Que sont les pieux vissés et comment sont-ils installés

L'installation d'une fondation vissée sur pieux est une technologie assez courante qui gagne en popularité dans la construction privée. Ce mode d'aménagement des dispositifs d'accompagnement n'est pas nouveau, mais n'est devenu disponible qu'il y a quelques années à cause du développement rapide des progrès techniques et de la réorientation de l'industrie pour répondre aux besoins de la population. L'installation de pieux vissés n'est pas particulièrement difficile, mais elle nécessite certaines notions concernant le choix des produits, les règles de leur préparation, leur installation et leur fonctionnement ultérieur.

Caractéristiques et avantages des pieux vissés

Les pieux vissés sont des tiges d'acier qui sont placées dans un sol instable

Les pieux vissés sont un tube métallique creux avec une pointe, des lames et des trous technologiques pour transférer la force au produit lorsqu'il est vissé dans le sol. Dans le cadre du système de fondation, les tiges immergées remplissent une fonction de maintien et de support, en raison de la résistance de la structure et de la stabilité du sol grâce à la grande surface de support.

Le dispositif de pile a les caractéristiques suivantes :

  • type - solide et préfabriqué;
  • type de vissage - à lame, spirale, combiné;
  • le nombre de lames est une paire, plusieurs spirales ;
  • pointe - coulée, soudée, forgée;
  • matériau - acier inoxydable, fer noir avec revêtement anti-corrosion.

L'installation d'une fondation sur pieux offre aux développeurs les avantages suivants :

  1. Protection de la maison contre la pression et le déplacement du sol qui se produisent lors du soulèvement du gel. Les lames tombent en dessous du point de congélation du sol.
  2. Durabilité due à l'utilisation de matériaux résistants à l'humidité, aux acides, aux alcalis et aux autres réactifs contenus dans la terre.
  3. Rentabilité. L'installation de pieux vissés est 30 à 40 % moins chère que l'enfoncement de piliers en béton armé ou le coulage de fondations monolithiques.
  4. Large gamme d'applications. Les produits peuvent être utilisés sur presque tous les types de sols, à l'exception des sols rocheux. De plus, l'installation de pieux vous permet de minimiser ou d'éliminer complètement l'excavation lors de travaux sur des pentes et des zones inégales.
  5. Pas de vibration et de bruit lors du vissage dans le sol. La seule source sonore peut être le moteur d'une technique particulière.
  6. La capacité de réaliser la construction de la fondation dans les conditions exiguës de la ville et d'un site paysager fréquent. Applicabilité à l'arrangement à tout moment de l'année.
  7. Réutilisabilité. Si le revêtement protecteur est restauré, les piles peuvent être utilisées jusqu'à 5 fois.

Un avantage incontestable pour les développeurs privés est la technologie d'installation de la fondation. Il est permis de tordre les supports manuellement, pour lesquels un levier et la force de 2-3 personnes sont utilisés. Cette méthode est applicable aux tuyaux d'un diamètre allant jusqu'à 108 mm.

Détermination de la longueur du pieu

Les pieux vissés aident à empêcher la fondation de s'effondrer dans les zones à activité sismique

L'installation des pieux sous la fondation est réalisée après examen du sol et détermination de sa capacité portante. De plus, l'activité sismique de la région et le niveau des eaux souterraines sont pris en compte. Lorsque l'on travaille sur un sol instable, un terrain marécageux ou le fond d'un réservoir, le niveau d'occurrence de sol solide est déterminé, dont les paramètres correspondent aux conditions fixées par le projet.

La règle principale d'installation est que la pointe avec les lames doit se trouver à 15-20 cm sous l'horizon de gel du sol. Il convient de garder à l'esprit qu'une partie du tuyau avec des trous technologiques pour la rotation après l'installation doit être coupée.

Les fabricants produisent des pieux vissés de 1,65 m à 12 m de longueur. Une section pour la construction privée est produite jusqu'à une taille de 2,6 m. Pour atteindre une plus grande profondeur (sur les pentes, les sols argileux, les sables mouvants), les produits standards tuyaux de même diamètre en soudant les bords.

Options de battage de pieux vissés

La méthode d'enfoncement des pieux dans le sol est déterminée par ses propriétés et la hauteur des sections.

Il existe de telles options d'installation:

  • Avec perçage préalable. Cette méthode est utilisée sur des sols denses, où sa résistance dépasse la résistance à la traction des lames et leur fixation au tuyau. L'installation se fait en deux étapes. Tout d'abord, un forage est réalisé avec un diamètre correspondant au tuyau ou légèrement inférieur afin d'assurer sa compression étanche. Ensuite, la section est installée dans le trou avec une pointe et tordue jusqu'à ce qu'elle atteigne la profondeur de conception. Si le forage d'un puits est difficile, le processus peut être mécanisé à l'aide d'un appareil motorisé. Un exemple illustratif d'une telle technologie est le filetage métallique à l'aide d'une filière et d'un taraud.
  • Vissage sans préparation préalable. Une telle installation de pieux est réalisée sur des sols mous, où il n'y a aucun risque d'endommager le produit lorsqu'il est exposé à une force excessive. Un petit trou est fait dans la couche supérieure du sol pour capturer la terre avec les lames, puis la colonne est tournée jusqu'à ce qu'elle tombe à un niveau prédéterminé. Cette technique est similaire au vissage d'une vis autotaraudeuse à tête hexagonale avec un tournevis cruciforme. Ici, vous devez faire attention à la densité et à la dureté de la terre. Une force excessive exercée par un dispositif mécanique ou un bras long peut casser et déformer les lames. De plus, une forte friction contre la roche dure provoque le décollement du revêtement anticorrosion du métal.

Vous pouvez monter les supports vous-même ou avec l'aide de spécialistes. Le choix dépend de vos propres compétences de construction, de votre forme physique et de la possibilité d'impliquer des assistants dans cette entreprise.

Le processus d'enfoncement des pieux dans le sol

Le vissage des pieux est effectué à l'aide d'un équipement spécial

Afin d'installer correctement la fondation sur pieux, vous devez soigneusement considérer l'installation de chaque support. Le moindre écart par rapport à la technologie entraîne un affaiblissement de sa capacité portante et d'autres difficultés de cerclage.

Lors du vissage des sections dans le sol, la séquence de travail suivante doit être suivie :

  1. Transférez le dessin établi sur le site. Il est nécessaire de l'orienter vers les points cardinaux, puis de définir précisément les angles en fonction des distances par rapport aux objets fixes - une clôture, une maison, un hangar, un puits.
  2. Alignez les coins avec précision. Pour cela, une corde, des piquets et un mètre ruban sont utilisés. La conformité des diagonales est vérifiée sans faute - elles ne doivent pas différer de plus de 1%.
  3. Indiquez l'emplacement des supports. Ils doivent être situés exactement sous l'axe du grillage, qui sera installé à la fin de l'installation du champ de pieux. Le déplacement peut entraîner une déviation du centre de gravité et une déformation de l'ensemble du système de support.
  4. Creusez des trous de tas. Selon le type de sol, leur profondeur peut être de 30 à 50 cm.Vérifiez à nouveau l'exactitude des mesures préparatoires prises. Étalez les supports en face des fosses, marquez-les dessus, ce qui indiquera la profondeur d'immersion.
  5. Insérez les piles dans la fosse une par une, appuyez et nivelez-les en changeant le niveau tous les 90 degrés. Visser les produits à l'aide d'outils mécaniques ou manuels. Lors de la descente, le produit ne doit pas être incliné sur le côté ou tordu vers l'arrière.
  6. Prenez un niveau hydraulique ou un appareil laser et alignez les tuyaux dépassant du sol en hauteur. Coupez les sommets à l'aide d'une meuleuse, d'un coupe-gaz ou d'une scie à métaux.
  7. Il n'est pas nécessaire de malaxer la solution de béton, de renforcer le pieu, puisque cette fonction est assurée par son corps extérieur. Verser le mortier à l'aide d'un vibrateur ou d'une barre d'acier pour éliminer les bulles d'air. Alignez le mortier le long du bord supérieur du tuyau.
  8. Souder les têtes aux découpes des supports. Cela doit être fait avec soin pour assurer la correspondance horizontale et verticale des détails.
  9. Nettoyer les soudures et les coupes du tartre, de la rouille et de la saleté. Recouvrez-les d'un enduit protecteur. Attendez qu'il soit complètement sec.

Les travaux ultérieurs peuvent être poursuivis immédiatement, sans attendre le durcissement complet du béton. Ce facteur n'affecte pas la capacité portante du système de support.

Subtilités et technologie d'installation à faire soi-même

Le vissage de bricolage est un travail difficile, il est donc préférable d'utiliser une technique

Malgré l'apparente simplicité de la technologie, l'installation de la structure à vis présente un certain nombre de caractéristiques qui doivent être prises en compte dans le processus de conception et lors de l'installation.

  • Quel que soit le type de sol, la profondeur d'immersion des supports doit être inférieure au niveau de son gel. Pour la bande médiane et sud du pays, elle est de 150 cm, ce qui évitera l'écrasement des tiges lorsque le sol se soulève.
  • La distance entre les pieux d'une maison à ossature ne dépasse pas 250 cm.L'augmentation de la marche entraîne un affaissement du bois, qui est utilisé pour équiper la base des murs. Même un grillage en béton armé peut se déformer avec le temps.
  • Pour installer les pieux manuellement, vous avez besoin d'au moins trois personnes. L'un est responsable de la position verticale du support, et deux sont occupés à le visser.
  • Le vissage des supports est une opération très difficile qui demande un effort physique considérable. Pour le rendre plus facile, vous devez augmenter le bras de levier. En standard, la ferraille est insérée dans les trous technologiques de la pile. Si sa longueur n'est pas suffisante, des tuyaux en acier sont poussés aux extrémités. Leur longueur peut aller jusqu'à 400 cm et la longueur du bras est généralement de 3 à 4 mètres. Plus il est long, moins les travailleurs devront fournir d'efforts.
  • Vous devez immédiatement installer le support en position verticale. L'écart autorisé est de 1 degré.

Avec une planification appropriée, le système de pieux peut durer jusqu'à 100 ans, à condition qu'un revêtement protecteur de haute qualité soit appliqué. Lorsque le bâtiment tombe en ruine, les supports de vis peuvent être dévissés et une utilisation ultérieure peut être trouvée.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage