Climatiseurs de précision dans la salle des serveurs : types et validité au choix

L'un des types de locaux industriels est une salle de serveurs, qui abrite des objets techniques importants qui sont responsables de la communication de l'entreprise avec le monde extérieur et de sa base d'informations. Il s'agit notamment d'ordinateurs, de serveurs, d'équipements de télécommunications et d'autres appareils électroniques. Tous ces appareils génèrent une grande quantité de chaleur qui, si elle n'est pas évacuée, créera des conditions préjudiciables au fonctionnement normal de l'ensemble de l'équipement.

De plus, quelle que soit sa taille, une salle de serveurs nécessite le respect d'une réglementation stricte concernant certains paramètres de l'air (humidité, poussière). S'ils ne sont pas entretenus toute l'année, les équipements électroniques coûteux tomberont en panne. Par conséquent, une climatisation correctement conçue des salles de serveurs est l'une des premières tâches à accomplir lors de leur aménagement.

Est-il possible d'utiliser un système de climatisation split dans une salle de serveurs

Quels systèmes climatiques sont utilisés à ces fins et de quoi dépend ce choix ?

Dans les petites pièces avec un nombre limité d'équipements informatiques, des systèmes split domestiques et semi-industriels de puissance plus élevée sont le plus souvent installés: mur, conduit et colonne (parfois plafond). De plus, un système climatique en double est fourni en cas de panne du système principal sous la forme d'un remplacement à 50 % ou à 100 %. À cela, nous devons ajouter des kits basse température pour le refroidissement en hiver et introduire de nombreux autres éléments qui augmentent la probabilité de défaillance de l'ensemble du système.

Principaux inconvénients

Quelques autres inconvénients dans les salles de serveurs de climatisation avec des systèmes divisés sont :

  • maintien de la température inexact;
  • déshumidification excessive de l'air, à partir de laquelle se produit une électrification inutile;
  • l'apparition d'un excès de poussière (très dangereux pour les serveurs) dû à un ventilateur faible et à un système de filtration inefficace ;
  • diminution de l'efficacité due à la consommation d'énergie pour la condensation de l'humidité libérée ;
  • développement rapide d'une ressource avec un travail 24 heures sur 24 et toute l'année.

Dans un système split, la capacité de fonctionner avec une telle charge n'est généralement pas fournie, par conséquent, la limite de capacité est épuisée après un an avec 50% de redondance et après deux à 100%.

Avantages des climatiseurs de précision pour salles de serveurs

climatiseur de précision de type armoire
climatiseur de précision de type armoire

Une option plus coûteuse, mais en même temps plus fiable, est considérée comme l'installation dans les salles de serveurs de climatiseurs de précision associés à des équipements de climatisation professionnels. Ils font partie des types d'armoires et sont idéaux pour les pièces où il est important non seulement de maintenir la température réglée avec une précision maximale, mais aussi de donner à l'air un certain pourcentage d'humidité.

La partie principale des climatiseurs de précision pour salles de serveurs présente des avantages par rapport aux splits semi-industriels, tels que :

  • contrôle précis de la température (+ 1°C) et contrôle de l'humidité (+ 2°C) ;
  • fonctionnement ininterrompu toute l'année;
  • fonctionnement dans des conditions de chaleur et de gel extrêmes;
  • combinaison avec des systèmes de contrôle et de gestion des expéditions.

Certains climatiseurs de précision pour salles serveurs sont capables de fonctionner à l'extérieur du bâtiment de +60°C à -60°C.

La classification des instruments de précision est très diverse et dépend de nombreux aspects. Il existe des modèles avec une conception monobloc et un type de système divisé. Si l'on prend en compte la méthode de refroidissement, il existe des systèmes avec évaporation du fréon et des systèmes avec refroidissement par eau et air du condenseur, avec refroidissement par air et un circuit de glycol, avec un double système de refroidissement, et autres.

méthodes de refroidissement
méthodes de refroidissement

D'une entreprise bien connue UNIFLAIR il existe une armoire de précision avec un mode de fonctionnement à économie d'énergie, qui peut consommer de l'électricité moitié moins que les autres grâce à l'utilisation du refroidissement gratuit sans cycle de réfrigération et à l'allumage des compresseurs.

Une machine de précision standard se compose d'un châssis avec automatisation, échangeurs de chaleur, filtres, ventilateurs, éléments de circuit de réfrigération et alimentation électrique. D'en haut, il est recouvert de panneaux qui le protègent des influences extérieures. Si la présence d'une unité extérieure est prévue, celle-ci peut être exécutée sous la forme d'une unité de condensation à compresseur ou d'un condenseur à air externe.

Le principe de fonctionnement des installations de ce type n'est pas très compliqué :

  • l'air est prélevé par l'appareil soit dans la pièce, soit à l'extérieur ;
  • refroidit à l'intérieur;
  • on lui donne le pourcentage d'humidité requis;
  • puis il est libéré à l'extérieur dans la pièce.

L'entrée d'air peut être par le bas ou par le haut.

Sélection d'un climatiseur pour une salle de serveurs selon le mode de refroidissement de la salle

climatiseur de précision avec unité extérieure
climatiseur de précision avec unité extérieure

Comment installer un climatiseur dans une salle de serveurs et selon quels paramètres est-il sélectionné ?

Selon la superficie de la salle des serveurs, le nombre d'électronique et son dégagement de chaleur, les experts proposent 3 options de refroidissement :

  • toute la région en général;
  • chaque rangée de serveurs séparément ;
  • chaque armoire ou rack de serveur individuellement.

Refroidissement général de la salle des serveurs

La première méthode semble être assez efficace - la salle des serveurs peut être conditionnée par n'importe quel appareil de précision ou même un split semi-industriel. L'air est émis soit simplement dans la pièce, soit au moyen d'une construction en faux plancher directement vers l'équipement serveur.

Mais dans cette situation, il existe de nombreux inconvénients, dont le principal est la divergence inégale de l'air refroidi. En raison du mélange des flux chauds et froids, il y a une diminution de l'efficacité et une augmentation de la consommation d'électricité pour normaliser la température requise. Seules les petites pièces peuvent être refroidies en utilisant la méthode de refroidissement générale.

Refroidissement zonal des armoires serveurs avec climatiseur

climatiseur inter-rang CLIMAVENETA
climatiseur inter-rang CLIMAVENETA

La climatisation des armoires de serveurs en rangées est considérée comme plus raisonnable, c'est-à-dire que le traitement se produit zonal. Chaque unité est responsable du refroidissement d'une zone spécifique avec des serveurs. Cela peut être fait à l'aide d'un refroidisseur intégré spécial dans le rack ou à l'aide d'une armoire de serveur avec un climatiseur inclus. L'avantage est que des ventilateurs séparés ne sont pas nécessaires ici et que l'efficacité énergétique n'est pas du tout réduite.

Il s'agit de la climatisation dans les salles serveurs et les datacenters à l'aide de climatiseurs inter-rangs ou en rang, qui peuvent être installés dans un ACS existant. Ils alimentent directement les serveurs en air. Contrairement aux armoires, le flux est soufflé sur les grilles des installations de serveurs ou dans une allée froide.

Une climatisation plus efficace d'un certain nombre d'armoires et de racks de serveurs se produit lorsque les couloirs d'air chaud et froid sont isolés les uns des autres. De plus, pour obtenir un effet maximal, l'armoire du serveur avec climatisation doit être complètement scellée - même la moindre perte de froid ne doit pas être autorisée.

Si la décision est prise d'utiliser un refroidisseur intégré, en plus de celui-ci, une unité de condensation extérieure sera nécessaire.

Climatisation individuelle pour armoires et racks

Quel type de climatiseur est nécessaire pour un rack ou une armoire de serveur séparé ? En règle générale, des systèmes modulaires ou des unités monobloc haute puissance sont utilisés pour le refroidissement individuel de chaque installation de serveur. Ils peuvent être facilement montés sur une porte d'armoire de serveur ou sur un mur. Des modèles sont disponibles pour un montage en rack ou un montage sur armoire supérieure. L'air chauffé et refroidi circule dans un espace séparé à l'intérieur, sans sortir à l'extérieur.

L'efficacité et l'efficacité énergétique d'un climatiseur de précision pour un rack de serveur sont très élevées et le potentiel de capacité est utilisé sans perte, c'est pourquoi ce type de climatisation dans les armoires de serveur est considéré comme le plus rationnel.

L'inconvénient est que le prix de ce type d'équipement est beaucoup plus élevé que celui des autres unités de réfrigération décrites ci-dessus. Mais la nécessité d'installer un climatiseur modulaire dans un rack se produit assez rarement et uniquement dans les grandes pièces dotées d'équipements puissants qui émettent une énorme quantité de chaleur.

La sélection et l'installation de climatiseurs dans les salles de serveurs sont toujours des étapes très importantes du travail de conception et d'installation. Seuls des spécialistes expérimentés peuvent tout faire sans erreurs ni pertes matérielles, car le type de service décrit nécessite des solutions d'ingénierie complexes.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage