L'amiante a une structure poreuse et rugueuse, de sorte que la surface devient rapidement envahie par la suie et absorbe la condensation, ce qui détruit le tuyau et réduit le tirage.

La suie s'accumule plus rapidement dans une cheminée en brique

Les cheminées en brique sont un classique. Les avantages équilibrent les inconvénients. Parmi les avantages, il est noté:

  • durée de vie impressionnante - plus de 50 ans;
  • résistance au feu;
  • aspect esthétique.

Désavantages:

  • assemblage et maintenance complexes;
  • surface rugueuse qui accumule la suie;
  • poids important de la structure;
  • sensibilité aux environnements acides.
Les cheminées en acier doivent être isolées pour éviter la formation de condensation

Les cheminées en métal massif sont en acier inoxydable. Lors de leur installation, il n'y a pas de difficultés importantes. Ils se caractérisent par de nombreux avantages :

  • poids léger;
  • propriétés anti-corrosion;
  • résistance aux températures élevées (jusqu'à 500-700 ° C);
  • canal intérieur lisse;
  • longue durée de vie (15 ans ou plus);
  • empêcher la formation de condensation.

Il y a aussi des inconvénients : une utilisation limitée en raison de parois minces. Ils ne peuvent être utilisés que comme revêtement dans un puits de briques ou à l'intérieur. Afin d'élargir le champ d'utilisation, les cheminées entièrement métalliques sont isolées.

La cheminée modulaire est dépourvue de presque tous les inconvénients typiques des autres types de cheminées et est polyvalente. Il s'agit d'un tuyau sandwich à double circuit avec une couche de laine minérale de 2 à 6 cm d'épaisseur.Son installation est aussi simple que possible, grâce à la possibilité d'assembler le canal à partir d'une variété d'éléments profilés.

Dispositions générales

Exigences pour le placement de la cheminée par rapport à l'horizon et au faîte du toit

L'emplacement du point le plus élevé de la cheminée est d'une grande importance pour la sécurité incendie et l'efficacité du système de chauffage. La poussée naturelle se forme selon les lois de la physique : l'air chaud tend vers le haut, et l'espace vacant est occupé par une nouvelle portion, puisque le vide est instantanément comblé. Plus l'air est chauffé, plus le tirage est intense, qui est interconnecté avec la hauteur de la cheminée et sa section transversale. Le but de tous les calculs et recommandations est d'atteindre un tel débit ascendant afin que les pertes de chaleur soient minimes, mais en même temps, les produits de combustion n'aient pas le temps de pénétrer dans la pièce. Trop de tirage n'est pas souhaitable, car la chaleur ne sera pas transférée aux masses d'air, et plus de carburant devra être brûlé pour maintenir une température confortable dans la maison.

Un autre aspect doit être pris en compte : une cheminée trop haute affectera négativement le système d'évacuation des produits de combustion du combustible, même s'il serait logique de supposer que plus la cheminée est haute, plus le tirage est important.Il en est bien ainsi, mais le ruisseau, qui monte de plus en plus haut, se refroidit progressivement et l'air froid tend vers le bas. A un certain moment, un sas de gaz froid se forme, qui appuie de haut en bas sur le courant chaud ascendant et l'empêche de monter plus haut - la poussée devient nulle. De plus, la situation est aggravée par le fait que lorsque le gaz se refroidit, des condensats précipitent. Il réduit encore les fringales.

Il est conseillé de placer la cheminée du faîte à une distance d'au moins 50 cm et pas plus de 150 cm. La hauteur de la cheminée au-dessus du faîte est d'au moins 50 cm. Ce placement est réussi pour des raisons pratiques :

  • à ce niveau, la neige s'accumule en moindre quantité, donc le risque de fuites aux carrefours est réduit ;
  • les matériaux sont économisés pendant la construction.

Vous pouvez amener le tuyau à l'extérieur en le retirant de 1,5 à 3 m de la crête, puis la hauteur de la cheminée doit être: maximale - au ras de celle-ci, minimale - avec un écart ne dépassant pas 10 degrés par rapport à l'horizon, si vous dessinez une ligne droite imaginaire passant par les points les plus élevés de la cheminée et du patin. Le dernier critère est valable pour le point le plus haut de la conduite si celui-ci est situé à plus de 3 m du faîte. La hauteur de la cheminée au-dessus du toit doit être d'au moins 50 cm.Vous ne devez pas retirer la cheminée au niveau des fenêtres de toit afin d'éviter l'entraînement de gaz de monoxyde de carbone dans la pièce.

Les normes concernant l'emplacement de la cheminée par rapport au faîte du toit sont énoncées dans SNiP41-01-2003 et SP 7.13130.2009.

Le conduit de cheminée doit correspondre à la sortie du four

Déterminer l'emplacement de la cheminée par rapport au faîte et sa hauteur est une étape nécessaire dans la conception d'un système de chauffage. Mais en plus de cet aspect, il faut prendre en compte de nombreuses autres conditions et données initiales : le type de combustible, la puissance de la chaudière, les propriétés des matériaux, la présence de canaux supplémentaires qui évacuent les produits de combustion de la cheminée, le poêle, les indicateurs climatiques, la direction prédominante du vent. Après avoir examiné les exigences du SNiP pour la hauteur de la cheminée, des calculs supplémentaires doivent être effectués. Par exemple, calculez la section transversale de la cheminée. Les calculs pour les projets complexes avec un grand nombre d'objets doivent être effectués par des professionnels. Faire fonctionner une cheminée défectueuse peut mettre la vie en danger.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Evgeny

    Merci pour l'article, j'ai beaucoup appris, il s'avère que j'ai fait beaucoup d'erreurs lors de la construction.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage