Comment faire une cabine de douche en polycarbonate avec vos propres mains

Lorsque la superficie et l'aménagement du logement ne permettent pas d'équiper une salle de bain confortable et fonctionnelle, il est plus rationnel d'installer une cabine de douche. Le marché offre aux clients un large choix de produits, mais ils sont faciles à fabriquer eux-mêmes. Une cabine de douche en polycarbonate fabriquée par vos soins vous permettra d'économiser de l'argent et de prendre en compte toutes les préférences des propriétaires.

Conceptions de cabines de douche

Pour une douche, il est préférable d'utiliser du polycarbonate monolithique.

En termes d'encombrement, les cabines de douche sont :

  • pleine grandeur, dont la longueur est d'au moins 170 cm;
  • de taille moyenne - de 80 à 130 cm;
  • de petite taille - de 70 à 100 cm.

Les dimensions des boîtes fermées sont rarement inférieures à 90x90 cm, la hauteur peut être quelconque.

Les cabines carrées, rectangulaires et semi-circulaires sont plus courantes.

  • les dimensions carrées minimales sont de 70x70 cm et les dimensions maximales de 120x120 cm;
  • les cabines d'angle sans parois arrière dépassent rarement les dimensions 100x100 cm;
  • les dimensions des cabines rectangulaires vont de 80x100 cm à 90x120 cm ;
  • les dimensions des cabines semi-circulaires varient de 70x70 cm (compacte) à 150x150 cm (spacieuses).

Les douches prêtes à l'emploi pour les chalets d'été en polycarbonate sont toujours petites - leur largeur atteint rarement 100 cm et leur hauteur varie de 200 à 220 cm.

Emplacement du stand

Les cabines de douche sont situées en fonction de la forme d'ouverture.

  • des murs fermés de tous côtés et souvent avec un plafond sont installés dans les salles de bain, guidés par les préférences du propriétaire;
  • ceux ouverts, qui n'ont pas de murs arrière, sont installés près des murs.

Disponibilité des palettes

Receveur de douche

Une cabine de douche en polycarbonate peut être avec ou sans bac.

Les versions sans palette sont montées directement au sol et nécessitent donc des travaux de drainage particuliers. De plus, un sol froid et glissant peut occasionner quelques désagréments aux utilisateurs. Il est recommandé de poser du carrelage antidérapant dans l'espace douche et d'équiper cet espace d'un système "sol chaud".

Une personne de tout âge et de toute capacité physique peut facilement entrer dans un stand sans palette. Un autre avantage est la facilité de nettoyage - il suffit de laver le sol.

Les modèles avec palette ont l'air volumineux et prennent plus de place dans la salle de bain. Cependant, dans un bac profond, vous pouvez baigner l'enfant, laver le linge. Cependant, dans certains cas, il peut être difficile pour les personnes âgées ou handicapées physiques d'y entrer. Leur entretien est plus difficile : des moisissures se forment rapidement sous la palette, à enlever dont il faudra régulièrement démonter la peau.

Matériaux pour une cabine de douche

La palette en acier est durable et conductrice de chaleur

L'apparence, la durée de vie et la fiabilité des cabines de douche dépendent directement des matériaux à partir desquels leurs composants sont fabriqués. Ils déterminent également le coût réel des produits.

Palette

Lors de l'achat d'une palette prête à l'emploi, il est important de connaître les caractéristiques du matériau à partir duquel elle est fabriquée.

  • L'acrylique est le matériau le plus courant qui résiste aux contraintes mécaniques, capable de conserver son aspect d'origine pendant longtemps. Il a une conductivité thermique élevée, ce qui fait que la palette chauffe rapidement pendant le fonctionnement. Le seul inconvénient est la capacité de se plier sous le poids. À cet égard, les palettes sont installées sur des cadres rigides qui, en plus des pieds, comportent des supports supplémentaires.
  • Le composite est un matériau composé de fines miettes de minéraux, dont la résistance et la stabilité sont similaires aux paramètres d'une pierre solide. Cependant, le coût élevé des palettes constituées de ce matériau limite fortement leur utilisation.
  • La porcelaine sanitaire ou les articles sanitaires sont des matériaux céramiques dont les palettes sont durables, stables et ont des propriétés d'absorption acoustique. Cependant, ces matériaux sont lents à chauffer et sont sensibles aux contraintes mécaniques.
  • L'acier est un matériau solide et thermiquement conducteur, qui se caractérise par un fort bruit provenant des écoulements d'eau.

Murs et portes

Les portes et les murs de la cabine de douche peuvent être faits de matériaux polymères bon marché ou de verre trempé très résistant. Cependant, en raison du coût élevé et de la difficulté de traitement dans des structures artisanales, il est rarement utilisé.

Lorsqu'ils fabriquent eux-mêmes des cabines de douche, ils utilisent le plus souvent des feuilles de polystyrène, de verre organique ou de polycarbonate - un plastique spécialement conçu pour couvrir les serres. Ce matériau n'interfère pratiquement pas avec le passage des rayons infrarouges (chaleur solaire).

Cadre

Le cadre est en aluminium anodisé, qui est protégé de manière fiable contre l'oxydation et ne présente aucun danger pour la santé. Pour cela, vous aurez besoin de sections en forme de P et de H. Le profil de la porte est nécessaire pour installer des ferrures - rouleaux coulissants ou charnières.

Comment faire une cabine en polycarbonate

Le polycarbonate est imperméable, résistant aux micro-organismes, facile à traiter

Récemment, les artisans utilisent de plus en plus le polycarbonate dans la fabrication des murs et des portes d'une douche. Parmi ses nombreux avantages :

  • Imperméable - le matériau n'est pas saturé d'eau et sèche en quelques minutes.
  • Résistant aux micro-organismes.
  • Flexibilité, grâce à laquelle il est possible de donner au stand n'importe quelle forme. Lors du pliage, la feuille de polycarbonate se transforme en une structure rigide et précontrainte qui, une fois refroidie après chauffage à la température de ramollissement, ne nécessite pas de cadre.
  • Traitement facile qui ne nécessite pas d'équipement spécial.
  • Une large gamme de couleurs et de textures.
  • Aucune émission toxique lorsqu'il est chauffé.
  • Faible conductivité thermique, grâce à laquelle la perte de chaleur à l'intérieur de la cabine est minimisée.

Désavantages:

  • taux élevé de dilatation thermique;
  • force insuffisante.

Le polycarbonate alvéolaire se compose de deux plaques reliées par des raidisseurs coulés. La présence d'air dans le nid d'abeilles réduit considérablement la conductivité thermique de ce matériau, il est donc préférable de monter une douche extérieure à partir de celui-ci.

Travail préparatoire

Pour construire un stand, il faut un perforateur

Avant de commencer à fabriquer des pièces et à assembler la douche, vous devez acheter tous les matériaux nécessaires. En plus des principaux, vous devez acheter des poignées de porte et un joint qui assure l'étanchéité de la cabine pendant la baignade.

Un ensemble d'outils nécessaires:

  • perceuse à percussion ou perceuse à percussion;
  • scie à métaux;
  • roulette;
  • fil à plomb et niveau du bâtiment;
  • crayon.

Vous aurez besoin d'outils pour connecter la plomberie (clé à gaz, ruban FUM ou câble).

Assemblage de la cabine

L'eau et les eaux usées sont fournies au site d'installation de la palette

La fabrication des pièces nécessaires, l'assemblage et l'installation de la cabine de douche s'effectuent presque simultanément. Vous devez respecter la séquence suivante :

  1. L'endroit où la cabine est censée être installée est alimenté en eau et tout à l'égout.
  2. Une palette achetée est installée et connectée au système d'égouts, guidée par les instructions ci-jointes. La forme de ce dernier peut être très diverse, mais dans les conditions de la salle de bain d'un appartement de ville de petite taille, il est préférable de choisir une palette d'angle. Cela réduira la consommation de polycarbonate, puisque la cabine, installée dans un coin, sera clôturée des deux côtés par les murs existants.
  3. Installez le cadre. Pour ce faire, des lignes verticales sont appliquées au mur à l'aide d'un fil à plomb, le long duquel des profilés en U sont ensuite vissés.À eux, à l'aide de vis autotaraudeuses courtes phosphatées ou oxydées chimiquement, fixez les éléments de cadre en forme de H.
  4. Un joint est inséré dans les profilés et alors seulement le polycarbonate est monté. Les détails commencent à être coupés après le montage de l'ensemble du cadre. Pour calculer la quantité de matériau, il suffit de soustraire la hauteur de la palette de la hauteur du mur et de multiplier la valeur résultante par la longueur de son bord. Les pièces découpées sont insérées dans les ouvertures du cadre.
  5. Le cadre de la porte est assemblé et accroché aux éléments profilés de la cabine. Dans certains cas, la porte peut être sans cadre.
  6. Raccordez l'eau, vérifiez l'étanchéité de la cabine et, si nécessaire, éliminez les fuites.

Une fois les travaux terminés, la douche en polycarbonate est prête à l'emploi.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage