Réparation bricolage de tubes, tuyaux et tableaux de commande de climatiseurs

La réparation de climatiseur à faire soi-même permettra d'économiser considérablement non seulement de l'argent, mais aussi du temps. Mais aucun amateur ne peut faire face à n'importe quel travail, car un climatiseur est un équipement complexe. Des outils de diagnostic spécialisés sont souvent nécessaires. La détermination d'une panne est facilitée par la présence de systèmes d'autodiagnostic.

Diagnostique

Il ne doit y avoir aucun obstacle entre la télécommande et l'unité intérieure

Pour éliminer les pannes des équipements climatiques, ils invitent les maîtres du centre de service. Mais à la saison estivale, ils sont débordés de travail 2 semaines à l'avance. Attendre que le maître soit libre est long et inconfortable, car la température dans l'appartement monte à 30 degrés. Si vous avez des outils, vous pouvez essayer de réparer vous-même la casse. Pour ce faire, vous devez avoir une connaissance minimale du fonctionnement du climatiseur, ce qui est facile à trouver sur Internet en regardant quelques vidéos sur la réparation des systèmes split domestiques.

Si le climatiseur ne s'allume pas, effectuez un diagnostic simple :

  • Assurez-vous que le module est connecté à l'alimentation : éteignez-le et rallumez-le après quelques minutes.
  • Faites de même avec la télécommande, changez les piles de la télécommande.
  • Vérifier l'intégrité du câblage et de la machine.

Si aucune des actions ci-dessus n'a donné de résultats, la réparation du climatiseur domestique devra être confiée à des professionnels.

La première chose que font les maîtres est de tester l'appareil en fonction des principaux paramètres :

  • vérifier la propreté des filtres et du système de drainage - la puissance peut diminuer en raison d'une mauvaise circulation de l'air dans le système ;
  • ils mesurent le courant et la tension dans le réseau - dans les vieilles maisons, le câblage ne résiste parfois pas à la charge, avec des surtensions, les appareils modernes ne s'allument pas, car ils sont spécialement protégés;
  • le maître électronique vérifie la carte ; les climatiseurs modernes ont une fonction d'auto-diagnostic et émettent des codes d'erreur, il est donc beaucoup plus facile de savoir exactement ce qui a "volé";
  • des raisons banales pour lesquelles l'équipement ne s'allume pas sont prises en compte - mode de fonctionnement mal sélectionné, apparition d'appareils de chauffage à proximité de l'équipement, stores mal situés;
  • vérifier l'étanchéité du système et la quantité de réfrigérant ;
  • inspectez le compresseur, car il peut tomber en panne s'il est allumé pour le chauffage en hiver sans kit d'hiver.

Toutes les pannes, à l'exception des deux dernières, peuvent être réparées par vous-même.

Pour réparer ou remplacer un compresseur, ils contactent le centre de service de l'entreprise auprès de laquelle l'équipement a été acheté. Parfois, un technicien doit être appelé pour réparer le tableau de commande électronique, car il s'agit d'un travail plus délicat que de laver le filtre ou de le remplacer.

Problèmes fréquents et leurs solutions

Brouillons

L'écran de climatisation redirige les masses d'air vers le haut

Un souffle puissant dirigé vers les personnes augmente le risque de rhume. La raison en est la mauvaise position des rideaux du climatiseur. Ils sont mis en position horizontale et le problème disparaît. Il existe une fonction de store auto-oscillant. Les instructions décrivent comment utiliser le panneau de commande pour le configurer dans ce modèle de climatiseur.

Un moyen plus difficile de sortir de la situation est d'installer un écran de protection, qui est commandé sur Internet ou acheté dans les supermarchés de la construction du département HVAC. Il faut 15 minutes pour installer l'écran vous-même si vous avez les outils.

Condensat

L'égouttement de l'unité intérieure est l'une des plaintes les plus courantes dans les centres de service.La cause de la panne est les tuyaux de drainage obstrués. Dans ce cas, vous pouvez réparer vous-même le climatiseur. Habituellement, le tuyau de vidange est obstrué par un bouchon de glace lorsque l'équipement est allumé en mode refroidissement, lorsqu'il gèle à l'extérieur.

La réparation des tuyaux du climatiseur peut ne pas être nécessaire si vous attendez que la température extérieure soit au-dessus de zéro. La glace fondra d'elle-même, l'équipement pourra être réutilisé.

En aucun cas, vous ne devez faire fonctionner le climatiseur pour le refroidissement si vous soupçonnez un bouchon de glace. Cela conduira à une refonte majeure des tuyaux.

Filtres

Un mauvais refroidissement, des gouttelettes d'eau sur le boîtier sont des signes de filtres bouchés. Nettoyage minutieux et régulier - toutes les manipulations nécessaires.

Problèmes de compresseur

Système de division du dispositif de compresseur

Des problèmes de manque de fréon et de compresseur sont associés. Si de l'eau pénètre dans le système, les pièces du compresseur sont corrodées. De plus, il surchauffe, ce qui sera indiqué par la couleur noire de l'huile. Le test d'acidité de l'huile permettra de préciser qu'il y a des sels métalliques dans le circuit.

En raison de dysfonctionnements du système électronique, le compresseur souffre également, par conséquent, le circuit de réfrigération, les systèmes électroniques sont diagnostiqués en premier, puis le cœur du climatiseur.

La réparation de climatiseur à faire soi-même est impossible avec les pannes suivantes :

  1. Fuite de fréon, qui est déterminée par le gel des connexions de connexion de l'unité externe. Le maître dispose d'un équipement spécifique qui n'est pas disponible pour la plupart des utilisateurs de systèmes split domestiques. Si la vanne à quatre voies est endommagée en raison d'une surchauffe, elle est remplacée.
  2. Défaut dans l'installation de tuyaux en cuivre - par exemple - plis. L'autoroute est en train d'être réinstallée, ce qu'une personne ordinaire ne peut pas faire sans outils. L'absence d'évacuation est un sérieux inconvénient pour les installateurs. Le rinçage du système avec du fréon n'élimine pas la vapeur d'eau qui peut corroder les pièces du compresseur.
  3. Câblage incorrect entre les unités extérieure et intérieure.
  4. Un câblage incorrect entraîne des dysfonctionnements de la carte électronique, qui nécessite parfois son remplacement en raison de la faute de l'installateur.

Il n'est pas recommandé de dépanner la partie électrique du climatiseur sans en avoir connaissance. Ceci est lourd de conséquences négatives.

Le remplacement du compresseur s'effectue de deux manières :

  1. Sans rincer l'unité extérieure. Si l'huile une fois égouttée a une teinte claire, selon l'analyse, l'acidité n'est pas augmentée, elle ne contient pas de particules étrangères. Le compresseur est changé, le système est évacué et testé.
  2. Un rinçage de l'unité externe est nécessaire lorsque l'analyse de l'huile a montré une augmentation de l'acidité, la présence de saletés dans le circuit et de particules métalliques qui s'y sont rendues suite à une mauvaise coupe de la canalisation.

La procédure est compliquée, la réparation à faire soi-même du système split est impossible dans ce cas. Il est fabriqué par des artisans avec des dispositifs spéciaux qui éliminent les inclusions étrangères de tous les endroits difficiles d'accès de la ligne de fréon afin que le problème ne se reproduise pas.

Tableau de contrôle

Schéma du tableau de commande

La réparation de la carte du climatiseur est une tâche pour un spécialiste. Les planches de différents fabricants diffèrent les unes des autres. De plus, même l'alimentation électrique des cartes s'effectue de différentes manières. Certains sont équipés d'un câblage tripolaire, d'autres d'un câblage monoconducteur. Certains dysfonctionnements sont signalés par un système d'autodiagnostic, mais dans la plupart des cas, des dispositifs spéciaux sont nécessaires, par exemple un oscilloscope. Le système de contrôle est protégé par un pont de diodes, une varistance et une diode Zener. Les pannes sont probablement dues à la congestion du réseau.

Dépannage à faire soi-même

Les réparations suivantes sont effectuées indépendamment :

  1. Élimination des erreurs simples de contrôle et d'équipement - batteries, mode.
  2. Nettoyage des filtres avec des détergents ou un aspirateur.

Le reste des travaux - vidange d'huile, réparation de compresseur, pose de ligne, réglage de fils électriques sont effectués par des artisans professionnels.Si du bruit se fait entendre lors de la mise en marche de l'équipement et que l'appareil ne commence pas à fonctionner pleinement après 3 à 5 minutes, il est éteint et les réparateurs sont appelés.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage