Climatiseur de cave

La cave est conçue pour stocker des légumes et des fruits crus et en conserve. Les caves à vin constituent une catégorie à part. Dans tous les cas, la pièce nécessite un certain climat, ce qui vous permet de conserver longtemps les propriétés souhaitées des produits.

Ai-je besoin d'un climatiseur pour la cave

Les fruits et légumes ne sont pas conservés à des températures supérieures à +12 degrés

La température dans la cave à légumes doit être comprise entre +1 et +12 degrés. Si la pièce se réchauffe, les bactéries aérobies sont activées et font pourrir les aliments. À des températures inférieures à zéro, l'eau qui fait partie des fruits et légumes gèle, en conséquence, le goût est perdu.

Pour éviter que les aliments ne se dessèchent, l'humidité de l'air doit être d'au moins 85 %.

En ce qui concerne les produits en conserve, les exigences de température et d'humidité ne sont pas si strictes. Cependant, dans l'air sec, ils dureront plus longtemps.

En règle générale, si la cave est située en dessous du niveau de gel du sol, la température est de + 6… + 12 degrés presque toute l'année. Cependant, par temps particulièrement chaud, la pièce commence à se réchauffer. Dans ce cas, des climatiseurs de sous-sol sont nécessaires.

Paramètres de microclimat pour les caves à vin

Pour obtenir un vin de qualité, la fermentation des matières premières doit avoir lieu sous certaines conditions. La violation des normes climatiques gâtera les meilleurs raisins. Le maintien d'un microclimat constant n'est possible qu'avec l'aide de conditionneurs de vin.

Les normes de maturation et de conservation du vin sont :

  • 75% d'humidité;
  • température de l'air de 10 à 14 degrés (définie pour différentes variétés);
  • obscurité complète;
  • ventilation de haute qualité;
  • pas de tremblement.

Les indicateurs doivent être maintenus en permanence, sans chutes ni sauts. Sinon, le vigneron n'atteindra pas le goût et l'arôme souhaités.

Les monoblocs domestiques et les systèmes split ne sont pas capables de refroidir la pièce en dessous de +16 degrés, vous devez donc privilégier les équipements spéciaux. Pour cela, les conditionneurs spécialisés dans la cave à vin sont idéaux.

Caractéristiques du dispositif de technologie climatique pour les caves à vin

Dans les caves à vin, un système split de type inverseur est utilisé

L'équipement de type onduleur permet de maintenir la température et l'humidité requises dans une large plage avec des fluctuations minimales des valeurs, ce qui n'est pas dangereux pour le processus technologique.

Le climatiseur de cave à vin est un système split. L'unité extérieure peut être retirée, l'unité intérieure peut être encastrée dans le mur ou accrochée au plafond. Le compresseur situé dans l'unité extérieure est une source de vibrations et de bruit, il doit donc être installé loin de la cave à vin. Il existe des restrictions de longueur pour la ligne fréon, elles sont prises en compte lors du choix d'un emplacement pour les unités extérieures et intérieures. Les fabricants proposent également des climatiseurs de cave à bruit réduits, mais ils sont plus chers.

Pour que l'unité extérieure fonctionne à des températures inférieures à zéro, l'ensemble comprend une ceinture chauffante qui réchauffe le compresseur. Un certain nombre de modèles améliorés ont une fonction de chauffage, qui est nécessaire pendant la saison froide : la congélation du vin détruit son goût et son arôme.

Certaines variantes de la technologie de climatisation des sous-sols sont intégrées à la porte d'entrée, garantissant son isolation thermique et une température optimale à l'intérieur de la pièce.

Avantages des climatiseurs pour la cave :

  • maintenir la température optimale, selon le type de vin, de +2 à +18 degrés;
  • maintenir l'humidité intérieure de 70% à 85%;
  • la possibilité d'un apport d'air frais de la rue ;
  • précision de la valeur de température de 0,5 degrés;
  • une large gamme d'options de conception : monoblocs, split-systèmes de type mur, plafond, gaine, cassette.

Il n'y a qu'un seul inconvénient de l'équipement - le prix élevé.

Les conditionneurs de vin les plus connus proviennent de fabricants français. Ce sont les marques Fondis et Friax. La technique est spécialement conçue pour les caves et caves à vin.

Les fabricants proposent une gamme assez large de modèles. Vous pouvez choisir le bon en termes de puissance et de design. Si l'évaporateur ne peut pas être installé dans la cave, des climatiseurs gainables sont installés dans les caves à vin. Tous les équipements sont situés à l'extérieur, reliés à la cave par un système de conduits.

La seule difficulté qui se cache dans l'installation d'un climatiseur pour une cave à vin est l'alimentation en eau. L'évaporateur doit être alimenté en eau pour maintenir un taux d'humidité élevé.

Des spécialistes de l'installation vous conseilleront sur l'emplacement du climatiseur. Plus les tâches assignées aux maîtres sont difficiles, plus leur mise en œuvre est coûteuse.

Unité de réfrigération

Un groupe frigorifique est une alternative à une cave climatisée. Elle peut accueillir autant de produits qu'une cave de taille moyenne peut en contenir. La fiabilité et la durabilité de ces équipements surpassent les climatiseurs.

Le groupe frigorifique peut être livré n'importe où. En règle générale, les sous-sols ou les sous-sols sont choisis à ces fins.

Premièrement, le chevauchement de plancher du premier étage doit être isolé et une ventilation doit être prévue afin que l'air stagnant n'affecte pas négativement les produits.

Les unités de réfrigération à moyenne température sont utilisées pour les besoins des ménages.

Avantages de l'équipement de réfrigération :

  • Facilité d'utilisation. Le maintien d'une température de l'air constante garde les aliments frais pendant une longue période.
  • Régulation de la température. L'utilisateur peut régler indépendamment le niveau de froid requis dans la plage de -5 .... + 10 degrés.
  • Prestation économique. Après l'achat et l'installation, des frais financiers ne seront exigés que pour l'électricité consommée.

Le groupe frigorifique avec plage de température moyenne 0 ... + 10 est destiné au stockage :

  • légumes, herbes, fruits;
  • viande et poisson frais;
  • produits de charcuterie;
  • fromages et produits laitiers;
  • conserves et cornichons;
  • vins.

L'équipement avec un régime de température minimale est utilisé pour la congélation moyenne et profonde des baies, des légumes, des champignons, de la viande, du poisson, etc. La température de l'air en eux peut atteindre -20 degrés.

Le compartiment réfrigérateur peut être utilisé pour stocker des produits en fourrure qui nécessitent des températures ne dépassant pas +5 degrés.

Unité de réfrigération

La technique est réalisée à partir de panneaux de mousse polyuréthane utilisant une isolation thermique : polystyrène expansé, laine minérale, etc.

Le fonctionnement de l'équipement de refroidissement est assuré par une machine frigorifique, qui peut être réalisée sous la forme d'un monobloc, d'un système split ou d'une unité préfabriquée.

L'installation préfabriquée est réalisée selon un projet individuel, elle se caractérise donc par une efficacité maximale de fonctionnement. Niveau sonore, degré de fiabilité et de protection, les dimensions sont déterminées par les besoins et le budget du client.

Un système split prêt à l'emploi ou un monobloc est sélectionné en fonction de la taille de la pièce.

Règles de fonctionnement

Les produits doivent être emballés dans des contenants hermétiques afin que les odeurs ne se mélangent pas ou ne s'absorbent pas. Les emballages ne doivent pas toucher le couvercle et les parois de la chambre.

Il est nécessaire de surveiller le fonctionnement de l'équipement, car parfois l'électricité est coupée et l'installation doit être redémarrée.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage