Fixation correcte des balustres de vos propres mains

Les rampes d'escalier comprennent un certain nombre d'éléments : rampes, balustres et remplissage. Chacun d'eux a une fonction directe et esthétique. Lors de la construction d'un escalier, les balustres et les garde-corps sont évalués pour la résistance, la fiabilité de la fixation, la durabilité du matériau et la beauté.

Que sont les balustres

Sans l'installation correcte des balustres, il est impossible de construire un garde-corps.

Balustre - support vertical dans la clôture. Ce sont des colonnes courtes (jusqu'à 80 cm) placées à une certaine distance les unes des autres. Sans eux, il n'y a aucun moyen de construire une balustrade d'une longueur suffisante.

On pense que les inventeurs des balustres étaient les constructeurs assyriens. Au début, ils avaient une fonction décorative : ils décoraient les façades du palais et les rampes des fenêtres. Ensuite, les supports ont été utilisés pour clôturer les escaliers, les terrasses, les balcons. Dans le même temps, les balustres se sont transformés en élément porteur, mais n'ont pas perdu leur esthétique.

Variétés de balustres par matériau

La façon d'installer les balustres détermine le matériau de fabrication : bois, plâtre, pierre, métal. Il est sélectionné en fonction de ses caractéristiques de résistance, car les supports doivent supporter le poids du garde-corps et assurer la résistance de l'ensemble de la structure.

Les racks sont souvent fabriqués à partir de plusieurs matériaux différents, combinant le métal et le bois, le métal et le verre.

Plâtre et béton

Des balustres en béton sont installés sur les grands escaliers et les terrasses

Le matériau le plus populaire pour les grands escaliers intérieurs et extérieurs est le béton de construction. Il convient également aux balustres. Dans l'état de fonctionnement initial, le béton est un mélange semi-liquide épais, qui peut être donné à n'importe quelle configuration la plus complexe. Après durcissement, le matériau acquiert une résistance et une dureté élevées.

Les balustres en béton durent au moins 30 ans. Le matériau n'a pas peur de la température, de l'eau, de l'humidité, du gel. Pour augmenter la durée de vie, les éléments de la clôture sont recouverts de films et de peintures. Les balustres sont beaux sans décor supplémentaire, mais si nécessaire, ils sont enduits, peints, vernis. L'inconvénient du produit est son poids important.

Malgré toute leur beauté et leur résistance, les balustres en béton sont très bon marché.

Le gypse est moins populaire. Les éléments en plâtre peuvent également avoir la forme la plus complexe et se distinguent par une blancheur étincelante, ils sont plus beaux que le béton. Cependant, en termes de résistance, le matériau est nettement inférieur à ce dernier. De plus, le gypse ne résiste pas à l'eau, les supports doivent donc être vernis ou peints.

Le gypse est sensiblement plus léger. Cela accélère l'installation et réduit le coût de l'échelle.

Un rocher

Les structures en pierre ajoutent du poids à la structure

La pierre artificielle et naturelle est utilisée. Pour les escaliers extérieurs, les matériaux ayant la porosité la plus faible sont choisis - granit, basalte. Les escaliers intérieurs peuvent être complétés par des balustres en marbre, travertin, onyx, voire malachite. Parmi les produits artificiels, le plus populaire est le grès cérame. La pierre est supérieure en résistance au granit. De plus, il imite n'importe quel matériau naturel.

La fixation des balustres en pierre dépend de la taille et de la nature de l'escalier. Les éléments sont lourds, solides, mais quelque peu fragiles. Le principal inconvénient : l'impossibilité de régler les poteaux après fabrication, il faut donc indiquer très précisément les dimensions des supports.

La beauté des éléments en pierre est si grande qu'elle vous fait supporter leur coût élevé.

Métal

Les escaliers forgés sont généralement combinés avec du bois

Les supports sont divisés en utilitaires et décoratifs. Le premier comprend les poteaux verticaux les plus simples avec une méthode de montage différente. Le plus souvent, ils sont en acier inoxydable ou noir. Pour leur donner brillance et beauté, les supports sont rectifiés, polis, chromés.

Les clôtures décoratives comprennent les clôtures avec des pièces forgées ou moulées. Pour eux, ils prennent du fer, de la fonte, du bronze, du laiton. Ces balustres peuvent être une véritable œuvre d'art.

Polyuréthane

C'est une matière organique avec une grande variété de propriétés. Pour les balustres, on utilise du PU haute densité, qui n'est que légèrement inférieur au béton en termes de résistance et de résistance à l'usure. Les éléments en polyuréthane sont très légers, faciles à installer et bon marché. Les balustres en polyuréthane sont moulés sur mesure, leur configuration peut donc également être très complexe.

Inconvénients : moins de durabilité et de résistance par rapport à une clôture en pierre. De tels supports ne supporteront pas le poids des balustrades en marbre.

Bois

Le matériau est réputé pour sa souplesse. Le bois est affûté, coupé, poli, poli, recouvert des sculptures les plus complexes et les plus exquises. Pour les balustres, tous les types de ciselure sont utilisés : aveugle, ajouré, sculptural. De tels supports sont extrêmement beaux.

Des roches dures et tendres sont utilisées. La première option est plus résistante à l'eau et au froid et offre une plus grande durabilité. Les balustrades en chêne ont servi pendant des siècles.

Verre

Balustres en verre dans un profilé métallique

Du verre silicate résistant aux chocs est utilisé, de sorte que la conception peut être considérée comme sûre.

Installez les éléments en verre à l'aide de fixations spéciales. Ces derniers sont fixés aux extrémités des pièces même lors de la fabrication. Il en existe 3 sortes :

  • éléments de monnaie - c'est ainsi que les supports sont installés au bout des escaliers;
  • profil de serrage - les supports sont insérés dans le profil fixé en bas;
  • connexions - fixations de serrage.

Du verre transparent et dépoli est utilisé. Les éléments en matériau teinté sont moins courants. La forme du support peut être aussi complexe que vous le souhaitez. Il peut être décoré de gravure.

Méthodes de montage

La durabilité de l'échelle dépend du matériau et de la méthode d'installation des racks. Comment et à quelle distance fixer les balustres aux marches et aux garde-corps dépend de la taille de l'escalier et du matériau. Les supports sont placés à travers une marche, à travers 2 marches, sur chacun. L'installation est possible non seulement sur la bande de roulement, mais est effectuée pour les mêmes raisons.

Montez correctement les racks et les balustres sur une seule ligne, quelle que soit la méthode d'installation choisie.

Sur le plancher

Des balustres en bois sont fixés aux flèches de la balustrade

De cette façon, les racks supérieur et inférieur sont fixés sur les paliers. Habituellement, ces supports sont de plus grande taille, plus massifs. Dans certains cas, la clôture entière se compose uniquement d'un garde-corps et de deux poteaux d'extrémité.

Pour l'installation dans le sol des balustres, des trous sont percés jusqu'à 8 cm de diamètre.Ensuite, les supports y sont fixés à l'aide de différentes attaches:

  • Si le sol est en béton, utilisez des entretoises d'ancrage avec un filetage inversé. La fixation est élargie avec un goujon métrique, après l'installation, elle s'insère fermement dans le trou.
  • Si la base de la base est en béton armé, des éléments encastrés seront nécessaires.
  • Sur un plancher en bois, les balustres sont installés sur des montants à filetage conique ou métrique. Les attaches sont dupliquées avec de la colle.

Même des vis autotaraudeuses et des vis sont utilisées pour l'installation sur un plancher en bois. Pour une base en béton, de telles fixations ne conviennent pas.

Sur les étapes

Les balustres en béton sont installés sur des broches métalliques

C'est ainsi que sont installés les balustres intermédiaires. L'installation dépend du type d'escalier. Sur la structure à limon, les appuis sont posés directement sur les marches sans encoche. Pour une échelle sur cordes d'arc, les crémaillères devront être limées au même angle.

Les modes de fixation sont très différents selon le matériau :

  • Une coupe est une option typique pour une structure en bois. Dans les marches, des rainures sont réalisées pour l'élément pyramidal, et un tel détail est formé aux extrémités de chaque balustre. Ensuite, les supports sont insérés dans les trous souhaités. Les attaches sont dupliquées avec de la colle.
  • La fixation avec des boulons est effectuée dans les cas les plus simples - un boulon de tétras en bois est vissé à travers la marche à travers la marche et un support est placé dessus.
  • La connexion par cheville est préférable, car elle exclut les éléments métalliques. Une côtelette de bois sert d'attache. Pour lui, des trous sont percés dans les marches et les balustres, puis les pièces sont reliées entre elles.
  • Pour les escaliers en béton ou en pierre, des poteaux métalliques, des vis autotaraudeuses ou des boulons à glissière sont souvent utilisés. Ces derniers permettent de fixer le support en biais.

Pour le bois, il est préférable d'utiliser des attaches en bois. Au fil du temps, le matériau sèche et les boulons et les goupilles métalliques glissent.

Sur la corde

La fixation des balustres à la corde d'un escalier en pierre ou en bois est un peu plus difficile. Dans ce cas, il est nécessaire de corriger les supports - couper le haut et le bas selon l'angle d'inclinaison. Si les pièces sont en pierre, cela ne peut plus être fait, la méthode d'installation est donc prise en compte même lors de la réalisation de la clôture.

Les méthodes d'installation sont les mêmes - sur des chevilles, des vis, des goupilles, si nous parlons d'une structure en bois. Dans une structure en béton, les balustres sont fixés à des ancrages.

Méthodes de fixation des balustres

Comment fixer les balustres détermine le matériau de l'escalier. Le béton ou le métal ne change pas de volume dans le temps, ne se dessèche pas et ne donne pas de fissures profondes. Cela vous permet d'utiliser différents types d'attaches métalliques. L'arbre gonfle ou se dessèche à mesure qu'il s'use. Les trous dans celui-ci, faits pour les attaches, deviennent plus grands. En conséquence, les boulons métalliques cessent de rester fermement dans le matériau et, en même temps, le support est desserré.

L'installation de balustres et de garde-corps de vos propres mains n'est pas toujours une tâche facile. Un débutant utilise généralement l'option de montage la plus simple - une vis autotaraudeuse. Les plus expérimentés préfèrent prendre des chevilles.

Épingle à cheveux

Fixation du balustre avec une épingle à cheveux

Il peut être monté soit sur une tige lisse, soit sur une tige filetée. Pour une douceur dans les marches ou la corde de l'arc, faites un trou jusqu'à 1 cm et un diamètre de 10 mm. L'épingle à cheveux est enduite de colle et saupoudrée de copeaux de bois. Ensuite, l'épingle à cheveux est vissée dans le balustre et le support est vissé dans les trous des marches.

La tige filetée a un filetage métrique à une extrémité et un filetage à l'autre. Une goupille est vissée dans l'extrémité du support avec une extrémité pointue, préalablement graissée avec de la colle. L'autre extrémité est fixée avec un écrou. Le support est vissé dans la corde de l'arc au niveau du sillet, et ce dernier fixe le balustre. Les attaches sont dupliquées avec de la colle.

Il y a des racks en vente avec des goujons déjà installés aux extrémités.

Sur des chevilles

L'installation de balustres sur un escalier en bois est souvent réalisée sur des chevilles - des chopiks en bois. Vous pouvez les fabriquer vous-même, mais uniquement à partir de bois dur. Les tailles des chevilles varient de 8 à 12 mm de diamètre et de 6 à 12 cm de longueur.

Pour le goujon, un trou de la taille requise est réalisé dans la marche et l'extrémité du support. Ensuite, le trou dans le balustre est rempli de colle et le chopik est inséré. Après séchage complet, la crémaillère est vissée dans le trou de la marche. Les attaches sont également dupliquées avec de la colle.

L'utilisation de vis et de vis autotaraudeuses

C'est la méthode de montage la plus simple, bien que de courte durée. La longueur minimale de l'attache est de 10 cm.L'arbre sèche avec le temps et une courte vis autotaraudeuse glissera simplement hors du trou. Sur les vis autotaraudeuses, vous pouvez mettre un support sur la corde de l'arc et sur les marches.

Les piliers sont placés sur les marches. Des vis autotaraudeuses sont vissées dans les plans latéraux de la crémaillère à un angle de 30 à 45 degrés de sorte que les fixations passent à travers la base du balustre. Parfois, des trous sont pré-percés pour le matériel.

Les attaches ont l'air inesthétique, de sorte que les rainures formées par les vis autotaraudeuses sont remplies d'un mélange de mastic et de sciure de bois.

Distance entre les balustres de clôture

Les exigences réglementaires pour l'aménagement des escaliers sont reflétées dans SNiP

Cette valeur est déterminée non pas tant par la charge portante des éléments que par les exigences du SNiP. Si les poteaux sont placés de manière trop clairsemée, le risque de chute par-dessus la balustrade augmente considérablement. Selon la norme, la distance entre les balustres de l'escalier doit être d'au moins 12 cm. Dans les garderies, la distance est réduite à 10 cm.

Si les enfants vivent dans une maison privée, la distance entre les étagères doit être d'au moins 10 cm, à l'exception d'un escalier avec remplissage, où des éléments horizontaux ou des panneaux vierges créent une barrière infranchissable.

Outil indispensable pour le travail

Pour installer des balustres, des luminaires standard sont requis :

  • perceuse - les perceuses sont choisies en fonction du matériau de l'escalier;
  • scie latérale pour la correction du support;
  • attaches - goujons, chevilles, boulons;
  • pinces - nécessaires lors de l'utilisation d'attaches en bois;
  • colle pour meubles ou copeaux de bois;
  • niveau.

Vous avez également besoin d'outils de marquage.

Caractéristiques d'installation

Il n'est pas prudent de monter des escaliers sans garde-corps

Le moyen le plus simple consiste à installer des balustres sur un escalier en bois de vos propres mains. Algorithme pas à pas :

  1. La fréquence de fixation est choisie - par marche, à travers une marche, 2 éléments par marche et les escaliers sont marqués. Les chevilles sont sélectionnées par taille et épaisseur. Vous pouvez les fabriquer vous-même.
  2. Un trou est fait dans les marches et à l'extrémité du support pour une épingle à cheveux en bois. La profondeur du trou peut aller jusqu'à 80 mm, selon le goujon sélectionné.
  3. Le trou dans le balustre est également rempli de colle et le goujon est immédiatement vissé. Attendez ensuite 2-3 heures jusqu'à ce que la composition soit sèche. Vous pouvez utiliser une pince.
  4. Les trous dans les marches sont coulés avec de la colle et conservés pendant plusieurs minutes afin que la composition forme une masse visqueuse épaisse.
  5. Fixez une grille avec un goujon au trou de la marche. Une fois la colle complètement sèche, le support prend la position souhaitée.
  6. Après avoir installé tous les racks, le garde-corps est monté.

L'installation sur une corde d'arc se fait de la même manière. Cependant, ici, les balustres doivent être taillés, car ils sont attachés à l'élément incliné.

Les balustres combinés, par exemple le bois et le métal, sont souvent équipés d'attaches pour le montage.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage