Comment installer correctement un système de drainage sous une tuile métallique

La principale raison des fuites du toit n'est pas une mauvaise construction de toiture ou de chevrons, mais la rétention d'eau. Seulement à un très grand angle d'inclinaison, l'eau de pluie ou même la neige ne reste pas sur le toit. Dans tous les autres cas, pour évacuer l'eau, il est nécessaire d'installer un système de drainage sous la tuile métallique, la tôle profilée, l'ardoise.

A quoi sert une gouttière et à quoi ressemble-t-elle

Installation d'un drain sous une toiture métallique

Le ruissellement de l'eau sur le toit est une variante du drainage naturel. Cependant, dans les endroits au relief plus prononcé, aux angles intérieurs, aux corniches complexes, cela ne suffit pas. L'eau et la neige s'y accumulent, ce qui entraîne des fuites ou des dommages au matériau de la toiture.

Un drain est un type de système de drainage autorisé. Un tel dispositif est installé dans des zones difficiles, récupère l'eau et la fait sortir du toit.

Le système de drainage comprend plusieurs éléments :

  • gouttière sous-toit - une structure qui recueille l'eau du toit;
  • entonnoir - l'eau est éliminée par cet appareil;
  • tuyau - drainage de l'eau au-delà des limites non seulement du toit, mais également du bâtiment.

Les gouttières et les entonnoirs peuvent avoir différentes formes selon le but.

Construction de gouttières

gouttière ouverte

Avant de fixer l'est au toit sous les tuiles ou le carton ondulé, vous devez choisir le bon appareil.

Selon leur forme, on distingue les gouttières semi-circulaires, rectangulaires, carrées. Les ronds sont le plus souvent utilisés, car ils éliminent le volume maximum d'eau à la plus petite taille. De plus, une telle section empêche l'apparition de turbulences, ce qui signifie que la saleté ne s'accumule pas sur les parois et dans les lieux de transition dans un entonnoir ou un tuyau.

De par sa conception, une distinction est faite entre les gouttières fermées et ouvertes.

  • Fermé - l'entonnoir est un tout avec le drain. Cette conception est plus facile à installer et est élégante. Cependant, le trou pour l'entonnoir est étroit ici, il doit être libéré des feuilles tombées, de la saleté et de la glace.
  • Ouvert - l'entonnoir agit comme un élément séparé et est monté indépendamment. La perméabilité d'un tel système est plus élevée, mais la prise au vent est également plus élevée. Par conséquent, de telles structures doivent être soigneusement fixées.

Les gouttières et les entonnoirs sont fabriqués à partir de différents matériaux. La principale exigence pour eux est la résistance à la corrosion.

  • Le plastique est une option bon marché, légère et sans prétention. Le plastique n'est soumis à aucun type de corrosion, ne nécessite aucun entretien. Le matériau amortit le son, de sorte que le bruit de l'eau qui coule ne dérange pas les habitants de la maison. L'inconvénient est une faible résistance aux contraintes mécaniques. Les gouttières en plastique sont assez faciles à plier, à écraser et une forte rafale de vent peut les arracher.
  • Le fer galvanisé est un matériau durable, solide et fiable. Il ne craint pas la corrosion, car il est recouvert d'une couche protectrice de zinc et de peinture polymère. L'inconvénient est le voicing élevé, le bruit de l'eau est très bien entendu.
  • Alliage de cuivre - encore plus résistant à la corrosion que l'acier galvanisé, mais pas si cloche : le cuivre a un coefficient d'absorption acoustique plus élevé. Les gouttières en cuivre sont très belles et ne perdent pas de leur attrait après de nombreuses années.

La palette de couleurs des structures métalliques correspond aux teintes de peinture des tôles profilées et des tuiles métalliques. Il est plus facile de les assortir par couleur.

Comment réparer les gouttières

Possibilités de fixation

Pour installer le drain, utilisez des attaches spéciales - crochets ou supports. Ceci est une version de la pince, qui est un demi-cercle.La gouttière est posée sur le support, repose dessus, un tel crochet doit donc être solide.

Vous pouvez fixer des gouttières à un toit en métal à l'aide des types de fixations suivants.

  • Long - le crochet est attaché à une longue barre. Un tel modèle est fixé sur les chevrons, une caisse solide. L'installation est effectuée avant le platelage du toit. Vous pouvez fixer les crochets à la planche à rideau.
  • Court - La base est courte. Ils sont généralement installés après la pose du revêtement de sol et fixés à la planche frontale, qui est placée aux extrémités des pieds des chevrons.
  • Universel - conception modulaire avec plaque de montage amovible. Si vous installez ce dernier, vous obtenez une attache longue, sinon courte.

Il existe également des modèles courts dans lesquels l'angle de la base de montage est réglable. De telles fixations sont nécessaires, par exemple, lorsque le système est fixé sur une planche frontale inclinée.

Dans la fabrication de gouttières, des tuyaux d'une épaisseur de paroi de 3 à 4 mm sont utilisés. C'est suffisant pour résister à la pression de l'eau de pluie. La section standard d'une gouttière semi-circulaire est de 63, 90, 110 mm.

La taille des attaches est également choisie pour la taille des tuyaux - 75, 100, 125, 150 mm.

Les dimensions du drain sont calculées en tenant compte de la surface du toit, de la quantité de précipitations, de la pente du toit et du nombre de points de collecte.

Comment réparer correctement la gouttière vous-même

La fixation de la gouttière sur une tôle profilée, une tuile métallique ou une caisse se fait de différentes manières.

  • La fixation aux chevrons est une option typique. Pour cette méthode, des crochets avec une longue plaque de montage sont utilisés. Il se fixe sur le pied du chevron à l'aide d'une vis autotaraudeuse. La position est choisie pour que le drain soit sous le bord du surplomb. L'installation s'effectue jusqu'au toit-terrasse.
  • La gouttière peut être montée sur le panneau frontal avant et après le revêtement de sol. Vous pouvez mettre des attaches longues et courtes sur la planche. Ce dernier est plus facile à manipuler. Si la barre frontale est placée à un angle, prenez des supports avec un ajusteur de position.
  • "Béquilles" comme base - cette option est utilisée s'il n'y a pas de planche frontale, mais il est impossible de la fixer sur la caisse pour une raison quelconque. Ensuite, des "béquilles" en métal ou en bois sont fixées directement au mur et le drain est installé dessus et fixé avec des épingles. Cette méthode est plus souvent utilisée sur les dépendances, car la gouttière n'est pas très esthétique.
  • La fixation le long du bord de la dalle est possible si le toit est recouvert d'un matériau rigide, tel que des tuiles céramiques, tesa. De cette façon, des gouttières en plastique sont placées, car elles sont beaucoup plus légères. Des types spéciaux de crochets sont utilisés, qui sont placés sur les pinces.
  • Vous pouvez également monter correctement le système de drainage sous la tôle profilée ou la tuile métallique à l'aide de supports invisibles. Ils ne tiennent pas la gouttière par le bas, mais par le haut. Les fixations sont placées avec une marche plus petite - 40-70 cm Lors de l'installation sur le pied du chevron par le haut, le support doit être plié.
  • Attache de traction - située à l'intérieur de la gouttière elle-même. Le drain est fixé au support à l'aide de coudes sur le crochet lui-même. Le support a une douille filetée femelle. À travers elle, les deux structures sont vissées au mur. Ainsi, vous pouvez mettre la gouttière sur la planche frontale et sur les chevrons.

Presque toutes les méthodes d'installation peuvent être effectuées à l'aide d'attaches universelles - avec une plaque de montage amovible en forme de L.

Comment réparer les gouttières en plastique modernes

Option de conception de gouttière

Il n'est pas difficile de réparer le drain de vos propres mains. L'instruction est simple.

  1. Sur la planche à laquelle la gouttière sera fixée, marquez sa position - en hauteur. Ensuite, il est pris en compte que la gouttière doit être montée avec une pente de 3 à 5 mm pour chaque mètre courant et la marque est corrigée.
  2. Marquez l'emplacement des crochets. Le pas entre eux est déterminé par le type et la taille du drain. Il est recommandé de numéroter les crochets.
  3. Les bords des supports sont pliés avec un pli en bande.
  4. Tout d'abord, installez les 2 crochets extrêmes. Une corde est tirée entre eux et le reste des supports sont fixés en fonction de son niveau en fonction des repères.
  5. Déterminez l'emplacement de l'entonnoir et découpez un bord de 45 mm pour celui-ci.
  6. Ensuite, le drain lui-même est collecté: une gouttière, un entonnoir, un tuyau sont posés.

Le schéma d'installation d'un système de gouttière métallique n'est pas différent. Cependant, ce modèle est plus lourd. Il est préférable de le fixer sur la caisse, le mur, la planche frontale et non sur le toit. Le pas entre les supports est plus petit ici.

Comment installer un câble chauffant dans le drain

Pour éviter que l'eau du drain ne gèle en hiver, le système est équipé d'un câble chauffant. Ce n'est qu'un élément du système de chauffage global. Les travaux sont réalisés de manière complexe, ainsi que l'installation du câble le long du bord de la pente, dans les tuyaux de drainage.

Montez le fil chauffant directement dans la gouttière. Il est recommandé de couper le câble et de le connecter avec des accouplements aux endroits de virage en biais. À l'intérieur de la gouttière, le fil est fixé à l'aide d'un ruban de montage spécial.

L'étape de fixation dépend de la nature du câble. Le résistif est fixé tous les 25 cm, auto-ajustable - tous les 50 cm.Une gaine thermorétractable peut être utilisée pour la fixation. Les points d'attache sont scellés.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage