Le principe de fonctionnement et les types de minuteries pour éteindre la lumière

Les dispositifs conçus pour allumer et éteindre la lumière à une heure prédéterminée sont appelés relais temporisés ou minuterie pour allumer et éteindre les appareils électriques. Ils sont faciles à installer, à utiliser et offrent des économies mesurables sur votre facture d'énergie. Vous pouvez acheter une minuterie électrique ou électromécanique pour éteindre les appareils électriques dans les quincailleries et les départements d'appareils électroménagers.

Qu'est-ce qu'une minuterie d'extinction et où est-elle utilisée

La minuterie éteint et rallume l'alimentation à une heure spécifiée

La minuterie pour les appareils d'éclairage et électriques est un monobloc de petite taille, qui, en règle générale, est monté dans des rallonges ou des prises portables, moins souvent dans un adaptateur. Un relais relié par des contacts d'entrée et de sortie est responsable du fonctionnement de l'appareil. Il les ferme et les ouvre, respectivement, en interrompant et en reprenant l'alimentation électrique.

Vous pouvez contrôler le fonctionnement de la minuterie d'allumage et d'extinction de la lumière à l'aide du panneau de commande installé à l'avant de l'appareil.

Il existe plusieurs types de minuteries automatiques, et chacune d'entre elles a des caractéristiques distinctives, malgré le fait que le principe de fonctionnement est le même pour tous. Ils diffèrent par les caractéristiques suivantes :

  • La durée des intervalles de temps et la période maximale pouvant être réglée dans le capteur de temps de mise sous tension.
  • Erreur de déclenchement la plus élevée, précision.
  • La présence de fonctionnalités supplémentaires, par exemple la protection contre les effets des courants d'air humides et des gouttes.
  • Le nombre de commutations possibles par jour.
  • Caractéristiques caractéristiques de la discrétion, selon lesquelles le temps de commutation de la minuterie est réglé.

La minuterie d'extinction est souvent équipée en plus d'une batterie rechargeable intégrée, qui est chargée sur le secteur. S'il n'y a pas de courant, l'appareil peut fonctionner pendant 100 heures.

Principales fonctions, avantages et inconvénients des appareils

Des relais automatiques électriques, électromécaniques et mécaniques sont utilisés pour contrôler l'éclairage intérieur ainsi que les appareils électriques. Par rapport à un interrupteur manuel standard, l'installation d'un disjoncteur présente les avantages suivants :

  • Économies d'énergie importantes. En maintenant une température ambiante et un niveau d'éclairage optimaux, par exemple, peu de temps avant que les membres du ménage ne rentrent chez eux, un radiateur ou un climatiseur peut s'allumer pour créer un environnement confortable.
  • Le programme intégré vous permet de surveiller l'éclairage du jardin et de la cour sans quitter votre maison. Les lumières et les appareils électriques s'allumeront et s'éteindront à une heure strictement définie, même s'il n'y a personne à proximité.
  • Arrêt automatique des appareils électroménagers peu de temps après le départ de la personne. L'appareil est souvent installé dans les machines à laver et les cuisinières électriques, car même les minuteries mécaniques les plus simples leur conviennent.

Un autre avantage des appareils est leur faible coût. Les minuteries de haute qualité font gagner du temps à la maison et rendent leur séjour à la maison encore plus confortable.

Variétés de minuteries

Minuterie mécanique

Il existe plusieurs types de minuteries, qui diffèrent par le mode d'installation et les conditions requises pour le bon fonctionnement de l'appareil, la période de commutation et les caractéristiques de fonctionnement. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients.

Mécanique et électronique

La minuterie mécanique est commandée par une molette divisée en sections, elle affiche les intervalles de temps et est située sur la face avant du monobloc, équipée en plus d'un levier et d'un bouton. L'intervalle de commutation le plus court est d'un quart d'heure. Établissez cette variété, en règle générale, lorsque la deuxième précision n'a pas d'importance. Ce modèle est parfait pour les tâches simples.

La minuterie électronique est contrôlée automatiquement par un microprocesseur intégré. L'appareil est configuré manuellement la première fois qu'il est allumé. Les paramètres réglés sont affichés sur un petit écran et sont stockés en mémoire lorsqu'ils sont éteints. La minuterie fonctionne sur secteur, sur piles ou sur accumulateur intégré.

Intervalles d'activation et de désactivation

Modèle électronique

Sur la base des périodes de fonctionnement et de la plage de fonctionnement, les appareils sont classés comme suit :

  • L'interrupteur quotidien commute automatiquement le relais à la même heure définie chaque jour. Ils sont généralement utilisés pour éclairer les fermes et les chalets d'été, les parcs et les places. En raison de l'évolution de la durée d'ensoleillement au cours de l'année, ce type d'appareil nécessite un réajustement régulier.
  • Les hebdomadaires sont conçus pour commuter les relais certains jours de la semaine. Ils sont utilisés, par exemple, s'il est nécessaire d'éteindre tous les appareils électriques du bureau avant le week-end ou d'activer l'alarme à une heure précise.
  • Astronomique en principe d'action est similaire à diurne. Ils sont plus pratiques, car il n'est pas nécessaire qu'une personne modifie manuellement et régulièrement les paramètres, l'appareil effectue des calculs automatiquement. Cependant, il existe un inconvénient important: un coût élevé par rapport aux analogues.

Les magasins d'électroménagers disposent d'une large gamme de minuteries multifonctions qui vous permettent de combiner chacun de ces modes et de les utiliser séparément. Il n'est pas recommandé de les acheter sans besoin particulier, car ils entraînent des difficultés d'installation, de réglage et d'utilisation ultérieure.

Choisir une bonne minuterie automatique est facile. Tout d'abord, il est nécessaire de décider dans quel but il est nécessaire, dans quelles conditions il devra fonctionner. Ensuite, vous devez faire attention aux critères de sélection suivants :

  • Coût abordable.
  • La possibilité de connecter la minuterie à plusieurs prises en même temps.
  • Précision des réglages, clarté et commodité, facilité d'utilisation.
  • Le degré de protection contre les facteurs environnementaux agressifs.
  • Le nombre de programmes à régler.

Après avoir analysé la fonctionnalité du relais et le but de l'acquisition, il ne sera pas difficile de privilégier tel ou tel modèle.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage