Comment faire un chauffage pour poulailler à faire soi-même

Des conditions chaudes et confortables sont importantes pour élever des poulets. En hiver, le chauffage augmente la production d'œufs. Dans un poulailler bien entretenu, le rendement en œufs par temps froid est presque au niveau de la récolte estivale, il vaut donc la peine de construire un système de chauffage. Il existe de nombreuses options pour organiser le chauffage dans le poulailler, mais le choix dépend de nombreux facteurs et des capacités matérielles du propriétaire.

Faisabilité du chauffage

La santé et la production d'œufs des poulets dépendent de la température optimale.

Des conditions de chauffage optimales pendant l'entretien font que les poulets ne dépensent pas d'énergie pour maintenir la température corporelle, bien grandir et prendre du poids.

En cas de conservation en chambre froide :

  • le volume d'aliment utilisé augmente et la production d'œufs est rare ;
  • un rhume survient, l'immunité diminue, en conséquence un certain nombre d'animaux domestiques meurent.

Du givre apparaît sur les surfaces intérieures d'un cabanon sans chauffage, ce qui entraîne une augmentation de l'humidité. Ces conditions augmentent le risque d'infection chez les poulets de chair et les races à viande.

Quand le chauffage artificiel peut être omis

Il est préférable d'isoler le poulailler à l'extérieur

Ils se passent de chauffage dans les climats tempérés, dans les zones chaudes. Dans ce cas, l'état naturel du microclimat est suffisant pour maintenir le cheptel avicole, à condition qu'il y ait une alimentation riche en calories.

La conception du poulailler est soumise à certaines règles :

  • les murs, le toit, le sol sont isolés sous la forme d'une couche entre les doubles clôtures;
  • une litière épaisse est utilisée sur le sol, de la sciure de bois, de la paille, de la tourbe sont prélevés.

La température nocturne est importante, elle ne devrait pas baisser fortement par rapport aux valeurs diurnes. Si, dans des conditions naturelles, la maison est maintenue à une température normale, le chauffage peut être supprimé.

Normes de température

La température optimale dans le poulailler est de + 10 ° à + 15 ° С

Les indicateurs négatifs dans le poulailler ralentiront considérablement l'activité vitale et la productivité. De telles conditions ne peuvent pas être autorisées, il existe donc certains indicateurs d'un climat confortable pour les animaux domestiques:

  • la plage la plus pratique va de + 10 ° à + 15 ° ;
  • une diminution à + 7 ° С est considérée comme critique;
  • au printemps la température devrait être à + 18 ° .

L'absence de courants d'air joue un rôle, plus destructeur pour le bétail qu'une température basse. En hiver, les propriétaires déplacent souvent les poulets dans la serre, où il y a de la lumière, du chauffage, et les poulets ont la possibilité de creuser dans le sol.

Chauffage naturel

Pour un chauffage naturel, les fissures sont calfeutrées

L'essence de la méthode est de maintenir le microclimat normatif sans l'utilisation de radiateurs. Toutes les fissures sont calfeutrées dans les murs, le toit, au sol, le chanvre, la ficelle, la mousse sont utilisés. Les conditions sont créées dans le département de la capitale du poulailler, la marche temporaire ne convient pas à l'isolation.

Avec le chauffage naturel, il est recommandé de respecter la taille du poulailler afin que le volume soit aux normes :

  • pour 20 têtes, un carré de 15 à 20 m² convient, tenez compte de la superficie des abreuvoirs, mangeoires et autres appareils;
  • 4 à 5 m² suffiront pour 10 poulets de chair, et les pondeuses de viande et d'œufs nécessiteront 7 à 10 m² ;
  • les poussins sont placés sur 14 têtes sur chaque 1 m².

L'oiseau est censé marcher pendant une courte période en hiver, si la température descend à -10°C et qu'il n'y a pas de vent.

Des murs

La laine de verre est utilisée comme couche intermédiaire entre les doubles clôtures

Des doubles clôtures sont fabriquées, une couche d'isolation est posée entre elles, de la laine de verre, du plastique mousse bon marché sont utilisés. Les options de cadre sont les plus appropriées pour l'isolation hivernale.

En plus du bois, ils sont utilisés :

  • adobe;
  • parpaings;
  • brique;
  • béton monolithique.

La couche intérieure est recouverte de contreplaqué, de plaques d'aggloméré et la couche extérieure dépend du type d'apparence du bâtiment requis. Ils utilisent des planches, des doublures, des blockhaus. A l'extérieur, une membrane coupe-vent, une imperméabilisation est placée sous la finition. Le degré d'isolation dépend de l'épaisseur du mur.

Étage

Le sol est isolé avec une couche de sciure de bois

La construction se compose également de deux couches (sous-plancher et revêtement final). Laine minérale, polystyrène expansé, laine de laitier sont posés entre eux. Le revêtement supérieur est fait de planches, de contreplaqué.

En hiver, une litière épaisse de 15 cm ou plus est posée sur le sol.Tourbe, sciure de bois, petits copeaux sont utilisés. Les matériaux sont mélangés pour améliorer les qualités. La tourbe est combinée avec de la paille hachée, une telle couche absorbe l'humidité, puis la restitue, donc elle régule son niveau dans l'air environnant. Il est préférable de prendre de la sciure de bois de conifères, car le bois résineux empêche la reproduction de micro-organismes nocifs.

Fenêtres et portes

La majeure partie de la chaleur s'échappe par les ouvertures. Dans les cadres de fenêtre, 2 à 3 verres sont placés, en raison des entrefers entre eux, le transfert d'énergie est réduit. À l'extérieur, les ouvertures sont recouvertes d'une pellicule de plastique afin que les bords dépassent les murs. Le film ne réduira pas trop le flux lumineux, mais il protégera les vitres du vent.

Les portes doivent être fabriquées avec une remise - une bande spéciale le long du périmètre. De plus, des joints élastiques sont utilisés. Le vantail de la porte est également isolé avec de la mousse, du coton, puis gainé d'une couche protectrice.

Plafond

Des matériaux similaires sont utilisés pour protéger le toit du froid. La structure monopente est isolée directement le long des poutres, le pare-vapeur et les membranes d'étanchéité sont cloués.

Le matériau de toiture est posé sur le dessus:

  • ardoise;
  • fiche professionnelle;
  • matériau de toiture;
  • métal;
  • bois.

Dans les toits à deux versants, un limage est réalisé sous la forme d'un faux plafond afin de réduire la quantité d'espace libre sous le toit, qui prend en plus de la chaleur dans le poulailler. Si le toit est articulé, dans la version hiver, une isolation complète des joints est prévue, à l'instar d'une porte.

Chauffage artificiel

Chauffage électrique dans le poulailler

L'installation d'un système de chauffage pour un poulailler en hiver est coûteuse et son fonctionnement nécessite également des coûts, de sorte que les propriétaires de poulaillers choisissent la meilleure option en termes d'efficacité et de prix.

Différentes options sont utilisées :

  • radiateurs électriques;
  • poêles à ventre faits maison, poêles;
  • appareils infrarouges;
  • chauffage au gaz ou à l'eau.

Des lampes à incandescence sont installées si vous devez élever des poulets, elles sont suspendues au bon endroit et placées plus haut pour que les poulets ne brûlent pas sur des flacons chauds.

Chauffage électrique

Des aérothermes, des soufflantes de chauffage, des convecteurs thermiques sont installés dans la pièce. Le chauffage électrique comprend également des panneaux chauffants et un chauffage au sol. Le nombre de pièces d'équipement dépend de la taille du poulailler.

Un chauffage pour poulailler est équipé de régulateurs automatiques pour lire les lectures de température, allumer et éteindre les appareils en temps opportun. La chaleur intense nuit également au bétail et augmente les coûts. Les câbles pour l'alimentation électrique dans le sol sont réalisés à l'aide d'une double structure, les panneaux sont fixés aux murs.

Poêles et poêles ventru

Un tel chauffage nécessitera du bois, du charbon ou un combustible liquide. L'unité est située au centre du poulailler ou à l'un de ses murs. Il est possible de construire un four en métal qui fonctionne avec l'huile d'un moteur de voiture, qui s'achète à peu de frais.

Le four est construit :

  • brique;
  • soudé à partir de métal.

Le chauffage du poêle nécessitera un dispositif de cheminée, il est passé à travers le toit, la partie supérieure du mur et retiré. Ce type de chauffage est considéré comme dangereux pour le feu.

Chauffage infrarouge

Les radiateurs infrarouges chauffent les objets, pas l'air

Les appareils diffèrent en ce qu'ils ne chauffent pas l'air dans le poulailler, mais l'environnement environnant. Les murs, les sols, les appareils chauffent alors constamment l'atmosphère, libérant l'énergie stockée.

L'oiseau pénètre dans les nids chauffés, tandis que l'air dans le poulailler peut être froid au début. Les appareils de chauffage de ce type sont montés au plafond de sorte que le rayonnement des panneaux soit dirigé perpendiculairement au sol. Pour les poulaillers de 10 à 20 têtes, une puissance de 500 watts est utilisée. Les appareils sont également équipés d'automatismes pour coordonner le travail.

Chauffage eau ou gaz

Cette méthode consiste à installer un système de tuyaux et de batteries dans le poulailler. Une chaudière à combustible solide ou à gaz doit être située près de la maison. Sinon, vous devrez tirer la ligne sur une longue distance, ce qui entraînera une perte de chaleur. Les tuyaux devront être isolés avec de l'isolant pour apporter de l'énergie à la maison.

Cette option est universelle pour les grands poulaillers et est rarement utilisée dans les bâtiments résidentiels.

Caractéristiques du choix d'un appareil de chauffage

Il est préférable d'installer un poêle ventru dans un bâtiment en brique.

Tenir compte de l'équerrage de la structure et du matériau des murs. Par exemple, il est préférable de construire un poêle ou de mettre un poêle ventral dans un bâtiment en brique, et dans un bâtiment en bois, il y a un grand danger d'incendie. Si vous fabriquez vous-même un appareil de chauffage pour un poulailler, vous devez suivre la technologie de fabrication de l'unité afin d'éviter un incendie.

Parmi les radiateurs électriques, les radiateurs et les convecteurs à huile sont les plus efficaces et les plus économiques. Les appareils du magasin ont des instructions qui indiquent la puissance et la zone de chauffage recommandée.

Combinaison de la méthode de maintien au chaud et de chauffage artificiel

La méthode d'isolation de la maison peut et doit être combinée avec un chauffage artificiel. Pour chauffer la pièce, vous devrez dépenser beaucoup plus d'argent si vous ne faites pas de protection contre le froid.

Le but de l'isolation est d'empêcher les fuites d'énergie internes à travers les fissures, les ouvertures, les minces clôtures simples du sol, des murs et des toits. Le chauffage a pour but de chauffer l'air intérieur à la température requise.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage