Climatiseurs muraux deux pièces et monoblocs pour la maison

Les modèles fixes muraux domestiques sont considérés comme les climatiseurs les plus populaires, car ils sont le plus souvent installés dans des appartements, des maisons privées et des petits bureaux. Elles sont:

  • avoir une fonctionnalité variée et pratique;
  • parfaitement refroidir, chauffer, ventiler et sécher l'air ;
  • coûter relativement peu;
  • ont une large gamme de capacités, conçues spécifiquement pour des pièces jusqu'à 35-40 m².

Bien que certains fabricants proposent des climatiseurs muraux domestiques d'une capacité pouvant refroidir jusqu'à 100 m², soit 10 kW. Vous devez immédiatement décider des types d'installations murales et de leur structure interne.

Types de climatiseurs muraux

système divisé
système divisé

Il est généralement admis que de tels dispositifs sont l'un des types de systèmes split, qui est une installation à deux composants. La structure comprend deux blocs : extérieur et intérieur. Le premier est situé sur le mur extérieur du bâtiment à l'extérieur de la fenêtre ou attaché au balcon s'il n'est pas possible de l'installer sur la façade. Le deuxième (pièce) module est monté sur une plaque de montage sur le mur de la pièce, en tenant compte des règles de placement concernant les caractéristiques d'un espace de vie particulier.

Les modules du climatiseur mural domestique sont interconnectés par des communications électriques et une ligne de fréon (pipeline) à travers laquelle circule le réfrigérant - un composé d'hydrocarbure contenant du fluor, qui change d'état pendant le cycle de réfrigération à compression de vapeur.

blocs verticaux du système split mural CARRIER
blocs verticaux du système split mural CARRIER

Les progrès ne s'arrêtent pas, certains fabricants se sont donc tournés vers la sortie de systèmes split non standard, à savoir les systèmes avec une unité murale verticale, comme celui des climatiseurs à onduleur. TRANSPORTEUR... Un tel dispositif est monté dans le coin de la pièce. La répartition de l'air refroidi ou chauffé se fait le long des parois, ce qui exclut la formation de zones de températures différentes.

Mais à l'heure actuelle, de nombreux bâtiments sont soumis à l'interdiction existante d'endommager l'apparence extérieure d'une structure architecturale, par conséquent, l'unité extérieure est soit cachée de l'autre côté du bâtiment, soit ils acquièrent un climatiseur mural sans une unité externe, c'est-à-dire une unité monobloc dans laquelle tous les composants sont situés dans un seul boîtier.

Appareil de climatisation mural

éléments de l'unité intérieure
éléments de l'unité intérieure

Comme déjà mentionné, un système split et un système de climatisation monobloc sont différents dans leur conception. La composition d'un climatiseur mural à deux composants est clairement visible sur l'image :

  1. panneau de protection externe.
  2. filtre.
  3. filtre désodorisant.
  4. ventilateur.
  5. évaporateur (échangeur de chaleur).
  6. stores horizontaux.
  7. affichage.
  8. stores verticaux.

Le panneau peut être facilement retiré si nécessaire pour nettoyer les filtres ou réparer.

Le premier filtre est généralement responsable du nettoyage grossier. Il retient les grosses particules de poussière, saleté, laine, pollen.

Un filtre désodorisant (généralement au charbon ou électrostatique) élimine les odeurs et les petites particules de poussière. Tous les climatiseurs muraux domestiques ne sont pas équipés de cet élément, mais ce fait n'a aucune conséquence négative sur le fonctionnement de l'appareil.

Le ventilateur est chargé de faire circuler l'air à travers l'évaporateur et de le fournir à la pièce.

Le chauffage/refroidissement de l'air a lieu dans l'échangeur de chaleur. Typiquement, cet assemblage se compose de tubes en cuivre et d'ailettes en aluminium autour du ventilateur.

Les persiennes horizontales distribuent l'air horizontalement. Ils peuvent fonctionner en mode automatique ou être fixés dans une position fixe.

Le panneau d'affichage à LED affiche des informations sur les paramètres de fonctionnement actuels (température, mode de fonctionnement) et les codes de dysfonctionnements (erreurs).

Les persiennes verticales distribuent l'air verticalement à droite et à gauche. Ils peuvent être contrôlés via la télécommande ou régler manuellement la position souhaitée.

dispositif d'unité extérieure
dispositif d'unité extérieure

L'unité de travail principale d'un climatiseur mural domestique est située dans une unité externe, dont la composition est clairement visible sur l'image suivante :

  1. compresseur.
  2. vanne à quatre voies.
  3. tableau de contrôle.
  4. ventilateur.
  5. condensateur.
  6. filtre système au fréon.
  7. connexions d'étranglement.
  8. panneau de protection (amovible).

Le compresseur de l'unité extérieure est responsable de la circulation du fréon dans le circuit de réfrigération, en comprimant le réfrigérant sous haute pression. C'est l'unité de travail principale du climatiseur. Sa panne entraîne une réparation coûteuse ou le remplacement de l'appareil par un nouveau.

La vanne à quatre voies est responsable de la commutation des modes de froid à chaud et vice versa.

Le tableau de commande est le contrôle électronique de toutes les fonctions de l'appareil.

Pour les climatiseurs domestiques avec un type de placement mural, avec une commande Inverter du compresseur, il est situé dans l'unité extérieure, et pour les non-inverter, dans l'unité d'ambiance.

Le ventilateur a généralement plusieurs vitesses. Il est responsable de la création d'un flux d'air qui souffle sur le condenseur.

Le fréon est refroidi et condensé dans le condenseur.

Le filtre du système au fréon protège le condenseur de la pénétration de particules étrangères et d'inclusions lors de l'installation.

Les communications interblocs sont connectées aux connexions d'arrêt - une ligne de fréon.

Un panneau latéral de protection protège les raccords mâles contre les dommages mécaniques et les effets des intempéries.

Tout ce qui compose les systèmes de séparation murale est collecté dans un seul appareil dans des climatiseurs monoblocs. Mais la présence d'un compresseur à l'intérieur de la pièce ne rend pas bruyant le fonctionnement d'un climatiseur mural moderne sans unité extérieure. Il est compact, silencieux et a d'excellentes performances, mais nous en reparlerons plus tard.

Caractéristiques techniques et caractéristiques de fonctionnement des climatiseurs muraux domestiques

schéma climatiseur mural monobloc
schéma climatiseur mural monobloc

Il n'y a pas de différence significative entre les systèmes split et les climatiseurs muraux monoblocs dans leur fonctionnement.

Les unités à un composant et à deux composants ont une large plage de températures de fonctionnement pour le froid et le chaud. La plupart des modèles modernes sont de taille compacte. En monobloc, l'épaisseur de l'appareil est d'environ 20 cm, ce qui le rend indispensable dans les petites pièces. La consommation d'énergie est faible, par conséquent, en général, les systèmes muraux modernes correspondent à la classe énergétique du groupe A. L'utilisation de fréon 410 respectueux de l'environnement les rend respectueux de l'environnement.

Bien sûr, un système de climatisation à deux composants a des caractéristiques de bruit plus faibles que les climatiseurs muraux monoblocs, mais le niveau sonore moyen de ces derniers ne dépasse généralement pas 32-36 dB. C'est nettement moins que les caractéristiques de bruit des mêmes climatiseurs de fenêtre ou mobiles, si l'on compare exactement les appareils monocomposants muraux.

climatiseur mural domestique
climatiseur mural domestique

La fonctionnalité de travail de ceux-ci et d'autres n'a pas de différences sérieuses. Tout comme les systèmes split, les climatiseurs muraux qui n'ont pas d'unité extérieure peuvent fonctionner en froid/chaud et sécher ou ventiler l'air. Ils sont contrôlés à partir de la télécommande ou du panneau de commande situé sur le module lui-même.

Un système de filtration à plusieurs étages, un autodiagnostic avec un signal sonore, un antigivrage, une minuterie, un sommeil confortable et d'autres modes et fonctions - tout cela est disponible dans un appareil monobloc.

Comme avantage, de nombreux climatiseurs muraux monoblocs ont :

  • ventilation d'alimentation et d'extraction, qui pré-purifie l'air;
  • un appareil de chauffage très efficace, à l'aide duquel l'appareil est fonctionnel à -15 ° C à l'extérieur;
  • un système spécial d'évacuation des condensats sans poser le tuyau d'évacuation vers l'extérieur ;
  • un distributeur d'air à balayage unique (bien que les splits modernes en soient également équipés).
climatiseur individuel monobloc CLIMER VX 32 POLAR
climatiseur monobloc CLIMER VX 32 POLAIRE

Une fois installé, un tel climatiseur est monté sur une plaque de montage au mur, dans laquelle deux trous de ventilation sont préalablement réalisés. L'appareil est fixé avec des vis et les trous percés sont recouverts de grilles de protection spéciales. L'installation complète prend quelques heures.

Un inconvénient important est le prix d'une telle acquisition. Il dépasse considérablement le coût d'un système split de type mural.

Mais les nouveaux appareils en deux parties sont à la hauteur de la perfection du tout-en-un. Comme mentionné ci-dessus, les splits ont commencé à être produits avec des unités murales dans une option d'installation verticale tout en conservant toutes les capacités techniques et les données fonctionnelles.

Le principal avantage est la répartition de l'air le long des parois, et non dans des directions différentes par rapport à l'appareil. Mais, malheureusement, le prix des éléments muraux verticaux est également assez élevé par rapport aux modules horizontaux habituels.

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix d’un système de climatisation mural. La vidéo présentée vous expliquera comment le faire correctement.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage