Qu'est-ce qu'une fondation de pieux de grillage

Le problème du choix d'une fondation pour les structures existe dans des conditions géologiques difficiles. Il est rationnel d'utiliser la fondation de grillage sur pieux, qui assume 20% du coût de construction. La partie souterraine des tiges de suspension augmente la capacité portante du sol et assure la fiabilité de la structure. La reconstruction d'une fondation de mauvaise qualité nécessite des investissements supplémentaires, par conséquent, une conception opportune est une direction urgente.

Définition de la fondation de grillage sur pieux

La fondation de pieux-grillage est érigée sur des sols instables

La structure est utilisée pour la construction de bâtiments sur des sols instables ou dans le cas de la construction d'un ouvrage de grande taille. Des pieux avec une extrémité pointue sont utilisés comme base, chacun d'eux résiste à une force de 2 à 5 tonnes.Le sommet des tiges est uni par une poutre ou une ceinture de dalle, appelée grillage. Le harnais est appliqué sous les murs porteurs et est placé autour du périmètre de la maison.

Pour déterminer le nombre d'éléments suspendus, un calcul est effectué qui nécessite des caractéristiques:

  • le poids du bâtiment avec les équipements, les personnes, les charges de neige et de vent ;
  • indicateurs techniques du sol sur le chantier.

Le grillage répartit uniformément les forces statiques et lie les tiges verticales afin qu'elles ne bougent pas sous la charge. Les pieux sont en métal ou en béton armé, et des profilés métalliques, du béton, des blocs de bois sont pris pour les poutres de connexion.

Dans la construction de logements privés, le grillage de fondation sur pieux est rarement utilisé en raison de son coût élevé. L'utilisation d'une telle structure est justifiée si la maison est construite dans une zone marécageuse ou sur des sols appartenant à la catégorie des sables mouvants.

Sélection de tas

Variétés de pieux par conception et type d'installation

La longueur du pieu, le diamètre dépendent de la charge, de la résistance de la couche de sol et sont affectés de manière à ce que l'élément soit situé en dehors de la zone de gel du sol. La longueur du puits dépend des capacités de l'équipement de forage. Le fond du grillage est déterminé par la présence d'un sous-plancher technique, sous-sol, relief du terrain.

Le projet de fondation sur pieux est basé sur les résultats des développements techniques, des informations sur la sismicité de la zone. Lors du choix d'une technologie, les exigences environnementales sont prises en compte et les options économiques pour d'autres solutions sont comparées. Les règles de calcul sont données dans le document normatif SNiP 11.В.1 - 62.

Dans le plan, les pieux sont placés avec un pas constant ou variable, qui est préalablement indiqué sur le dessin. Les éléments suspendus et les grillages sont calculés en fonction des déformations à condition que la structure s'affaisse d'un montant inférieur à l'indicateur standard. La méthode permet de déterminer la rentabilité de la base de grillage avant l'installation d'une fondation en bande monolithique, une dalle de béton pleine.

Types de fondation de grillage sur pieux

Les pieux avec grillage en béton armé sont les plus durables

Les sols faibles sont percés avec la pointe de la tige jusqu'à ce qu'elle s'arrête dans des sols stables, constitués de couches grossières et rocheuses et de roches argileuses dures. La longueur de la palplanche verticale peut aller jusqu'à 20 mètres.

La fondation sur pieux avec un grillage est subdivisée selon les caractéristiques:

  • matériau - il existe des options en béton armé, en bois, en acier et en béton;
  • méthode d'immersion dans le sol - ils sont classés comme vissés, vibro-immergés;
  • manipulation du sol - les structures suspendues répartissent la charge en utilisant la friction et les entretoises transfèrent les forces directement à la roche stable.

La section des rainures est carrée, polygonale, tubulaire. Les éléments sont en composite, monobloc, à vis, à expansion. Les structures monolithiques ont une cavité cylindrique à l'intérieur, elles sont monobloc avec une longueur constante. Les options préfabriquées sont connectées à partir de blocs de béton armé et recrutés à la longueur requise.

Par la méthode d'immersion dans le sol

Vibrateur pour pieux

Les pieux battus sont entraînés par un équipement à percussion. La pointe déplace les particules de sol sur le côté, vers le haut lors de l'approfondissement et pénètre dans le sol. La tige chasse le volume de sol égal au volume de la zone immergée et comprime en plus la base. Des marteaux diesel et à tige sont utilisés sur le chantier de construction.

La méthode de vibration réduit les frottements dans le sol et sur la zone latérale de l'élément immergé. Un effort est demandé, qui est plusieurs fois moindre qu'avec la méthode de l'impact. La terre est compactée à une distance de 1,5 à 3 diamètres de pieux de son corps. On utilise des vibrateurs électromécaniques qui, à l'aide de l'amplitude des pulsations et de la masse du pieu, brisent la structure du sol.

Le vissage avec pression est effectué pour les pieux en béton armé et en acier à l'aide d'installations automobiles. Les éléments verticaux ont une pointe avec une lame hélicoïdale, un canon, un guide et une rallonge. Ils sont utilisés pour la reconstruction et la réparation des fondations et pour la construction dans les régions de pergélisol, sur des sols soulevés et arrosés.

Par degré de profondeur

Plus il y a de tas pour le grillage, plus la fondation est chère

Le grillage suspendu fonctionne dans un environnement de compression du sol, répartit la charge en utilisant la force de frottement latéral, la résistance de la pointe. De tels éléments ne peuvent pas être approfondis jusqu'à une formation stable, et c'est leur inconvénient. Pour plus de fiabilité, la surface du talon de la pièce de guidage augmente et un plus grand nombre d'éléments sont placés sur le site.

Une augmentation de la taille entraîne une augmentation du coût de la structure de la fondation, une augmentation de l'intensité du travail. Une grande quantité tirera du poids et un tirant d'eau supplémentaire. Réduire la distance entre les tiges de suspension sauve parfois la journée.

Les crémaillères ont une pointe qui transfère la force aux couches incompressibles ; de telles tiges n'entraînent pas de retrait de la structure. Les rainures de crémaillère sont utilisées pour renforcer les fondations lors de la pose de communications, de pipelines, de lignes de chemin de fer, car elles ont un coefficient de résistance au cisaillement élevé. En ville, ils sont érigés comme supports de murs et pour la construction d'unités industrielles avec des équipements lourds.

Technologie de construction

Pour plus de stabilité, un coussin de pierre concassée de sable est coulé sous le grillage

Les trous de forage sont approfondis avec des perceuses à main, un diamètre de 100 à 200 mm est percé et la longueur est limitée par une distance de 1 m. Des machines motorisées, hydrauliques et électriques augmentent la dimension latérale du trou de forage et la longueur du passage jusqu'à trois mètres. Les grillages pour fondations sur pieux nécessitent une couche de sable et de pierre concassée d'une épaisseur de 15 à 20 cm.

La composition de la literie est autorisée :

  • pierre concassée fine, sable - 1: 2, respectivement;
  • sable grossier, gravier de fraction moyenne - 2: 3, respectivement.

Le nombre de tiges verticales est pris par calcul, mais s'il n'y en a pas, la marge de sécurité de la base est prise, les pieux sont situés avec un pas minimum de 1 m. Les centres des tiges coïncident avec les axes de la maison panne, le diamètre des pieux peut être de 170 à 400 mm. Pour le renforcement, des cadres soudés ou tricotés avec un renfort nervuré d'un diamètre supérieur à 12 mm sont utilisés. Les tiges longitudinales doivent être en métal de classe A-3 et A-1 doit être placée dans le sens transversal.

Le processus et les étapes de coulée du grillage

Remplissage du grillage après la pose des pieux

L'étanchéité des sorties de renfort et la liaison rigide du grillage avec des pieux sont assurées en cas de sols faibles et de chargement latéral sur le bâtiment. Les extrémités sont repliées et fixées au cadre de grillage à l'aide d'un fil à tricoter. Le grillage est coulé en couches, jusqu'à 25 cm est bétonné en une seule étape.Un vibrateur électrique est utilisé pour expulser les bulles d'air de la masse. Le béton gagne 100% de résistance après 28 jours, seulement après qu'il soit chargé et qu'un grillage soit placé.

Instructions pas à pas pour un remplissage correct :

  1. remplir le coffrage par un tiers;
  2. le tuyau de l'automélangeur est surélevé de sorte qu'une partie tombe au fond ;
  3. la masse ayant fui est pressée contre le sol pour former une plate-forme de support rigide ;
  4. les raccords sont insérés de manière à ce que le haut ne dépasse pas du niveau du tuyau;
  5. une tige filetée est placée dans la partie supérieure du béton pour la jonction avec le grillage, l'élément dépasse de 30 cm.

Il est préférable de couler le coffrage en continu avec une pause pour le compactage des couches. Si vous creusez une tranchée sur la largeur du grillage, aucun coffrage n'est nécessaire, le béton peut être coulé directement dans le sol.

Réalisation de travaux d'isolation de la fondation

Le schéma d'isolation du grillage à l'aide de mousse, qui est appliquée avec un spray

Le grillage en béton armé devient un pont froid, quel que soit son emplacement au niveau du sol. La structure évacue la chaleur des murs qui sont érigés directement sur elle. L'isolation fonctionne de manière similaire à l'isolation d'une base en bande et protège le grillage lui-même des pertes d'énergie.

Une poutre en bois ou en métal laisse un espace soufflé par le vent sous la maison. L'espace est fermé avec une isolation pour économiser sur le chauffage de la maison. L'assainissement, l'approvisionnement en eau sont également installés dans cet espace et l'isolation thermique empêche l'eau et les drains de geler.

Des débris et des feuilles pénètrent dans l'espace ouvert sous le bâtiment, ce qui nécessitera un nettoyage supplémentaire. La partie inférieure fermée et magnifiquement finie est attrayante et orne la façade. L'isolation du sous-sol se fait simultanément à la création d'une zone aveugle isolée à l'extérieur le long du périmètre des murs. Les options d'isolation thermique dépendent de la hauteur de la partie du sous-sol, des caractéristiques du grillage.

Erreurs possibles

Pour éviter que le grillage ne s'effondre, il est nécessaire de calculer correctement le nombre de pieux et de renforcer le béton avec des armatures

Il vaut mieux confier la pose de pieux avec grillage à des spécialistes ou travailler selon un plan et uniquement après un calcul technique. La violation de la technologie entraînera l'affaissement et la destruction de la maison.

Erreurs typiques :

  • manque de verticalité lors de l'approfondissement du pieu;
  • utilisation de fosses lors du serrage des tiges de vis;
  • installation de sorte que le pieu touche la fondation solide, mais devrait y pénétrer de 0,2 à 0,3 m;
  • violation du plan technique pour le placement des éléments;
  • ignorer les têtes métalliques sur le dessus de la pile;
  • utiliser des trous d'anciens pieux pour en installer de nouveaux.

Les tiges inclinées réduisent la capacité portante de la fondation; avec le temps, de tels éléments peuvent être retirés du sol. Les pieux doivent être enroulés dans le sol, en commençant par la surface du sol. La cavité de l'élément est bétonnée après martelage et est limitée par un protège-tête qui protège de l'humidité.

Avantages et inconvénients de la fondation de grillage sur pieux

Il est impossible d'équiper un sous-sol sous la fondation sur pieux.

Le dispositif nécessite moins de matériaux que pour la fabrication d'une dalle monolithique solide, alors que tout approfondissement est choisi, il est possible de construire sur un sol branlant ou dans des conditions de pergélisol. Le faible volume de terre excavée ne nécessite pas l'utilisation d'une excavatrice, et les pieux vissés sont enfoncés par une perceuse.

Les caractéristiques technologiques permettent de réduire le coût d'une fondation sur pieux à un indicateur similaire pour une fondation en bande tout en démontrant des caractéristiques de résistance élevée. La réduction de l'intensité du travail conduit au fait que l'ensemble des travaux, ainsi que l'isolation, sont effectués par une équipe de spécialistes composée de trois personnes.

L'inconvénient d'une fondation sur pieux avec un grillage est qu'il est difficile de construire un sous-sol ou un sous-sol dans de telles maisons. Pour leur construction, un ensemble de travaux supplémentaires est nécessaire pour sceller l'espace avec des murs chauds, ce qui augmente le coût de construction.

La technologie suppose une adhérence précise au rapport des composants en béton et des qualités des matériaux constitutifs pour empêcher la tige de se briser sous la pression latérale du sol.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage