Comment poser correctement le matériau de toiture sur le toit - une description de la technologie

Le toit est une structure assez compliquée. Comprend un revêtement de sol qui protège la maison de la pluie et de la neige, l'isolation, le pare-vapeur et l'imperméabilisation. Le matériau de toiture est le plus souvent utilisé comme dernier.

Caractéristiques de la structure du toit

Le matériau de toiture est utilisé pour l'imperméabilisation du toit

Dans les chalets d'été, le grenier se transforme le plus souvent en grenier. Qu'il s'agisse d'une pièce chauffée ou seulement d'été, la toiture doit être isolée. Cette conception comprend les couches suivantes :

  1. Cadre de base - il s'agit d'un système de chevrons composé de poutres en bois.
  2. Pare-vapeur - le film est fixé sur les chevrons par le bas. S'il s'agit d'un grenier, un revêtement de sol de finition peut être fixé au pare-vapeur.
  3. Isolation - un matériau d'isolation thermique, comme des tapis en laine minérale ou en laine de basalte, est placé entre les chevrons. Les chevilles de parapluie sont utilisées pour la fixation.
  4. Imperméabilisation - le plus souvent dans ce cas, le matériau de toiture est posé. Le matériau est imperméable à l'humidité, ne craint pas les changements de température importants, résiste aux dommages mécaniques, car il a une grande élasticité. L'imperméabilisation protège l'isolant des infiltrations d'humidité.
  5. Lattage - vous ne pouvez pas mettre le matériau de toiture directement sur l'imperméabilisation. Au-dessus de la structure, une caisse est installée - en treillis ou solide, ce qui est déterminé par la nature du revêtement de sol.
  6. Toiture - ardoise, onduline, tuiles souples, carreaux de céramique et plus encore. La technologie de pose des différents matériaux diffère.

Le matériau de toiture est en demande dans presque tous les travaux de construction liés à l'imperméabilisation de toute partie de la structure. Pour empêcher l'eau de grimper sur les murs à partir d'un sol humide, il est nécessaire d'imperméabiliser la fondation. Cela se fait en utilisant plusieurs couches de matériau.

Le matériau de toiture peut également servir de matériau de toiture. Cette option est utilisée sur les toits plats en béton avec un très faible angle d'inclinaison.

Technique de coiffage

Structure en couches du matériau de toiture

Le matériau de toiture est un matériau stratifié à base de carton de toiture et de bitume. Du bitume de pétrole est appliqué sur les deux faces du carton puis saupoudré de gravier. Par type d'arrosage, le matériau de toiture est divisé en plusieurs catégories.

  • Grain grossier - fabriqué à partir de copeaux de pierre. Une option universelle adaptée à l'imperméabilisation des toits et des fondations.
  • Écailleux - une miette d'ardoise de mica. Recommandé pour les terrasses de toit.
  • À grain fin - le sable sert de vinaigrette. Il est utilisé comme doublure dans un gâteau de toiture ou comme couche de finition.
  • Poussiéreux - du talc ou de la craie sert de poudrage. Un tel matériau de toiture est doux et élastique, il est utilisé comme matériau de revêtement.

Pour l'installation sur le toit, il est recommandé de prendre un matériau de toiture à gros grains avec un poudrage coloré. Il réfléchit mieux la lumière du soleil que les feuilles enduites grises ou noires.

Le matériau de toiture est posé de différentes manières. Cela dépend du but du matériau, de la structure du toit, des fondations ou du mur.

Pose du matériau de toiture en plusieurs couches

Faire fondre la couche de bitume sur le rouleau

La nécessité d'une telle installation survient généralement lors de l'imperméabilisation des toits plats en béton. L'angle de la pente dans ce cas est minime; les matériaux de toiture comme les tuiles, l'ardoise ou l'onduline ne conviennent pas pour la finition.

Le plus souvent, le travail est effectué sur de la colle - des bandes de matériau sont posées et collées ensemble.La première couche peut être appliquée à chaud - sur mastic bitumineux.

La tâche principale de la maçonnerie multicouche est d'obtenir un ajustement parfait du matériau. Cela améliore la résistance aux intempéries du toit. Pour ce faire, prenez le matériau saupoudré de miettes d'un côté.

Tout d'abord, un matériau de toiture à grain fin est posé, car il adhère mieux. Les bandes se chevauchent de 8 à 10 cm.Cette partie de la bande doit être lubrifiée plus généreusement avec de la colle. Il est préférable d'enlever d'abord la couche de poudre de ce fragment. La dernière couche est un matériau de toiture à gros grains ou écailleux, car le matériau plus grossier et rugueux confère au toit une plus grande résistance au vent et à la neige.

Lorsque le toit en béton est recouvert, le matériau de toiture est placé avec le côté poudre vers le haut.

Comment choisir le nombre de couches

1 couche d'euroruberoïde remplace 2 couches de conventionnel

Le nombre de couches détermine la pente du toit ou les exigences d'étanchéité de la structure. L'épaisseur du matériau est également prise en compte : 1 couche d'euroruberoïde remplace 2 couches de l'habituelle.

  • Sur une pente avec un angle d'inclinaison de 45 degrés, le matériau de toiture est posé en 2 couches. Une couche de litière sans poudre est déposée sur le bitume et un matériau de toiture à gros grains avec des copeaux colorés est posé sur le dessus.
  • Si la pente est inférieure à - 20-40 degrés, 3 couches sont posées: 2 litières, 1 avec des éclats de pierre. Sinon, le toit ne durera pas plus de 2 ans.
  • Avec une pente allant jusqu'à 15 degrés, 4 couches de matériau seront nécessaires pour l'imperméabilisation. Avec un angle aussi bas, l'humidité et la neige sont emprisonnées sur le toit, ce qui augmente le risque de fuite.
  • Sur les toits plats, l'étanchéité est de 5 couches. Dans ce cas, des bandes de matériau de toiture sont posées perpendiculairement les unes aux autres afin d'augmenter la zone de chevauchement.

Avec une faible pente, il est recommandé d'utiliser un matériau de toiture autonivelant. Il est appliqué à froid, mais assure en même temps une distribution uniforme maximale.

Comment poser des matériaux de toiture sur un toit en béton

Amorçage du béton avant la pose du matériau de couverture

Il est recommandé de coller le matériau de toiture sur un toit en béton en utilisant la méthode à froid. Les instructions étape par étape sont assez simples.

  1. La base est nettoyée des débris et nivelée. Fermez tous les joints, irrégularités, bosses.
  2. La surface du béton doit être complètement sèche. Les travaux ne peuvent être effectués que par temps sec. Le brouillard, la pluie légère, l'humidité sur la surface ne permettront pas au matériau de coller.
  3. Appliquer une couche d'apprêt de 6 litres de kérosène, 4 litres de bitume et 1,5 kg de craie émiettée. L'apprêt lie la couche supérieure de béton lâche et améliore les propriétés d'adhérence.
  4. L'adhésif est appliqué le long de la bande. Ensuite, la bande est redressée du centre vers les bords pour éviter l'apparition de bulles, et pressée. La deuxième bande est posée avec un chevauchement de 8 à 10 cm sur la couche de colle.
  5. Après 12 heures, une deuxième couche de matériau de toiture est posée.

Un matériau auto-adhésif peut être utilisé. Dans cette modification, la colle est déjà appliquée sur le matériau de toiture d'un côté. Pour le coller, vous devez retirer le film cousu et presser la bande contre la surface.

Toit en pente

Le toit en pente est recouvert de deux couches de matériau de toiture

La particularité du toit en pente est un lattage solide. Il est réalisé à partir de feuilles de contreplaqué, d'OSV ou d'aggloméré, de planches bordées non bordées. Le matériau de couverture doit être posé avec le côté saupoudré vers le haut. Trois méthodes sont utilisées.

  • En travers de la pente - la toile est placée horizontalement par rapport au bord du toit, l'installation commence par le bas, la couche suivante est posée avec un chevauchement par le haut. Avec cette méthode, les fuites d'eau dans les coutures sont exclues.
  • Le long de la pente - la bande est posée à partir du fronton avec un chevauchement de 10 à 20 cm.Les coutures sont verticales et contribuent même au drainage de l'eau.
  • Composite - la couche suivante est posée perpendiculairement à la précédente. Méthode coûteuse, utilisée pour les pentes faibles.

La dernière méthode est la plus difficile lors de la construction de vos propres mains. Dans ce cas, la première couche est posée horizontalement, en enveloppant les extrémités des feuilles sous le bord du toit. Les bandes sont collées, mais les attaches sont dupliquées avec des clous en ardoise. Ensuite, la pente est enduite de mastic bitumineux et la deuxième couche est posée le long de la pente, avec un chevauchement sur la crête. Les draps sont en outre fixés avec des lattes.

En cas d'installation composée, chaque couche suivante est posée avec un décalage de 1/3 ou 1/2 bande de sorte que les coutures de la couche précédente ne coïncident pas avec les coutures de la suivante.

Toit en bois

Pour couvrir un toit en bois avec un matériau de toiture, utilisez le même schéma. Si le matériau agit comme un toit, une caisse en treillis faite de larges planches est nécessaire pour cela. Il devrait y avoir 2 ou 3 couches selon la pente de la pente.

Le premier doit être placé horizontalement sur une couche de mastic. Utilisez un matériau de revêtement de toiture souple. Le second doit être placé le long de la pente. Si nécessaire, posez la 3ème couche. Pour le dernier sommet, prenez un matériau avec une poudre de pierre.

Lors de la pose sur un toit en bois, le matériau doit être en outre sécurisé avec des lattes de bois.

L'utilisation de matériaux de toiture lors de travaux de réparation

Réparation de sections de matériaux de toiture

Lors de la réparation, il n'est pas nécessaire d'enlever complètement le revêtement endommagé. La restauration du revêtement de sol comprend la séquence d'actions suivante.

  1. La zone endommagée est nettoyée : les fragments arrachés sont retirés, les bords effilochés sont coupés, les anciennes attaches sont retirées. Seuls des fragments entiers du toit doivent rester.
  2. Les bulles ou renflements, le cas échéant, sont coupés transversalement. Ensuite, les incisions sont enduites de mastic.
  3. Le site est bien sec. Si la réparation est urgente, utilisez un sèche-cheveux de chantier.
  4. Le bitume est chauffé, la zone en est coulée, puis une toile est posée avec des dimensions dépassant les dommages de 10 à 20 cm le long du périmètre. Si le toit était multicouche, plusieurs couches de matériau sont posées lors de la réparation.

Le schéma de pose est le même : côté poudre vers le haut.

La pose et la réparation avec du feutre de toiture en hiver s'effectuent de la même manière que par temps chaud. Le matériau ne perd pas en souplesse jusqu'à -25°C. Cependant, le travail ne doit être effectué que par temps sec.

Pose de matériaux de toiture sur les fondations de vos propres mains

Imperméabilisation de la fondation avec un matériau de toiture

La fondation pour la construction de toute structure doit être imperméabilisée. Il n'est pas difficile de poser correctement le matériau de toiture sur les fondations. Pour cela, prenez un rouleau de matière lisse sans saupoudrer.

La technologie est simple.

  1. La base est nettoyée, nivelée, en éliminant les restes de la solution. Le grillage en béton est apprêté pour améliorer l'adhérence.
  2. Appliquer le mastic sur la surface en plusieurs couches.
  3. Les feuilles de matériau de toiture sont chauffées avec un brûleur et placées sur le mastic. Le fragment suivant est placé avec un chevauchement de 10 cm.Les joints sont à nouveau recouverts de mastic.
  4. Il est recommandé d'effectuer l'imperméabilisation en 2 couches.

Si un brûleur n'est pas à portée de main, un mastic avec des caractéristiques de liaison élevées est utilisé pour la pose. Il conserve son élasticité assez longtemps, ce qui permet de coller le matériau de manière plus fiable.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage