Comment construire une cave en briques de vos propres mains

La cave peut être implantée sur un terrain sous forme de bâtiment indépendant ou attenant à la maison. Dans le second cas, vous n'avez même pas besoin de sortir pour entrer dans les locaux. Cette option est bien adaptée si l'espace sur le site est occupé par d'autres bâtiments (par exemple, un garage, une grange, etc.) ou s'il a une superficie très limitée. Une bonne solution serait d'équiper une cave en briques - ce matériau retient bien la chaleur et ne se détériore pas sous l'influence de l'humidité.

Types de caves

Cave en brique hors sol

Après avoir décidé de faire un sous-sol en brique, vous devez décider de sa conception. Cela prend en compte le climat de la région et la présence d'eaux souterraines.

Terre l'installation de stockage est érigée dans les zones marécageuses et les régions à nappe phréatique haute, où il est impossible de faire un approfondissement à sec. Un tel bâtiment est isolé avec du polystyrène expansé et les murs sont construits à partir de briques ou de divers matériaux en blocs qui ne sont pas susceptibles de pourrir sous l'influence de l'humidité. L'option convient aux régions à climat tempéré. Dans les zones froides, des exigences accrues en matière d'isolation sont imposées.

Mural la cave est semblable à la véranda attenante au bâtiment. Comme la version précédente, il convient aux zones inondées et humides. Il est construit de manière similaire, mais la fosse est creusée avec un ameublissement minimal du sol afin de ne pas affaiblir la zone adjacente à la maison (ce qui menace de fissurer les fondations).

Cave encastrée

Approfondi la structure est considérée comme la meilleure en termes de création de conditions optimales pour les produits stockés. Si pour la version hors sol, la profondeur de la fosse est de 0,5 m, elle est alors de 2 à 2,5 m.Une telle cave est aménagée dans le sol en brique ou en pierre. Cependant, il ne convient que pour les zones avec des eaux souterraines profondes. Avant de construire un tel bâtiment, vous devez examiner le sol avec une perceuse de jardin et vous assurer que la distance entre le sol et le niveau de l'eau est d'au moins 0,5 m. S'il y a des personnes handicapées ou âgées parmi les utilisateurs de la cave, il est mieux vaut préférer une structure au sol. Descendre les escaliers jusqu'à une cave en terre peut être difficile pour ces membres de la famille. Pour y entrer, une trappe et un escalier seront organisés. Il est également important d'installer deux tuyaux de ventilation - pour évacuer l'air d'échappement et fournir de l'air frais.

Semi-encastré l'option implique l'immersion du bâtiment dans le sol sur un tiers ou la moitié de sa hauteur. Il est choisi là où la méthode précédente ne peut pas être mise en œuvre en raison de l'emplacement des eaux qui est trop élevé par rapport à ces normes. Il doit y avoir une distance d'au moins un demi-mètre entre leur niveau et le sol du bâtiment. Un drainage doit être aménagé autour du bâtiment. Pour la descente dans la cave, des marches sont faites ou une échelle est installée.

Une autre option est une cave d'un caisson en plastique, sous la forme d'un conteneur avec des bouches d'aération et une trappe. À l'intérieur, il y a des étagères et un éclairage, ce qui évite au propriétaire de préparer un projet avec des dessins. Le corps a une conception scellée et, comme le matériau ne pourrit pas à cause de l'humidité, le caisson peut être monté même dans les zones marécageuses. Une fosse est creusée en dessous et le drainage est organisé. En bas, le treillis d'armature est monté et le béton est coulé. Dans ce cas, des ancrages sont fixés au treillis, qui doit dépasser de la surface du mortier. Des câbles solides y sont attachés, qui, à leur tour, fixent le caisson pour l'empêcher d'être poussé hors du sol par les eaux souterraines. L'installation est complétée par le remblayage.

Souvent, un toit rond voûté avec une voûte basse est organisé près de la cave.Cette conception permet un drainage en douceur de l'eau, tout en ne prenant pas beaucoup de place en hauteur. Il doit être fabriqué à partir de matériaux qui ne sont pas sujets à la pourriture dans l'humidité.

Types de structures par matériau

Imperméabilisation de cave de l'intérieur

Étant donné que le principal ennemi de la cave est l'humidité, des matériaux résistants à l'humidité sont utilisés pour la construction. Ce sont généralement des produits en blocs dont les murs sont construits selon la méthode de la maçonnerie. Cependant, vous pouvez faire une cave en béton armé monolithique. Cette option est très fiable et adaptée à différents types de sol. Dans ce cas, la fondation en bande est en béton. Le coffrage est créé sur toute la hauteur des murs, un cadre de renforcement y est monté et la solution est versée.

Vous pouvez également faire une cave à partir de blocs de béton. Cela ne fonctionnera pas seul ou même avec cela, si vous n'utilisez pas d'équipement spécial (par exemple, un treuil). Mais avec l'équipement et une équipe de plusieurs constructeurs, le processus ne prend pas beaucoup de temps. Les blocs sont posés selon le projet et fixés avec du mortier. Comme dans le cas précédent, avec un approfondissement total ou partiel, la structure nécessite une attention accrue à la protection d'étanchéité.

Une cave en briques est faite de matériaux de qualité spéciale qui ne laissent pas passer l'eau. La même exigence s'applique aux structures en blocs de béton cellulaire et autres matériaux similaires. Dans ce cas, la fondation peut être en brique et en béton.

Emplacement de la cave

Il est préférable d'ériger la structure loin des arbres.

Pour commencer la construction d'une cave en briques, vous devez choisir le bon endroit. Le principal ennemi de ces bâtiments est l'humidité. Par conséquent, la cave est érigée sur une colline. Cela garantit qu'il n'y a pas d'inondation même en cas de fortes pluies ou de fonte des neiges.

Vous ne devez pas construire de vos propres mains une cave en briques dans une zone constamment éclairée par les rayons du soleil. Mieux vaut préférer le côté ombragé. En même temps, il ne doit pas y avoir de gros arbres à proximité : des racines qui poussent peuvent endommager le bâtiment.

S'il est décidé de construire un bâtiment adjacent à un autre bâtiment, la fosse doit être située à au moins 0,5 m de la fondation principale. Ceci est nécessaire pour protéger la cave des dommages lors de la sédimentation du sol. Une bonne option serait d'équiper un sous-sol sous un immeuble d'habitation ou un garage : cela permet de gagner de la place, et les produits seront protégés à la fois du gel et du soleil. Si vous prenez soin de l'étanchéité et de la ventilation, un régime de température stable sera maintenu à l'intérieur presque toute l'année.

Construction d'une cave enterrée

Système de ventilation de cave

Vous devez commencer à travailler au milieu de la fin de l'été, lorsque la nappe phréatique cesse de monter. Pour la période de pluie, la fosse de fondation est recouverte d'un film. Pour une cave enterrée, elle est creusée de 2 à 2,5 m. Au fond, un lit de pierres concassées d'une hauteur de 0,3 m est créé. Le sol ne doit pas être emporté loin, car une partie sera dépensée pour remplir le Haut. Dans une semaine, la fosse est laissée au repos pour vérifier l'étanchéité. Si l'eau ne commence pas à monter, le travail peut être poursuivi.

Guide étape par étape :

  1. Une fondation en bande est en cours de construction et un château en terre est organisé. Le sol n'est coulé avec du béton qu'une fois le coffrage retiré. Lorsque la solution durcit, la surface est imperméabilisée avec plusieurs couches de matériau de toiture.
  2. La pose de briques dans la cave peut être réalisée en un seul bloc. A l'extérieur, une étanchéité de haute qualité est organisée avec deux couches de bitume et un revêtement de sol en feutre de toiture. La zone entre le mur et le sol est recouverte de terre. De l'intérieur, les murs sont revêtus d'une imperméabilisation pénétrante.
  3. Les dalles peuvent être en bois, en béton ou une combinaison des deux.
  4. Le sol doit être isolé avec de la mousse. Une chape renforcée est organisée sur le dessus. Le plafond est également isolé de la même manière. Une caisse est montée sur le pare-vapeur sur des suspensions dont la distance entre les composants est égale à la largeur des plaques isolantes. Après la pose de ce dernier, les interstices sont scellés avec de la mousse de polyuréthane. Un film pare-vapeur est installé à 4-5 cm de l'isolant. Cette conception multicouche permet à l'air de circuler.

Des conduits de ventilation sont prévus même lors de la construction des murs. L'un d'eux est situé au-dessus du plafond avec une sortie de 10-15 cm vers l'extérieur.S'il y a une dépendance au-dessus de la cave, le canal est amené au toit à 0,5 m au-dessus du faîte. Le canal d'alimentation est équipé à une distance de 0,2 m du sol sur le mur opposé. La taille des canaux dépend des dimensions de la structure elle-même : pour chaque mètre carré de surface, il doit y avoir 26 cm² de tuyau coupé.

Il est strictement interdit d'installer des prises de courant dans la chambre. Les luminaires doivent être protégés de la pénétration d'humidité. L'interrupteur est installé dans un immeuble résidentiel ou à l'extérieur près de l'entrée. Pour le câblage interne, les câbles PRG et PR conviennent.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Anonyme

    Le coffre-fort n'a pas été aménagé selon la technologie !

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage