Comment installer le revêtement de vos propres mains instructions détaillées

La technologie de pose de panneaux de revêtement sur les murs extérieurs du bâtiment n'appartient pas à une catégorie de travail difficile. Chaque propriétaire de maison peut faire l'installation du revêtement de ses propres mains s'il étudie les subtilités et prend le processus de manière responsable. La raison déterminante du choix du matériau est la vitesse de travail, l'absence de processus humides. Le résultat est une belle finition de façade lisse et moderne.

Caractéristiques du choix du matériau

Pose de revêtement de vinyle sous une bûche

Le revêtement est fabriqué à base de masse de vinyle thermoplastique avec l'ajout de modificateurs. La composition comprend des pigments, des plastifiants, des rehausseurs de couleur.

Lors de l'achat, tenez compte des critères :

  • uniformité de couleur;
  • épaisseur de bande;
  • la forme et l'emplacement des trous de montage ;
  • état de la face avant (écaillement, petites fissures).

L'épaisseur optimale du revêtement est de 1 à 2 mm. Les produits épais sont difficiles à rétrécir, un indicateur d'épaisseur accru indique une violation de la technologie de production et non une augmentation de la résistance.

Calcul de la quantité de matière

Pour ce faire, calculez la surface totale des murs moins les ouvertures. La quadrature est divisée en la zone utile de la bande sans les éléments des serrures et la bande de fixation. Cette valeur est légèrement différente pour chaque fabricant. Fourni dans les documents d'accompagnement.

Règles de calcul :

  • si les murs sont clairement rectangulaires, le résultat obtenu est multiplié par un facteur de 1,07 à 1,1 ;
  • pour une façade brisée trapézoïdale de forme complexe, un tel multiplicateur peut être compris entre 1,15 et 1,25.

Dans les bâtiments à surfaces courbes, un plan est établi pour l'implantation de chaque bande.

Paquet de revêtement

Une planche supplémentaire est placée sur les ouvertures des fenêtres et des portes, sur une largeur de plus de 23 cm. Une bande large et simple est utilisée pour le bordage des fenêtres et des portes.

Autres éléments :

  • bande de rayon d'angle;
  • j-strip pour fenêtres;
  • profil de corniche;
  • barre de finition;
  • coin extérieur et intérieur;
  • bande large et simple près de la fenêtre.

Les panneaux de parement sont reliés à l'aide d'une bande de liaison, ils sont coupés à la même taille, joints sur une longueur de 3,0 m de hauteur. Au-dessus de la fenêtre ou à la jonction des panneaux avec la plinthe, un profilé articulé est utilisé pour protéger contre les écoulements d'eau.

Outils pour le travail

Outils d'installation de revêtement

Assurez-vous de préparer un outil de mesure et de vérification, l'ensemble comprend un ruban à mesurer, un crayon, une équerre de menuisier, un niveau et un fil à plomb.

La pose du bardage s'effectue à l'aide des outils :

  • marteau, pinces, couteau de construction;
  • tournevis, perceuse, perforatrice, meuleuse.

Vous aurez besoin d'une lime et de ciseaux à métaux pour couper les revêtements en métal et en vinyle.

Préparation des murs pour installation et dispositif de lattage

Les plateaux sont retirés des ouvertures, les parties articulées (corniches, lumières sur la façade) sont retirées, les visières au-dessus de l'entrée sont dévissées. À la surface de la brique, des murs en béton, les restes de la solution, le cas échéant, sont renversés.

Les fissures sont approfondies, scellées avec du plâtre ou du mastic pour les travaux de façade. Apprêté pour renforcer la surface. Si une cheville en plastique avec une vis autotaraudeuse pénètre dans une fissure non traitée, elle ne tiendra pas bien le cadre.Les murs parfaitement alignés sont finis avec un parement sans l'utilisation de lattis, mais de tels cas sont rares.

Préparez la caisse :

  • latte en bois d'une section de 20 x 40 ou 25 x 40 mm;
  • profilé galvanisé du schéma de fixation de g / carton (CD-60), y reliant des éléments.

Les pièces en bois sont traitées à l'huile de lin. Vous avez besoin de lattes sèches qui ne conduisent pas lorsqu'elles sont sèches dans la position de montage. Ils sont fixés avec des chevilles à travers des joints et le profilé en acier est placé sur un support EC d'une longueur de 120 à 160 mm.

Les lieux d'installation sur la façade sont marqués, une marche entre les profilés est faite de 30 à 40 cm.Les éléments horizontaux du cadre sont placés sous la fixation verticale du revêtement et vice versa.

Dispositif d'isolation et d'imperméabilisation

Pose de bardage sur isolant

Isolation roulée, les penoplex sont placés sur le mur de la maison à l'aide de chevilles, de champignons. Ensuite, le matériau est pressé avec des lattes ou des profilés. La laine minérale est mouillée par l'humidité, perd ses propriétés, de sorte qu'un contre-treillis est placé pour qu'elle forme un espace de ventilation.

L'imperméabilisation est réalisée avec un film PVC ou une membrane spéciale est achetée. Polyfoam est installé dans des rectangles entre les profilés, les fissures et les espaces qui en résultent sont scellés avec de la mousse de polyuréthane. Parfois, des blocs de mousse ou du béton cellulaire sont utilisés.

Fixation parement

Fixez correctement le revêtement de bas en haut. Avec une installation verticale, les rayures commencent à être placées à gauche et se déplacent vers la droite. Le haut vers le bas peut également être attaché, mais l'option est infructueuse, car pendant la pluie, l'eau s'écoulera dans la cavité de la couture inversée.

Installation de la barre de démarrage

Tracez une ligne du début du revêtement en bas de la façade. Il est situé au-dessus de la base de 1,5 à 2,0 cm.

Prochaines étapes:

  • 7 - 8 cm est balisé, à cette hauteur des vis autotaraudeuses sont vissées dans les coins, il est idéal pour appliquer un niveau d'eau ;
  • tirez sur la benne enduite, tirez sur la ligne pour le bord supérieur de la barre de départ.

Si, lors de l'installation du départ, un espace est obtenu, il est fermé avec une fonte galvanisée pour la base. Le profil auxiliaire initial est fixé avec des vis autotaraudeuses à l'aide d'un tournevis, les fixations sont vissées à une distance de 20 cm les unes des autres.

Pose de cornières intérieures et extérieures

Installation de la barre de finition de parement

Les angles doivent être réglés avant de commencer l'installation du bardage afin que les feuilles puissent être insérées dans les éléments supplémentaires montés.

Règles d'installation :

  • le coin intérieur doit être fixé de manière à ce que le bord inférieur coïncide avec la marque de la barre de départ, les vis sont placées tous les 25 - 30 cm;
  • si le début interfère avec l'emplacement du coin à la hauteur souhaitée, le bord du clou est coupé du deuxième élément à la hauteur de départ plus un espace pour une éventuelle expansion ;
  • les coins punks se chevauchent si nécessaire, coupant le bord de l'ongle sur l'un d'eux dans la zone du joint.

Les coins extérieurs sont montés de la même manière, en corrigeant la géométrie de la pièce. Ils se chevauchent également, ils doivent respecter les intervalles de température. Vous pouvez remplacer les coins intérieurs et extérieurs par des j-strips. Ils sont placés dans le coin sur des murs adjacents proches les uns des autres.

Parfois, le coin extérieur est réalisé après l'installation des panneaux. Pour cela, un coin décoratif est utilisé avec un revêtement, qui est collé sur le dessus ou vissé au revêtement. Cette option convient aux artisans non formés, car elle est plus facile à réaliser.

Extension des panneaux de revêtement et installation du profilé en H

Rallonge de panneaux de revêtement avec profilé en H

Si la façade est plus longue que les panneaux de parement, un profilé en H de raccordement doit être installé. Selon les instructions, il est monté avant de gainer le mur. Dans une autre version, les panneaux sont reliés sans bande, les extrémités se chevauchent de 25 cm l'une sur l'autre. Couper le bord du clou à la taille du chevauchement, ajouter un espace thermique de 12 mm. De tels joints doivent être assemblés de manière aléatoire le long du plan afin de ne pas coïncider.

Procédure de montage pas à pas avec profilé en H :

  • déterminer l'emplacement de la bande en H sur la façade, choisissez généralement une ligne verticale centrale sur le mur, symétrique par rapport aux coins;
  • le profilé est fixé au lattage ;
  • si nécessaire, la barre en H est superposée ;
  • l'élément de liaison est posé en même temps que les coins extérieurs et intérieurs des bandes de fenêtre.

Lors de l'installation, suivez les mêmes étapes que lors de l'installation d'autres éléments supplémentaires : coupez les bords des clous pour le raccordement, prévoyez des espaces pour la dilatation thermique. L'utilisation du profilé en H permet une connexion plus esthétique des panneaux. Avec une disposition fixe du profilé de raccordement, les panneaux peuvent être coupés immédiatement à la longueur souhaitée en plusieurs morceaux, ce qui accélère le travail.

Pose de panneaux de parement ordinaires

La conception du bardage est telle que tous les éléments du bardage principal doivent être posés après l'installation de bandes supplémentaires auxiliaires. Le premier panneau est monté dans la bande de départ, entièrement encliqueté, fixé avec des vis autotaraudeuses. Pour ce faire, insérez le bord inférieur dans le verrou de démarrage, serrez la bande jusqu'à ce qu'elle s'enclenche, puis déplacez-la pour que le bord s'insère dans la pièce d'angle.

La quincaillerie est vissée strictement au centre du trou ovale et la bande est fixée de manière lâche afin qu'elle puisse se déplacer lorsqu'elle est chauffée et augmenter en taille. Le panel suivant est mis en place de la même manière, le processus se déroule rapidement si toutes les recommandations sont suivies.

Encadrement des ouvertures de fenêtres et de portes

Encadrer une ouverture de fenêtre avec un bardage

Pour le travail, utilisez un profil en J ou utilisez des plateaux de la largeur requise. Le principe de détourage et de pose au niveau des joints s'effectue de la même manière que les autres éléments complémentaires. De ce fait, la languette du bandeau installé sur le dessus de la fenêtre forme une sorte de reflux pour l'évacuation de l'eau en cas de pluie.

Il est recommandé de couper les coins avec des ciseaux sur le fer. Une fenêtre enfoncée est encadrée par une bande de quasi-fenêtre. Lors de la décoration de la fenêtre, des pièces sont découpées sur les panneaux adjacents à l'ouverture. Ils attachent une telle bande avec une découpe en faisant de nouveaux trous pour la serrure en forme d'oreilles.

Pose du parement de finition

C'est le nom de la serrure pour la dernière bande supérieure. La distance entre le départ et l'arrivée est calculée de manière à ce qu'un nombre entier de panneaux tienne. Il faut parfois bricoler l'amarrage de la partie finition.

Mode opératoire:

  • si le dernier panneau devient entier et que son sommet n'a pas besoin d'être découpé, un simple accostage est réalisé avec une bande d'extrémité ouverte ;
  • si la dernière bande doit être coupée, un profilé en J supplémentaire est utilisé, avec lequel la connexion sera esthétiquement agréable.

Lors de la coupe, l'orteil est souvent coupé, de nouvelles oreilles sont donc faites pour renforcer le panneau.

Garniture de pignon

Revêtement de pignon avec bardage

Les bandes de parement continuent à être posées horizontalement, ou installées verticalement contrairement au revêtement principal de la maison. La difficulté réside dans le fait que vous devez couper avec précision le matériau à un angle sur les côtés en pente du pignon. Habituellement, cette partie du bâtiment a un reflux indépendant, après quoi la barre de départ est montée. Le fronton est mieux fini avec deux personnes pour garder les bords des longs panneaux hauts.

Conseil d'Expert

Les capuchons des vis autotaraudeuses ne peuvent pas être vissés fermement, pressés contre les bords du trou de montage. Il n'est pas recommandé de perforer directement le corps du panneau pour le fixer. La seule exception est la dernière bande.

Pour les parements métalliques, il est préférable de prendre des vis autotaraudeuses avec un revêtement galvanisé, ainsi que pour le bois. Dans le bois, la quincaillerie métallique non revêtue causera la pourriture. Les maisons en rondins et en rondins sont gainées au plus tôt un an après l'assemblage. À ce stade, les murs rétréciront, le revêtement ne conduira pas et les fissures n'apparaîtront pas.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage