Comment choisir un laveur d'air pour un appartement et une maison

L'appareil combiné purifie et humidifie l'air en même temps. Un laveur d'air domestique élimine la poussière, le pollen, les poils et peluches d'animaux, la suie et la fumée. Les grandes suspensions supérieures à 10 microns sont éliminées plus rapidement, les petites jusqu'à 2,5 microns prennent du temps à éliminer. Les fabricants produisent de nombreux modèles, une attention particulière est donc accordée à la sélection correcte des caractéristiques.

Description, principe de fonctionnement et objectif

Laveur d'air - un appareil qui humidifie simultanément les flux d'air et les nettoie des impuretés

L'évier est une combinaison d'un humidificateur et d'un purificateur d'air, c'est pourquoi les dimensions de l'unité sont 2 fois plus grandes que les dimensions du premier appareil. L'appareil ne projette pas de particules d'humidité ou de vapeur. L'évier aspire le flux, l'humidifie (l'humidifie), le filtre et le restitue sous forme finie.

Caractéristiques gagnantes :

  • filtre environ 99% des poussières et des impuretés organiques ;
  • humidifie uniformément l'espace d'air de la pièce;
  • les plus petites particules d'humidité ne se déposent pas sur les objets et les surfaces et ne forment pas de moisissures;
  • faible consommation d'énergie.

L'inconvénient est que l'appareil humidifie lentement l'air, réagit avec sensibilité aux ouvertures et aux courants d'air et a un coût élevé en raison de sa fonctionnalité combinée.

Dans la vie de tous les jours, plusieurs types d'appareils sont utilisés, qui diffèrent par leur principe de fonctionnement.

Variétés selon le principe d'action:

  • Les modèles électrostatiques attirent des particules préalablement chargées dans des plaques de potentiel opposé. Ils se caractérisent par une faible productivité et créent des niveaux d'ozone nocifs pour l'homme dans l'atmosphère. Nécessite un nettoyage régulier des plaques, sinon l'efficacité diminue.
  • Les dispositifs photocatalytiques utilisent des membranes contenant de l'oxyde de titane. Les flux traversent le filtre, sont irradiés par des rayons UV, tandis que les impuretés toxiques sont oxydées et décomposées.
  • Les purificateurs d'air ioniques reproduisent des ions à potentiel négatif. Les substances nocives ont souvent une charge positive et forment des amas de petite taille avec des anions. Les particules deviennent plus lourdes et sont attirées par le sol, les murs et les surfaces des objets, d'où elles sont retirées lors du nettoyage humide.
  • Les variétés filtrantes utilisent des filtres à flux traversant. Les barrières de nettoyage sont fabriquées à l'aide de la technologie HEPA, parfois des filtres à charbon sont utilisés, qui nécessitent un remplacement régulier.
  • Les laveuses inertielles utilisent l'inertie des particules de poussière dans leur travail. Le flux aspiré change brusquement de direction et les impuretés continuent de se déplacer par inertie et sont capturées par le filtre.

Dans les modèles inertiels, l'air peut tourner, tandis que les particules sont transportées vers les parois et le flux est dirigé vers le centre. Il existe des types combinés qui ont des filtres à l'intérieur après le lavage inertiel.

Règles de sélection des appareils

Comment fonctionne le laveur d'air

Lors de l'achat, l'échange d'air maximum est pris en compte. Un appareil efficace fait passer le volume d'air ambiant 2 à 3 fois par heure. La cylindrée de la pièce est prise, multipliée par 3 et comparée aux paramètres techniques du passeport.

Il existe des filtres à eau, des filtres ozoniseurs, des filtres à charbon, des filtres HEPA, des filtres électrostatiques et autres. Chacun d'eux a des avantages et des inconvénients. Certains types doivent être nettoyés, d'autres options doivent être remplacées. Les éviers de haute qualité sont équipés de plusieurs variétés.

L'installation peut fournir des fonctions supplémentaires :

  • affichage pour la lecture des indicateurs de performance ;
  • indicateurs, rétroéclairages;
  • minuteries;
  • appareils aromatisants.

La facilité d'entretien joue un rôle, car certains modèles prennent du temps. Faites attention à la fréquence de changement d'eau, de rinçage des membranes. La possibilité de changer l'unité de filtration et le coût de cette opération sont importants.

Espace de travail

Un appareil est conçu pour fonctionner dans une pièce fermée

Les caractéristiques indiquent le carré de la pièce traitée. Le plus souvent, le lavabo est placé dans la chambre, car la qualité du repos nocturne détermine le bien-être diurne et l'efficacité du travail. L'unité ne peut pas toujours purifier l'atmosphère de plusieurs pièces.

Si vous placez l'appareil dans le couloir, le microclimat des pièces éloignées restera impur. Ce qui compte, c'est l'emplacement des murs et la largeur des portes à travers lesquelles les ruisseaux lavés s'écouleront. Il est préférable de garder les portes ouvertes, mais ce n'est pas toujours possible, l'appareil est donc conçu pour fonctionner dans la même pièce.

Il existe plusieurs dimensions d'éviers en vente :

  • Appareils de bureau ou portables pour une petite pièce. Ils peuvent être déplacés et emportés avec vous au bureau. De tels modèles, en raison de la faible prise d'eau, nécessitent un ajout fréquent de liquide.
  • Les variétés d'intérieur fonctionnent avec la surface d'une pièce ou purifient l'air des pièces adjacentes, avec une superficie totale de 110 m² maximum.
  • Appareils puissants. Les systèmes géreront plusieurs espaces séparés d'une superficie totale de 150 à 250 m² si les portes adjacentes sont ouvertes. Ils se distinguent par leur coût élevé et leur consommation d'une grande quantité d'électricité.

Les utilisateurs utilisent une installation portable, ce qui semble être avantageux et pratique. Mais le principe de fonctionnement de l'appareil suppose un changement lent des indicateurs d'humidité de la pièce en raison de l'évaporation naturelle de molécules d'air propres à la surface de l'évier. Le processus est mesuré, vous pouvez avoir le temps de déplacer l'installation dans une autre pièce lorsqu'un microclimat de haute qualité n'a pas encore été créé.

Technologies utilisées

L'air est aspiré dans l'appareil par un ventilateur

À l'intérieur de l'évier se trouvent un ventilateur et des tambours à plaques humidifiés avec du liquide provenant d'un réservoir. Les impuretés particulaires tombent, tandis que les molécules d'air sont saturées d'humidité. Les masses propres entrent par la sortie dans l'espace de la pièce. La priorité de la tâche est définie par l'utilisateur. Si une augmentation du taux d'humidité est requise, des modèles avec un taux d'évaporation de 500 ml / h sont recommandés.

Les tiges ionisantes dans la conception de l'installation sont en argent avec des additifs antiseptiques. Les ions métalliques se distinguent par leurs propriétés désinfectantes. Un tel élément se trouve dans l'eau, émet des particules et nettoie le liquide sans utiliser de produits chimiques. La durée de fonctionnement de la tige varie dans un délai d'un an, pendant cette période l'humidité évaporée est désinfectée.

Il existe des éviers qui se concentrent sur l'élimination des poussières, des allergènes, ceci est facilité par la fonction d'ionisation. Il est important que la production de particules chargées ait une régulation séparée dans l'installation, car l'évier lui-même fonctionne sans arrêt. Les atomes chargés augmentent bien l'immunité, ont un effet bénéfique sur le système respiratoire.

Performance

Pour une grande pièce, la capacité du réservoir doit être d'au moins 7 litres.

L'indicateur détermine le volume d'eau en grammes qui passe dans l'air par heure de travail. La capacité du réservoir d'eau est également importante, en particulier pour les installations productives. Le volume approximatif du réservoir doit être de 5 à 7 litres, si la capacité est de 300 à 500 grammes par heure. Dans le laveur d'air, seul le ventilateur fait du bruit, mais il est faible et ne fait pas de bruits forts. La plupart des modèles sont silencieux et peuvent être utilisés en pépinière.

Un humidificateur traditionnel diffuse de l'eau, les grosses gouttelettes sont plus souvent concentrées dans la zone d'installation. Près de l'appareil, l'humidité peut être de 60% et dans le coin le plus éloigné, elle peut afficher 30%.L'évier aspire l'air de tout l'espace, de sorte que l'hygromètre affichera les mêmes lectures à différents points de la pièce. Parfois, de petites particules planent dans l'espace et sont aspirées dans les tissus d'ameublement, les meubles, évacuant l'humidité de l'air et le faisant uniformément.

Le flux d'air extérieur influence les performances. S'il y a des fissures dans les fenêtres, l'humidité et le nettoyage seront plus lents en raison de la résistance des masses fraîches.

Heures d'ouverture

Il existe deux modes de fonctionnement : l'hydrofiltration et le bain-marie. Dans le premier ordre, l'évier fonctionne grâce à la rotation de la tige au centre du réservoir d'eau. L'élément rotatif soulève les gouttelettes qui entrent en contact avec le flux d'alimentation et le nettoie. La technologie appartient aux variétés bruyantes, certaines personnes ont du mal à s'endormir.

Le principe du bain-marie utilise la torsion d'un disque en relief. L'humidité emprisonne sur la surface et crée un revêtement d'eau. Les roues sont soufflées par la turbine et les gouttelettes s'évaporent. De tels éviers se caractérisent par un fonctionnement presque silencieux. Les modèles simples fonctionnent dans un mode à puissance maximale.

Des installations coûteuses permettent de choisir le principe d'humidification et de nettoyage. En conséquence, l'utilisateur définit le mode rapide, intensif, lent ou économique. La possibilité de choisir l'ordre des fonctionnalités est la bienvenue, mais son absence n'affecte pas trop la qualité du travail. La laveuse et l'humidificateur sont actionnés manuellement ou coordonnés électroniquement à l'aide d'une télécommande.

Caractéristiques supplémentaires

Les arômes pour le lavage à l'air sont versés dans un compartiment spécial

Certains appareils ont un compartiment à l'intérieur pour insérer un composant aromatique. L'air est humidifié, ionisé, lavé et dégage une odeur agréable. Tous les appareils ne fournissent pas une telle fonction ; les pièces structurelles peuvent souffrir d'un contact avec de l'huile aromatique. Le règlement d'aromatisation est dans le passeport de l'évier.

Un hygrostat et un hygromètre sont rarement intégrés. Le premier appareil est conçu pour coordonner les paramètres d'humidité définis dans l'appareil afin que l'appartement ne devienne pas humide. Avec l'ouverture constante des fenêtres, des portes et le mouvement des résidents autour de la maison, cela ne peut presque pas arriver. L'hygromètre mesure la teneur en vapeur d'eau dans l'air. Les fonctionnalités supplémentaires incluent la possibilité de travailler avec l'utilisation d'un écran où les paramètres de fonctionnement sont affichés. La minuterie vous permet de retarder le début du lavage ou de régler l'heure d'arrêt.

La technologie de filtration appelée HEPA vient du domaine de la recherche atomique et implique une méthode de rétention de contamination très efficace. Les membranes sont en matériau ondulé avec un tissage de fibres spécial. Les grosses particules de saleté dues à l'inertie sont retenues dans les plis, et de petites particules se déposent sur les fils du tissu. La technologie a plusieurs niveaux de filtration.

Champ d'application du laveur d'air

Le nettoyage de l'air est nécessaire dans les pièces où fonctionnent les radiateurs

L'unité est installée là où il y a de l'air sec, par exemple, dans des pièces avec chauffage central, de grandes surfaces de radiateurs ou dans des endroits où une cheminée électrique est utilisée. Il vaut la peine de choisir un évier avec de bonnes performances, de sorte qu'il y ait une grande zone d'évaporation, et dans le passeport, il y avait une performance de 200 à 500 ml par heure de fonctionnement.

L'évier est utilisé dans les pièces où il y a beaucoup de poussière, de poils d'animaux, et il y a des plantes d'intérieur qui émettent du pollen. Dans de tels cas, un appareil avec pré-ionisation de l'air est acheté pour le dépôt rapide des contaminants.

Le nettoyage des éviers résout le problème des odeurs désagréables des matières organiques, de la fumée de cigarette et des produits chimiques. N'importe quel type d'évier vous aidera, presque tous les arômes sont absorbés naturellement lors du passage dans l'unité.

Conseils d'utilisation et d'entretien

Le lieu d'installation est choisi là où la personne passe le plus de temps. Les appareils modernes se distinguent par leur belle apparence et s'intègrent dans différents intérieurs.Les unités ont besoin d'être nettoyées et ajoutées à l'eau, mais les indicateurs lumineux signalent un tel besoin, vous ne pouvez donc pas sauter la procédure.

Commande en traitement:

  • lors du nettoyage, le récipient pour le liquide et le compartiment pour le remplissage du parfum sont lavés ;
  • les aubes de turbine sont essuyées tous les quelques mois ;
  • l'éponge de l'appareil est lavée avec un détergent, rincée abondamment;
  • les disques sont démontés, démontés et lavés au savon ;
  • le tambour peut être lavé au lave-vaisselle, car toutes les surfaces sont difficiles à atteindre et la pièce ne peut pas être démontée.

Le nettoyage est effectué périodiquement avec des produits professionnels du fabricant ou de l'acide citrique est utilisé. La négligence de la procédure conduit à la calcification des surfaces et à l'échec.

Classement des meilleurs lavages à l'air

Venta LW 25 - modèle de laveur d'air d'un fabricant allemand

purificateur-humidificateur d'air allemand Venta LW 25 dessert 20 - 40 m². L'appareil est équipé de filtres qui peuvent être nettoyés et ne nécessitent pas l'achat de nouveaux éléments. Le réservoir a un volume de 7 litres, il y a un compartiment pour capsules aromatiques, protection antibactérienne. L'appareil se caractérise par sa fiabilité et sa sécurité, sans eau, il s'éteint automatiquement.

Unité compacteWinta AWI-40 de la marque coréenne Winia - un modèle universel et éprouvé qui n'est pas inférieur aux fabricants européens en termes de qualité, mais coûte la moitié du prix. Nettoie l'atmosphère de 40 m², équipé d'un écran tactile pour le contrôle. Il y a un régulateur d'humidité automatique, l'unité fonctionne en 5 modes, y compris la nuit. Le filtre ionisant doit être remplacé s'il s'encrasse.

Unité simple Boneko W2055DR consomme 20 watts par heure sans remplacer les consommables. Il y a un écran LCD pour surveiller les paramètres de fonctionnement. La protection antibactérienne est représentée par une tige d'argent, qui change une fois par an, l'aromatisation est assurée, le taux d'humidité est surveillé par un capteur. Le réservoir a une capacité de 7 litres, l'évier dessert 50 m².

Yitachi EP-A 7000 tombe dans la cote des laveurs d'air à domicile. Conçu et fabriqué au Japon. L'appareil consomme 50 W par heure, dessert 50 m², a une capacité de 670 ml par heure. Il existe plusieurs niveaux de nettoyage, une membrane HEPA anti-allergène est utilisée. Les filtres ont une durée de vie de 3 à 8 ans.

Modèle Panasonic F-VXL 40 également assemblé au Japon, dessert une pièce de 30 m². L'appareil est entièrement automatisé. Des capteurs surveillent la qualité du microclimat et allument l'installation en cas de non-conformité. Le nettoyage composite HEPA piège les plus petits contaminants, une barrière spéciale supprime 17 types d'allergènes. Il est possible de régler le travail en mode manuel.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage