Comment briquer un poêle en métal de vos propres mains

Les chaudières de chauffage en fonte et en acier jouissent d'une popularité bien méritée en raison de leur compacité et de leur efficacité. Cependant, ils présentent un certain nombre d'inconvénients importants en termes de sécurité et de création d'un climat intérieur inconfortable. Si vous imposez une brique sur un poêle en métal, vous pouvez réduire au minimum tous les inconvénients technologiques et améliorer considérablement l'intérieur. Il est nécessaire de traiter avec compétence le choix du matériau et les règles de son utilisation.

Pourquoi enduire le four

Un poêle en métal est recouvert de briques pour un meilleur transfert de chaleur

La décision d'imposer des briques sur un poêle en fer n'est conseillée que si le bâtiment est utilisé de façon continue. Pendant la saison froide, cette conception ne donnera pas l'effet souhaité. En arrivant à la datcha et en inondant le foyer, les propriétaires n'attendront la chaleur souhaitée qu'au bout de quelques heures, alors qu'avec un foyer en métal cela prendra plusieurs minutes.

Dans d'autres cas, un four en briques élimine presque complètement les phénomènes suivants :

  • rayonnement infrarouge dur, nocif pour la santé;
  • air sec, altérant la santé;
  • risque d'incendie;
  • la probabilité d'avoir une brûlure sur un boîtier chauffé au rouge.

Le revêtement des murs de la chaudière avec des briques améliore sa capacité calorifique, favorise la formation de ventilation et a un effet positif sur la présentabilité de la pièce. En utilisant votre imagination et en mettant vos mains dessus, vous pouvez transformer un radiateur ordinaire en une véritable œuvre d'art.

Les principaux critères de choix d'une brique pour le revêtement

Le poêle peut être recouvert de briques de clinker

Les règles de parement du métal avec des briques sont énoncées dans le SNiP 21-01-97. "Sécurité incendie des bâtiments et des structures."

Le document prévoit que les chaudières en acier peuvent être revêtues des types de matériaux suivants :

  • silicate;
  • hyper-pressé;
  • céramique;
  • mâchefer;
  • réfractaire.

La brique de revêtement d'un poêle en fonte doit avoir les propriétés suivantes :

  • préservation des caractéristiques à fort chauffage;
  • immunité aux changements de température;
  • résistance à l'humidité, aux champignons et aux moisissures;
  • conservation à long terme de la chaleur obtenue;
  • force mécanique;
  • longue durée de vie;
  • résistance au gel;
  • capacité calorifique élevée.

Les meilleures options sont l'argile réfractaire rouge et jaune. Lors de l'achat, vous devez faire attention aux caractéristiques déclarées par le fabricant et à l'état réel des pierres. Ils ne devraient pas différer sérieusement les uns des autres par leur taille, leur forme et leur couleur. Il est inacceptable de prendre des marchandises qui s'effritent dans les coins et les bords, présentent une hétérogénéité prononcée, des inclusions étrangères et brûlées.

Propriétés du mortier pour la pose de fours à briques

Le mortier pour la pose de briques dans un bain autour du poêle doit avoir les mêmes caractéristiques que les pierres utilisées pour construire l'écran. En plus d'un fort échauffement, le mélange sera soumis à des charges verticales importantes de la maçonnerie. La composition pour la pose de briques sous le poêle dans le bain ne doit pas avoir d'hygroscopicité et de porosité. Sinon, lorsque la température descend en dessous de zéro, il se produira une rupture et une destruction du matériau.

Les caractéristiques de la solution à l'état solidifié doivent correspondre aux paramètres suivants :

  • résistance au gel - F 50;
  • absorption d'humidité - 7%;
  • conductivité thermique - 0,48 W / (mk);
  • vide - 10%;
  • réfractaire - 750 ° .

Alternativement, vous pouvez acheter un mélange prêt à l'emploi, qui contient plusieurs composants qui fournissent ces paramètres.Ce sera cher, mais la qualité sera garantie si vous suivez les instructions du fabricant.

Comment préparer le mortier de maçonnerie

Le mortier d'argile est utilisé pour la maçonnerie.

Les technologies de préparation de solution suivantes ont fait leurs preuves :

  • Argile. Un mélange de poterie est utilisé, qui gagne en résistance et en étanchéité après le chauffage initial du foyer.
  • Argile réfractaire. La composition est pétrie à partir d'un mélange d'argile chamottée et de sable de rivière dans un rapport de 1: 3. Diffère dans la force et la résistance à la chaleur.
  • Chaux. Une substance éteinte est utilisée, à laquelle une colle pour grès cérame est ajoutée pour plus de solidité.
  • Chaux-ciment. La poussière de pierre complète la viscosité de l'argile, et l'ajout de sable permet d'ajuster la plasticité du mortier utilisé.

Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients, les propriétés sont vérifiées pendant le fonctionnement.

Types de maçonnerie

Le revêtement de décharge assure une circulation d'air de haute qualité dans toute la pièce

Selon l'emplacement du four et sa destination, différentes méthodes d'aménagement des murs peuvent être utilisées. Dans tous les cas, ils ne sont pas disposés les uns à côté des autres, mais à proximité de la chaudière avec un écart de 3 à 10 cm.

Un écran de brique peut être configuré comme ceci :

  • Revêtement solide. Il y a ici deux approches. Soit la maçonnerie est d'abord rendue monolithique, soit des espaces y sont laissés qui dépassent légèrement la taille d'un bloc standard. Une fois les travaux terminés, des briques sont insérées dans ces ouvertures. Lorsque vous devez chauffer rapidement le hammam, les briques sont retirées et l'air chaud du poêle se disperse bien dans toute la pièce. Dès que la température atteint le niveau souhaité, les ouvertures se referment et le transfert de chaleur ralentit.
  • Face en décharge. Dans l'écran du four, des ouvertures en demi-pierre sont initialement laissées (4 de chaque côté). Les trous inférieurs sont faits au deuxième niveau et les trous supérieurs dans la troisième rangée à partir du niveau supérieur. Cette conception garantit l'apparition de la convection et une circulation d'air de haute qualité dans toute la pièce.

Le haut de l'écran peut être laissé ouvert, recouvert d'une dalle de brique, ou le mur peut être remonté jusqu'au plafond.

Étapes de bardage

La première phase des travaux est le calcul des besoins matériels. Le moyen le plus simple est de disposer des pierres autour du foyer, de compter leur nombre et de multiplier par la hauteur de la maçonnerie. Si vous devez déterminer le poids de la future structure, vous devez alors multiplier le nombre de briques par 3,4 kg et ajouter 30% de la masse de la solution au résultat.

Ensuite, vous devez préparer les outils suivants :

  • Maître OK ;
  • niveau;
  • maillet;
  • roulette;
  • truelle;
  • coulis pour joints;
  • Bulgare.

Si l'installation d'une fondation séparée est requise, vous aurez besoin d'une pelle, d'une scie à métaux et d'une perceuse à main pour approfondir en dessous du point de congélation du sol. La dalle est coulée 20 cm plus large que les dimensions du futur écran. Son épaisseur doit être d'au moins 10 cm, à condition qu'elle repose sur des pieux enterrés.

Si la construction est réalisée sur une dalle monolithique, la tâche est assez simple. Une couche d'imperméabilisation est posée dessus, et dessus un matériau réfractaire - carton d'amiante, fibre de céramique ou silicate.

Ensuite, le lieu de travail doit être préparé. Les sols doivent être recouverts de carton ou de contreplaqué et la chaudière doit être enveloppée de cellophane dense pour la protéger de la contamination par le mortier. Vous devez fournir un bon éclairage et une bonne ventilation, préparer un tabouret et un escabeau.

Le mélange doit être doux et lisse

Processus étape par étape pour ériger un écran pour un foyer :

  1. Préparation de la solution. Ici, vous devez prendre en compte la vitesse de son durcissement afin d'avoir le temps de l'utiliser.
  2. Pose de briques sur la base. Les pierres sont placées à sec, elles sont ajustées à la taille, taillées et les trous sont essayés.
  3. Un mortier de 1 cm d'épaisseur est appliqué à la base. L'installation et l'alignement de la première rangée sont en cours.
  4. Construction de mur. Avant de les poser sur le mortier, il est recommandé de pré-tremper afin que les briques ne prennent pas l'eau du mélange.
  5. Fabrication d'un cadre en acier sur la rangée supérieure pour s'adapter à un réservoir d'eau chaude ou à un bouclier supérieur en pierres.

Les blocs sont posés en damier, l'excès de mortier est immédiatement éliminé, le jointoiement est effectué jusqu'à ce qu'il durcisse. Après avoir allumé le four, il peut être revetté.

Lors de l'installation sur un plancher en bois, il doit être renforcé. La base est préalablement inspectée et vérifiée pour les fissures et la pourriture. Si la distance entre les décalages dépasse 100 cm, vous devez installer des poutres supplémentaires, en les soutenant par le bas avec des poteaux en brique. L'épaisseur des lames doit être d'au moins 30 cm.Si nécessaire, remplacer les anciennes lames de parquet en tout ou en partie.

Assez souvent, le foyer est situé dans deux pièces adjacentes. Dans ces cas, le marquage et la disposition du socle se font d'abord des deux côtés. Ensuite, un trou est découpé dans le mur d'environ 20-25 cm plus grand que la chambre de combustion de chaque côté.L'ouverture est nivelée, nettoyée de la saleté et traitée avec un antiseptique. Ensuite, il est isolé avec du carton basalte, de la céramique, du papier d'aluminium ou des feuilles de minérite. Après l'installation de la chaudière, les fentes sont scellées avec de l'argile et l'écran est érigé selon la technologie sélectionnée.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage