Comment monter correctement une arête sur une tuile métallique

Les bardeaux métalliques sont l'un des matériaux de toiture les plus populaires. Le revêtement se distingue par sa présentabilité, sa résistance, sa durabilité et sa relative facilité d'installation. Le plus souvent, il est utilisé pour équiper les toits à pignon et en croupe. Une caractéristique de ces structures est l'espace entre les revêtements de sol adjacents. Le montage de la crête sur une tuile métallique vous permet d'éliminer ce problème de manière efficace et pratique.

Qu'est-ce qu'un faîte de toiture et pourquoi est-il nécessaire

La crête est nécessaire pour combler l'écart entre deux feuilles de tuile métallique

Un faîte est un profilé métallique conçu pour couvrir l'ouverture qui reste entre les bords supérieurs des pentes une fois que le toit est recouvert d'une couche de finition.

L'installation d'un faîte sur un toit en métal permet d'éviter les facteurs suivants :

  • pénétration d'humidité dans l'espace sous le toit;
  • la pénétration de débris et d'insectes dans les crevasses ;
  • perte de chaleur s'accumulant dans le grenier;
  • violation d'une bonne ventilation;
  • bruit résultant de la formation d'écoulements tourbillonnaires.

L'installation correcte de la bande de faîtage rend l'aspect du toit harmonieux et complet, préserve l'état sain du bois du système de chevrons, augmentant sa durée de vie.

Variétés de patins

Variétés de patins pour tuiles métalliques

L'industrie moderne produit une large gamme de profilés de faîtage, ce qui permet de trouver facilement un modèle approprié pour la conception de pignon et de hanche.

Les fabricants proposent des produits de la configuration suivante :

  • Semi-circulaire. Ils ont fière allure et la configuration aérodynamique aide à résister efficacement aux fortes rafales de la tige. Les modèles ronds sont plus chers que les autres, mais les investissements sont compensés par leurs propriétés positives.
  • Rectangulaire avec une jupe. Ils sont universels pour tous les types de toitures, ils allient résistance et présentabilité.
  • Triangulaire. Les modèles les plus simples et les moins chers. L'angle peut être ajusté, ce qui permet l'utilisation de tels profilés pour une installation sur des toits de toute configuration.
  • Décoratif. Afin de les rendre plus attrayants, les fabricants appliquent sur le profilé des rainures, des saillies et des étagères, qui n'améliorent pas, mais n'aggravent pas la fonctionnalité des produits.

Lors du choix des pièces de faîtage, vous devez privilégier les modèles avec une large étagère et des franges sur les bords. Ils se distinguent par une résistance plus élevée et des caractéristiques de protection.

Comment choisir un scellant et un joint

Joint de faîtage

Il n'est pas recommandé de laisser l'ouverture entre les pentes ouverte, car des objets étrangers y pénétreront par les interstices.

Pour éviter cela, les types de joints suivants sont utilisés :

  • Expansion. De la mousse de polyuréthane est soufflée dans la rainure, qui se solidifie après avoir rempli tous les vides. L'installation est durable, mais exclut complètement la ventilation.
  • Profil. Ce sont des bandes de mousse de polyéthylène à structure multicellulaire. Après l'installation, ils répètent complètement la forme des carreaux, sans bloquer la circulation de l'air.
  • Universel. Tous les types de laine minérale, chanvre, fibres végétales conviennent. Il faudra beaucoup de temps et d'efforts pour réparer ces substances, mais il y aura de bonnes économies d'argent.

L'étanchéité ne doit pas être négligée, car la qualité du microclimat sous la toiture en dépend en grande partie.

Une excellente solution pour accélérer la construction et la réaliser à un niveau de qualité suffisant est l'utilisation d'un élément aérodynamique. C'est une bande élastique avec une bande de caoutchouc perforée épaisse sur les bords. Cette conception offre un contact étroit avec les bords de la vague de bardeaux, une ventilation et une protection contre les insectes. La longueur du produit est de 100 cm, le prix est assez abordable et la fixation ne prend pas beaucoup de temps.

Comment calculer la hauteur et la longueur de la planche

Installation d'un faîte sur une toiture métallique

Le choix du profilé dépend de la largeur de l'ouverture laissée entre les talus après la fixation de la dernière pièce de tuile métallique.

La hauteur de l'étagère doit la dépasser d'au moins 10 cm.Cela ne vaut pas la peine de viser le maximum, car les grands profils encombrent la structure.

Pour calculer la longueur, vous devez mesurer la longueur du toit le long de la crête et la diviser par la taille d'un fragment moins la superposition de 10 cm. Arrondissez le résultat.

Technologie d'installation

Pour installer un patin sur un toit en métal de vos propres mains, vous aurez besoin d'un tournevis avec un mode de perçage, d'une assurance, de lunettes et de gants. Les fixations sont réalisées avec des vis autotaraudeuses avec une perceuse et des rondelles en silicone.

Il est recommandé de monter le profil dans l'ordre suivant :

  • Fixez le joint choisi ou remplissez l'ouverture de mousse.
  • Prenez le premier profilé, fixez-le au coin, alignez-le le long du bord de la pente et vissez-le au carreau.
  • Faire des marques sur les deux côtés du pont. La ligne appliquée sera un point de référence le long duquel le reste des fragments sera attaché. Vérifiez que les distances sont les mêmes.
  • Installez, alignez et fixez les profils de faîtage avec un tournevis un par un. Le revêtement doit être d'au moins 10 cm, les joints sont scellés avec du mastic, le dernier maillon est coupé le long du bord de la pente.

En conclusion, les bouchons sont placés et la structure prend un aspect fini.

Conseils & Astuces

Éléments structurels pour l'installation du faîtage

Il est nécessaire de fixer le faîte à la tuile métallique par temps sec, chaud et calme. Il est impératif de bien réfléchir aux problèmes de sécurité, en particulier lorsque l'on travaille sur un toit en pente.

Il est nécessaire de visser les vis autotaraudeuses exactement perpendiculairement à la surface, en les serrant de manière à ce qu'il ne reste aucun espace et que le métal ne pénètre pas. Lors de l'installation, il n'est pas nécessaire de visser les vis autotaraudeuses trop souvent ou rarement. Il faut trouver un juste milieu pour que la bande ne se courbe pas à cause d'un excès d'attaches et ne claque pas par temps venteux en l'absence de celle-ci.

Il est préférable d'acheter les carreaux et les accessoires d'un seul fabricant pour être sûr que les couleurs et les tailles correspondent.

Il est recommandé de peindre sur les coupes, cela empêchera le développement de la corrosion.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage