Comment changer le câblage dans un appartement d'une maison à panneaux de vos propres mains

Les maisons à panneaux sont des bâtiments anciens. Les systèmes de communication qu'ils contiennent sont déjà obsolètes, ils doivent donc être modifiés. L'ancien câblage électrique est constitué de fils d'aluminium, ce qui est inacceptable selon les normes modernes. Leur durée de vie est limitée à 20 ans, après quoi le câblage peut prendre feu. Selon les nouvelles exigences, la maison doit avoir un câblage en cuivre. Vous devriez comprendre comment remplacer l'ancien câblage dans une maison à panneaux.

Caractéristiques du câblage électrique dans une maison à panneaux

L'ancien câblage dans les maisons à panneaux est généralement en aluminium

Les maisons à panneaux sont des bâtiments de classe économique qui ont été construits rapidement et avec des matériaux peu coûteux. Les sols, les murs, les plafonds étaient faits d'armatures métalliques avec du béton coulé. Chaque mur est porteur, le réaménagement est donc impossible. Maintenant, les bâtiments de ce type ne sont pas érigés, ils préfèrent ceux en briques.

Le câblage électrique de la maison à panneaux a été posé dans des canaux spéciaux. Ils ont été fabriqués en usine à l'intérieur de dalles en béton armé. Il est impossible de déplacer les communications vers un endroit plus pratique. Il existe une autre option pour la pose de fils - entre le plafond et les plaques murales. Lors du remplacement du câblage, vous devez faire attention à la manière dont le câblage est posé.

Les conducteurs pour lustres dans une maison à panneaux sont posés à travers des canaux spéciaux dans le plafond ou entre le panneau de plafond et le mur. Il est important de prendre en compte que même au sein d'une même maison à différents étages, le câblage peut être acheminé de différentes manières. Il est impossible de se fier entièrement aux exigences d'installation, même des règles simples pourraient être enfreintes lors de la construction et de la réparation.

Raisons du remplacement

Il est nécessaire de changer l'ancien câblage électrique dans les cas suivants :

  • usure physique des fils d'aluminium;
  • fin de vie des câbles ;
  • incapacité à résister au stress des appareils ménagers modernes;
  • avec l'ancien câblage, la mise à la terre ne peut pas être effectuée ;
  • grosses réparations dans l'appartement, réaménagement.

Le remplacement de tout le câblage dans la maison est assez coûteux. Vous pouvez remplacer non seulement les câbles, mais aussi les anciennes prises et interrupteurs. Mais cela doit être fait pour rendre le logement sûr. Vous pouvez économiser de l'argent si vous changez les câbles vous-même. Mais cela doit être fait avec certaines compétences et capacités dans le respect des précautions de sécurité. Sinon, il est recommandé de demander l'aide d'un spécialiste.

Méthodes de câblage

Il est recommandé de faire un nouveau câblage dans les anciens conduits, car la chasse au panneau n'est pas souhaitable.

Avant de modifier le câblage, vous devez établir un nouveau schéma de câblage ou modifier l'ancien au préalable. Vous pouvez effectuer le remplacement partiel et complet du câblage électrique dans la maison. Dans le schéma, il convient de noter quelle charge sera consommée dans chaque pièce, combien de prises et d'interrupteurs seront installés, à quelle hauteur.

Dans la cuisine, vous devrez installer des fils électriques de plus grande section et des prises puissantes, car la charge principale y est concentrée. Pour les chambres, deux prises de 5 m². Une attention particulière doit être portée à la salle de bain, qui présente des conditions climatiques particulières. Les prises, si elles sont fournies dans la salle de bain, doivent être connectées via un RCD ou une machine différentielle. En outre, le RCD doit être effectué sur des appareils puissants - une machine à laver, un chauffe-eau, une cuisinière électrique, un lave-vaisselle.

Le moyen le moins cher de faire passer le câblage électrique est de placer les fils le long de la surface des murs. Les câbles sont fixés avec des clips, des pinces ou des agrafes. Ensuite, une couche de plâtre est appliquée sur le dessus. L'inconvénient de cette méthode est qu'un budget supplémentaire est nécessaire pour le plâtrage des surfaces.

Si vous réalisez une chape en béton, vous pouvez également poser les câbles sur le sol. Ils sont placés dans des tuyaux ondulés, posés au sol et coulés avec du béton. De même, vous pouvez placer le câblage au plafond. L'inconvénient est l'impossibilité d'installer la prise au sol et au plafond, ce qui nécessitera un gougeage supplémentaire de la surface des murs.

Vous pouvez faire un câblage ouvert. Ensuite, les câbles sont placés dans des gaines en plastique, des tuyaux en PVC ou des ondulations et installés sur les murs. Il est possible de poser le câblage électrique de manière ouverte même une fois la réparation terminée. Une condition préalable est la disposition verticale ou horizontale des lignes. Il est recommandé de marquer à l'avance avec un crayon sur le mur où les lignes seront posées. Moins - look inesthétique.

Les câbles doivent passer par les anciens canaux, une rayure murale supplémentaire n'est donc pas nécessaire. Pour effectuer des travaux de réparation, le capitaine doit disposer d'un outil professionnel.

Écaillage de la dalle

Les murs des maisons à panneaux sont porteurs, leur intégrité ne peut donc pas être violée. Mais une telle interdiction s'applique aux stroboscopes horizontaux, les verticaux peuvent être effectués. Mais vous devez prendre en compte les limites - les rainures ne doivent pas être profondes (plus de 10 mm) et le renfort métallique ne doit pas être perturbé. Le refendage ne doit être effectué que le long de lignes droites sans pentes ni zigzags.

Les canaux doivent être situés à une distance de plus de 40 cm des systèmes d'alimentation en gaz et en eau. La distance des ouvertures des portes et des fenêtres doit être supérieure à 15 cm.

Parmi les matériaux, vous aurez besoin d'une meuleuse avec un disque diamanté ou d'une rainureuse murale.

Instructions pas à pas pour le remplacement

Avant de poser le câblage, vous devez mettre l'appartement hors tension

Après avoir examiné les principaux moyens de poser le câblage électrique, vous devez vous reporter aux règles de remplacement. Instructions étape par étape sur la façon de changer le câblage dans une maison de panneau :

  1. Débranchez l'alimentation électrique. Vous devez vous assurer avec un multimètre qu'aucune tension n'est fournie à l'appartement. Vous aurez besoin d'une douille temporaire pour votre perceuse, perceuse à percussion et autre outil. Il est préférable que les appareils nécessaires fonctionnent sur batterie. Vous devez également prendre soin à l'avance des sources de lumière autonomes alternatives.
  2. Démontage des aménagements. Il est nécessaire de retirer tous les équipements et meubles perturbateurs des murs et d'accéder facilement à toutes les prises, boîtes de jonction et interrupteurs. Toutes les prises et interrupteurs doivent être retirés, seuls les fils électriques doivent être laissés pour connecter les nouveaux produits. Ensuite, vous devez déconnecter les fils dans la boîte de jonction.
  3. Démontage du câblage. Dans certains cas, il n'est pas possible de retirer les anciens fils, ils peuvent alors être laissés dans le mur. Les anciens câbles doivent être déconnectés du blindage, leurs extrémités doivent être isolées.
  4. Etablir un schéma de câblage et choisir une méthode de câblage. Vous devez acheter immédiatement tous les câbles, prises et autres articles nécessaires. Selon les exigences modernes, les groupes de prises et d'éclairage utilisent des fils électriques en cuivre d'une section de 2,5 mm2 et 1,5 mm2, respectivement. Lors de l'achat de prises, il est recommandé d'emporter l'ancienne version avec vous au magasin, sinon vous pouvez acheter un modèle avec une prise de courant inadaptée.
  5. Installation. Il est nécessaire de mettre des boîtes de jonction, de poser des lignes vers des appareils électroménagers puissants, des prises et des interrupteurs. Le bouclier doit être assemblé. Les fils peuvent être connectés à l'aide de bornes, de sertissage avec des manchons, de soudure, de pinces à ressort de soudage. La torsion est strictement interdite.
  6. Vérification. Il est nécessaire de vérifier toutes les connexions et tous les fils pour un court-circuit à l'aide d'un testeur en mode ohmmètre. L'isolation doit être soigneusement inspectée pour détecter d'éventuelles violations d'intégrité. Si tout est en bon état, vous pouvez commencer à finir.

Vous pouvez appeler un électricien pour vérifier le câblage.Pour une petite somme d'argent, il testera le système assemblé, puis les résidents de la maison auront confiance en la sécurité de l'appartement.

Trous de montage pour douilles

Si le schéma élaboré prévoit l'installation de nouvelles prises, une étape de travail supplémentaire sera nécessaire: percer des trous dans le mur. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un crayon et d'une règle, d'un perforateur avec une perceuse de 8 mm, d'une couronne, d'une spatule pour retirer le béton d'un trou.

À l'endroit où la prise sera installée, vous devez tracer un cercle avec le diamètre de la prise avec un crayon. Au centre du cercle, vous devez faire un trou de 50 à 60 cm de profondeur. À l'aide d'une couronne, marquez le contour du trou et percez environ 14 trous avec une perceuse selon le modèle indiqué. Vous pouvez maintenant percer un trou sur toute la profondeur et faire tomber le reste du béton dans la truelle. Les trous pour les boîtes de jonction sont réalisés de la même manière.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage