Description et variétés de tuiles en bois

Les bardeaux de bois sont l'un des matériaux de toiture les plus durables et les plus esthétiques. Il peut être utilisé non seulement pour le toit, mais également pour le revêtement des murs de la façade de la maison.

Types de tuiles en bois

Les tuiles en bois sont fabriquées à partir de mélèze, ainsi que de pin, d'épicéa, de chêne, de hêtre

Les couvertures de toiture à base de bois sont de différents types. Ils se distinguent par la rigueur de la pose et l'aspect de la surface obtenue. On distingue les types de toiture suivants :

  • Les bardeaux sont le matériau le plus simple à fabriquer, ressemblant à des planches minces et longues de faible largeur (environ 0,1 m). En raison de sa minceur, ce revêtement n'est pas aussi durable que les autres options. Le bardeau raccourci (pas plus de 0,5 m de long) est appelé copeaux. Ils sont posés selon le même principe sur la caisse préparée, tandis que les produits supérieurs doivent chevaucher les joints bout à bout des inférieurs. Le pas de lattage pour les copeaux est moindre que pour les bardeaux. Le chevauchement est nécessaire pour que les sédiments dévalant la pente ne pénètrent pas sous le toit, créant un environnement qui attire les colonies de moisissures et de champignons.
  • Bardeau - une tuile en bois avec une coupe en forme de coin. Ses éléments sont pourvus de fentes destinées à recevoir une cale d'une planche adjacente. Les produits sont déchiquetés et sciés.
  • Shindel - les soi-disant planches qui sont ébréchées du pont sans violer l'intégrité des fibres. Par rapport aux bardeaux, ils ont une épaisseur légèrement supérieure et un pourcentage d'humidité plus faible. Posez-le de la même manière. Dans les produits de qualité, les cernes annuels sont situés à un angle de 30 degrés.
  • Les socs sont des produits fabriqués à la main avec des bords sculptés et d'excellentes qualités décoratives. Ils sont souvent utilisés pour décorer des tonneaux et des coquelicots. Dans la construction privée, ils sont rarement utilisés en raison de leur prix élevé.
  • Tes - planches longues (jusqu'à 6 m) obtenues en sciant une bûche dans le sens de la longueur. Leur épaisseur est de 2-3 cm, leur largeur est de 10-15. En raison des grandes dimensions des éléments, la disposition du toit est facile et rapide. Ils sont montés sur une caisse standard.

Tes est le moins cher des matériaux de toiture en bois. La race utilisée affecte également la catégorie de prix.

Sélection des matériaux

Les bardeaux de mélèze résistent à la pourriture

En vente, il y a des tuiles en mélèze, chêne, pin, tremble et autres essences. Les conifères sont plus résistants à l'humidité en raison de leur teneur élevée en résine, mais certains feuillus sont plus durables.

Les bardeaux de mélèze fonctionnent bien pour la toiture, car ils sont plus résistants à la pourriture que les autres options. Cependant, cela n'élimine pas la nécessité d'un traitement antiseptique. Une autre propriété intéressante du mélèze est sa résistance, comparable à celle du chêne.

Les bardeaux à faire soi-même peuvent également être fabriqués à partir de pin. Ces produits peuvent durer de 30 à 60 ans.

Avantages de la toiture en bois

Le principal avantage des bardeaux est le respect de l'environnement

L'un des principaux paramètres pris en compte lors du choix des matériaux de construction est leur poids. Il détermine la charge sur la fondation. Par exemple, si les murs et les sols de plusieurs pièces sont prévus pour être carrelés, il est préférable de choisir une base en béton monolithique, car le carreau crée une charge importante. Pour les carreaux en bois, cet indicateur est moyen. Cela ne rend pas le bâtiment très lourd.

Les autres avantages du matériau incluent le respect de l'environnement, l'abordabilité, de bonnes qualités d'isolation thermique.Il est facile à installer et à faire soi-même (il est seulement important de déterminer la taille des produits).

Les carreaux de haute qualité peuvent servir pendant plus d'un demi-siècle. Cependant, en raison de sa sensibilité à l'humidité et à l'inflammabilité, il doit être périodiquement traité avec des imprégnations ignifuges et antiseptiques.

Un toit en bois ne convient pas à tous les toits, mais uniquement avec une pente d'au moins 45 degrés. Cela est dû à la sensibilité du bois à l'humidité. La conception doit assurer un drainage rapide de l'excès d'eau.

Fabrication de matériel

Pour l'autoproduction de carreaux, il est préférable de choisir une méthode de fractionnement. Dans le même temps, les fibres ne se fendent pas et le produit obtenu a une durée de vie plus longue que celle produite par sciage. La quantité de matériel nécessaire est calculée à l'avance. Cela peut être fait en connaissant la surface du toit en fonction du projet, la longueur d'un seul élément et en tenant compte des tolérances pour leur chevauchement.

Il est préférable de produire du matériel avec une marge de 10 à 20% de la quantité requise, car un certain pourcentage de produits est souvent endommagé lors du processus d'installation.

Il est recommandé de récolter le bois à la fin du printemps et en été. Pendant la saison froide, cela ne devrait pas être fait. Le tremble d'avril récolté au fil du temps acquiert une belle teinte argentée. Le noyau des bûches ne doit pas être utilisé pour la fabrication de bardeaux en raison de sa douceur.

Faire vos propres bardeaux peut réduire les coûts de moitié, mais le processus prend du temps. Puisqu'il peut être scié et ébréché, il est nécessaire d'acheter l'outil approprié. Les matières premières sont pré-séchées à 18-20% pendant plusieurs mois voire plusieurs années. Un matériau trop sec a tendance à se fissurer et un matériau humide pourrit facilement.

Vous devez choisir les parties des arbres où il y a le moins de nœuds. Les parties jeunes ne conviennent pas en raison de la tendance accrue à la pourriture. La meilleure option est d'utiliser des segments de la racine au premier nœud. Ils sont résineux, réguliers et ont peu d'humidité. Auparavant, l'écorce en est retirée, sinon le matériau ne durera pas longtemps. À partir de ces bûches, des ébauches sont créées et, à leur tour, des matrices de faible épaisseur (jusqu'à 1 cm). Ils sont recouverts de composés qui protègent contre la pourriture et le feu. Ils peuvent ensuite être poncés et lissés. Pour la fabrication de bardeaux, vous pouvez acheter un large couperet ou travailler sur une machine spéciale.

Règles générales pour la construction d'un toit

L'installation commence au bas des pistes.

Le système de chevrons de toit est composé de planches bordées. Aux endroits de contact avec le béton ou la brique (le cas échéant), une imperméabilisation à deux couches est posée. Il doit être perméable à la vapeur pour empêcher le bois de pourrir en raison de l'accumulation de condensation.

Pour isoler la toiture, une imperméabilisation est d'abord montée, puis des dalles de laine minérale, et le film est à nouveau posé sur le dessus. Ensuite, le lattage et le contre-tournage à partir de lattes ordinaires sont montés. Ils sont utilisés pour l'installation de carreaux directement. Les clous longs peuvent être utilisés comme attaches.

L'installation commence au bas des pistes. En montant, il ne faut pas oublier le chevauchement partiel du nouveau calque sur l'ancien. Si le toit d'un immeuble résidentiel est en cours d'équipement, les éléments en tuiles sont montés en 3 couches. Deux couches suffisent pour couvrir les bâtiments utilitaires. Un liquide de refroidissement doit être installé sur la partie faîtière pour aider à masquer les bords des matrices.

Au moins une fois par an, l'arbre doit être traité avec des imprégnations qui aident à le protéger des insectes, des moisissures et des processus de putréfaction. Des recommandations pour le traitement et sa fréquence sont données sur l'emballage de ces formulations. En vente, vous pouvez trouver des imprégnations qui combinent des propriétés ignifuges et anti-pourriture. Il ne vaut pas la peine de recouvrir les bardeaux de produits de peinture et de vernis, car ces derniers forment avec le temps des fissures dans lesquelles l'humidité peut pénétrer.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage