Éléments de coffrage en construction monolithique

La technologie de construction monolithique est largement utilisée dans la construction d'installations industrielles et économiques, de bâtiments résidentiels à plusieurs étages. Relativement récemment, avec son aide, des immeubles privés de faible hauteur ont commencé à être construits. Cela est dû au fait que la technologie de la construction monolithique permet aux concepteurs d'utiliser des éléments de formes géométriques complexes dans des projets individuels de maisons de campagne, ce qui confère aux bâtiments une certaine originalité et attire un nombre supplémentaire de clients potentiels.

Champ d'application

Le coffrage pour la construction monolithique vous permet d'accélérer et de réduire le coût du processus de construction du mur

La technologie de la construction monolithique, utilisant un coffrage spécial qui donne aux éléments de construction la forme nécessaire, peut considérablement accélérer et réduire le coût du processus de construction des bâtiments et des structures.

Le coffrage pour la construction monolithique est utilisé lors du coulage:

  • murs, poutres monolithiques, dalles horizontales, etc. ;
  • fondations et grillages;
  • structures sphériques, bombées et arquées.

De plus, les systèmes de coffrage sont utilisés avec succès dans la construction de ponts, de travées horizontales, ainsi que dans l'agencement de structures spéciales de forme strictement définie: coques de réacteurs, canalisations, etc.

Classement des coffrages

Le coffrage perdu est composé de matériaux isolants

Le coffrage de construction pour la construction monolithique de diverses structures est structurellement divers dans son objectif et répond à diverses exigences opérationnelles: conditions climatiques, réutilisation, etc. Les structures peuvent être divisées en plusieurs groupes:

  • Le coffrage fixe forme une structure unique avec la structure coulée. Il est constitué de tôles profilées (dalles de sol) ou de blocs de mousse de polystyrène (construction de murs). Dans certains cas, des écrans en plastique ou en métal, des panneaux en céramique et même des dalles en béton armé sont également utilisés. Ce type de coffrage est utilisé comme éléments structuraux protecteurs ou décoratifs, ainsi que lorsque son démantèlement est impossible ou peu pratique.
  • Coffrage coulissant - utilisé dans la construction de structures de grande hauteur des formes les plus diverses. Les panneaux plats sont montés sur des cadres spéciaux qui se déplacent au fur et à mesure que le béton coulé durcit. Dans ce cas, les châssis sont équipés d'ascenseurs électriques ou hydrauliques.
  • Un petit panneau pliable, également appelé coffrage d'inventaire pour la construction monolithique, se compose de panneaux plats qui sont reliés les uns aux autres à l'aide de fixations spéciales. Dans ce cas, les structures porteuses reprennent la charge. Ce type de coffrage est utilisé pour couler des murs, des plafonds, des fondations, etc. Une fois que le mélange de construction a durci, le coffrage est démonté.
  • Le coffrage à grands panneaux, assemblé à partir de panneaux pesant jusqu'à 0,5 tonne, se caractérise par une résistance accrue. De tels boucliers sont fixés à l'aide d'éléments encastrés prévus dans des structures préalablement bétonnées. L'installation et le démontage de ce type de coffrage nécessitent l'utilisation de mécanismes de levage.
  • Le coffrage thermoactif est une structure qui comprend des appareils de chauffage spéciaux qui assurent un chauffage uniforme du mélange de construction jusqu'à ce que la résistance requise soit atteinte.
  • Coffrage mobile - utilisé pour le coulage étape par étape de structures verticales, par exemple, des tuyaux effilés vers le haut ou des structures monolithiques horizontales de longueur considérable. Le coffrage déplaçable verticalement peut être déplacé à l'aide de dispositifs externes et à l'aide de palans qui y sont attachés. Le cadre de la structure mobile horizontalement est installé sur des chariots spéciaux et déplacé à l'aide d'un treuil.
  • Le coffrage en blocs est un moule prêt à l'emploi pour couler des structures autoportantes (fondations, colonnes, etc.). Il est assemblé et déplacé assemblé à l'aide d'un équipement de levage spécial.

Les exigences relatives aux coffrages de construction sont stipulées par GOST 52085-2003, qui réglemente leurs principaux paramètres techniques: résistance, fiabilité de la fixation, stabilité des dimensions géométriques, etc.

Fabricants de coffrage

Coffrage du fabricant allemand Peri

Les systèmes de coffrage sont fabriqués en Russie et à l'étranger. Fabricants populaires :

  • Peri est une entreprise allemande connue comme fabricant de grandes structures de panneaux, qui sont utilisées dans la construction d'installations industrielles. Les systèmes de coffrage Peri sont équipés de panneaux droits et d'angle, de mécanismes de verrouillage spéciaux, de supports d'échafaudage requis, etc.
  • Doca est un fabricant autrichien de coffrage modulaire. Fournit divers types de systèmes de coffrage sur le marché national. Leur particularité est que les éléments individuels des différents systèmes sont compatibles les uns avec les autres. L'utilisation privilégiée de ces systèmes est la construction d'ouvrages monolithiques de configuration complexe : tunnels, ponts, aménagements hydrauliques, etc.
  • Skudome Geoplast est un fabricant italien de coffrage modulaire en plastique réutilisable avec des hauteurs d'éléments allant de 200 mm (portées jusqu'à 6 m) à 400 mm (portées jusqu'à 16 m). De tels systèmes sont utilisés dans la construction de salles de concert, de complexes sportifs, de bâtiments industriels, etc. La conception des composants ne nécessite pas de palans puissants et se nettoie facilement des restes du mélange de construction.
Fabricant national de coffrage Mekos

Parmi les fabricants nationaux de coffrage monolithique, les entreprises les plus célèbres sont:

  • Technokom-BM, qui fabrique des coffrages à grands panneaux similaires aux produits de Peri (Allemagne). Le matériau utilisé pour la production de panneaux est un contreplaqué multicouche imperméable. Le kit de livraison comprend également des éléments structurels qui garantissent une fixation fiable de tous les éléments du système et la rigidité structurelle requise. Une caractéristique distinctive des produits de cette société est le coût acceptable, par rapport aux homologues importés.
  • Helios est présent sur le marché domestique depuis 2006. Produit des coffrages en aluminium et en acier de haute qualité. Les boucliers atteignant 3,0 m de haut et environ 0,2-1,5 m de large sont utilisés dans la construction industrielle et civile pour la construction de structures de configuration complexe.
  • "Mekos" - propose aux consommateurs des systèmes de coffrage modulaires de différents types (petit et grand panneau). Ils sont utilisés pour la construction de murs, de sols ou de colonnes. Structurellement, les systèmes comprennent un cadre en aluminium et des panneaux en contreplaqué stratifié. Il est également possible d'installer des plates-formes en cours d'exécution.

Technologie d'assemblage

L'assemblage des structures de grandes dimensions est réalisé sur site à l'aide d'engins de levage

L'assemblage des systèmes de coffrage est réalisé conformément aux cartes technologiques standard (TTC), élaborées séparément pour chacun de leurs types. Ces cartes contiennent des recommandations pratiques pour la construction de structures monolithiques (murs, sols, fondations, etc.).

Le TTK décrit en détail la procédure de mise en œuvre des mesures préparatoires et l'avancement des principaux travaux de construction de l'installation en utilisant le type de système de coffrage requis.Le strict respect des recommandations énoncées dans les cartes technologiques permettra :

  • accélérer la production du travail;
  • réduire les coûts de main-d'œuvre;
  • améliorer la qualité du travail effectué.

Le TTK devrait être utilisé par tous les producteurs de travaux, contremaîtres et contremaîtres. Les employés des services de contrôle technique, le personnel d'ingénierie et technique des organismes de conception et de construction et les représentants du client présents sur l'installation doivent également être guidés par les exigences qui y sont énoncées.

Lors de l'élaboration de cartes technologiques standard, les exigences de la documentation réglementaire et technique actuelle sont prises en compte, notamment SNiP 3.03.01-87, SNiP 12-03-2001, SNiP 12-04-2002 et PPB -01-93.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage