Comment réparer soi-même un lustre LED

Les lampes LED sont un luminaire luxueux et une décoration pour tout intérieur. Ils tombent souvent en panne au cours de leur opération. Cela se produit pour diverses raisons: de la violation des règles de travail à la mauvaise qualité du produit. Selon le type de panne, les lustres LED doivent être réparés ou remplacés.

Conception et bases de fonctionnement

Conception de luminaires à LED

Les lampes LED sont un arc électrique allumé dans le vide à la frontière de la jonction pn. En contrôlant la tension, vous pouvez effectuer la régulation de la lumière de l'arc. De par leur conception, les lustres comprennent une unité de fixation avec une unité de commande, un récepteur radio, un segment d'éclairage, une télécommande et un décor. De plus, les systèmes de musique avec haut-parleurs et éclairage à ruban sont souvent intégrés aux appareils.

L'unité de fixation comprend une barre avec une croix, l'unité de commande contient des contrôleurs avec des circuits imprimés et des fils, et le segment d'éclairage contient des douilles pour LED.

Pourquoi les lampes échouent

Le plus souvent, les lampes cessent de fonctionner en raison de violations des règles et recommandations de fonctionnement de l'appareil, d'une surchauffe de l'équipement, d'un épuisement partiel ou complet de la diode, d'une mauvaise compatibilité des matériaux (vous ne pouvez pas installer de lampes à LED à l'intérieur du plafond tendu), de surtensions et épuisement des condensateurs, violations techniques lors de la connexion d'appareils au réseau ...

En outre, des pannes se produisent en raison d'un court-circuit, d'une installation incorrecte, d'erreurs dans la construction du circuit électrique et de la mauvaise qualité du produit lui-même.

Afin d'évaluer et de déterminer le degré d'endommagement du luminaire, vous devez examiner visuellement ses parties structurelles. Il est nécessaire de s'assurer que la planche est en bon état de fonctionnement avant de la réencastrer, ainsi que que les rations fonctionnent, qu'il n'y ait pas de dépôt de carbone avec fonte des éléments. S'il n'y a pas de déformations, vous devez rechercher la cause du dysfonctionnement à l'aide d'un testeur et d'un multimètre.

Types de pannes et leurs causes

Pour réparer les plafonniers à LED de vos propres mains, vous devez étudier les principaux types de pannes et les facteurs de leur apparition.

Si un la télécommande ne répond pas en touchant de loin/de près et il ne s'agit pas du tout des piles, les causes de dysfonctionnement suivantes sont possibles : panne de la télécommande due à des contacts bouchés qu'il faut nettoyer avec de l'alcool ; dysfonctionnement d'un appareil chinois de mauvaise qualité, nécessitant son remplacement complet ; mauvais fonctionnement du relais de l'appareil.

Si un la télécommande fonctionne à la troisième ou cinquième tentative, ne réagit au toucher que de près, ce qui signifie qu'il s'agit d'un mauvais relais qui doit être remplacé, la boucle LED est interrompue suite à l'absence de contact ou sa fusion. En outre, la raison peut être une panne de l'unité de commande de la lampe. Souvent, la réparation de lustres avec une télécommande se limite à l'installation de piles de meilleure qualité.

Dysfonctionnement de l'interrupteur fixe à la suite de l'oxydation des fils, d'un dysfonctionnement du transformateur, d'un circuit électrique mal sélectionné, de surtensions régulières dans le réseau, d'une surchauffe et d'une surtension.Souvent, la cause du phénomène est un interrupteur de mauvaise qualité et un mauvais fonctionnement de l'appareil.

Les LED avec ampoules ne s'allument pas en raison d'une panne ou d'une panne de l'alimentation électrique, des LED et des lampes elles-mêmes, grillage. De plus, le problème est parfois une panne de réseau, une haute tension, une surchauffe de l'appareil et des appareils d'éclairage de mauvaise qualité. Dans tous ces cas, un remplacement complet est requis.

Le lustre LED ne s'allume pas en raison d'une mauvaise connexion, d'un câblage de mauvaise qualité, qui a donné une panne au niveau de l'appareil lui-même ou à proximité de l'interrupteur. De plus, le problème réside dans le manque de vérification du fonctionnement de la lampe avant l'achat - un défaut d'usine est possible. Parfois, la raison réside dans le dysfonctionnement de la télécommande.

Préparation à la réparation des appareils LED

Multimètre digital

La préparation de la réparation d'un lustre LED comprend les étapes simples suivantes :

  1. Création d'une isolation électrique pour chaque outil. Il est strictement interdit d'utiliser des pinces ou des pinces à manche nu.
  2. Débrancher le lustre de l'alimentation électrique et le démonter avec un tournevis, une pince, un couteau et d'autres outils pratiques.
  3. Trouver le problème par inspection visuelle et un multimètre.

Lors de la préparation de la réparation d'un lustre avec un panneau de commande, il est également important de se référer au mode d'emploi de l'appareil. Ceci est important pour la connexion correcte ultérieure des contacts et une détection plus rapide du problème.

Inspection visuelle

Lors d'une inspection visuelle avant de réparer un lustre, il est important de comprendre sa conception et ses caractéristiques de fonctionnement. Les dispositifs d'éclairage complexes, par exemple les raster, contiennent des pilotes et des lampes de différents types, et certaines autres variétés contiennent une antenne avec plusieurs unités de contrôle.

La séquence de réparation des lampadaires à LED dépendra directement des caractéristiques de conception du produit. Par conséquent, avant l'inspection et la réparation, il est important d'étudier les instructions pour localiser les unités de commande et les réparations ultérieures.

Vérification du circuit LED de la lampe

Pour vérifier le circuit LED de la lampe, vous pouvez prendre un cavalier et l'installer alternativement entre les contacts de chaque diode avec une pince à épiler. En l'absence de cavalier, vous pouvez connecter la lampe au réseau, prendre n'importe quel fil et dénuder les deux extrémités des contacts étamés. Fermez ensuite les contacts de la LED grillée et observez la réaction. Si l'appareil ne s'allume pas, il est possible que plusieurs diodes soient grillées.

S'il y a plus de 10 diodes dans le circuit, vous ne pouvez pas remplacer l'élément grillé par un fil ou un cavalier pour éviter de surcharger les bobines et de brûler les lampes.

Réparation de lustre à télécommande

Les dysfonctionnements d'un luminaire LED surviennent le plus souvent en raison d'une surchauffe de la matrice. Il est facile à réparer: vous devez retirer et démonter la lampe pour rechercher la cause de la panne. Ensuite, vous devez trouver les diodes grillées et remplacer les composants. S'il est nécessaire d'effectuer une soudure, cela vaut la peine d'étudier le schéma de l'appareil. La cause de la combustion peut être dans le contrôleur, l'antenne ou l'unité de contrôle. Ensuite, le produit doit être remplacé.

Radiateurs de refroidissement

La plupart des luminaires contiennent des radiateurs de refroidissement. C'est un signe que l'appareil est de bonne qualité. Il a un endroit pour dissiper la chaleur du radiateur. Cependant, vous devez remplacer périodiquement la graisse thermique, sinon, avec le temps, le radiateur cessera de fonctionner et la carte avec le bloc brûlera. Dans ce cas, vous devrez changer le lustre.

Remplacement de la bande LED dans la lampe de vos propres mains

Bandes LED

Remplacer la bande LED de vos propres mains dans la maison n'est pas difficile. Il est important de savoir comment cela fonctionne, d'étudier les instructions et le schéma de son travail. Il est également requis d'avoir des connaissances et des compétences minimales en génie électrique. Les vidéos de formation sont les meilleures pour cela.

En règle générale, vous pouvez remplacer la bande en procédant comme suit :

  1. Retirez et démontez la lampe.
  2. Inspectez l'intérieur de la structure à la recherche de défauts.
  3. Remplacez les éléments endommagés ou soudez les contacts cassés.

De plus, pour réparer et réparer l'appareil, il peut être nécessaire de serrer toutes les vis et de remballer les borniers.

Après réparation, vous devez vérifier le fonctionnement de l'appareil et de ses contacts. Il est important de ne pas surcharger le condensateur et de ne pas réparer l'équipement s'il y a plus de 10 LED.

Comment dessouder la LED du pad

Pour dessouder la LED du pad, vous devez vous munir d'une pince à épiler chaude, d'une lame de rasage et d'une station de soudure. Vous devez d'abord attacher la bande LED à la table. Le ruban adhésif double face convient pour cela. Suivez ensuite ces étapes :

  1. Préchauffer le fer à souder et préparer la moitié de la lame.
  2. Commencez à faire fondre l'étain sur l'une des broches de la LED en faisant glisser la lame entre la broche et le tampon d'impression.
  3. Libérez soigneusement l'espace de soudure pour le substrat dissipateur de chaleur, sans toucher le corps avec la pointe du fer à souder.
  4. Coupez l'étain et vérifiez le résultat en faisant sonner toutes les pistes avec un testeur.

Il est important d'éviter d'endommager la piste en raison de la perte de la topologie du motif et d'endommager l'ensemble du produit. Vous pouvez également couper sans chauffer le fer à souder.

Circuits pilotes pour LED à partir d'un réseau 220v

Le schéma le plus simple pour connecter une bande LED à un réseau 220 Volt comprend les valeurs de Itot, I led et I vd. La résistance à la puissance de la résistance dépend du courant de la LED. Il est calculé selon la loi d'Ohm. La puissance de dissipation est calculée à partir de la même formule.

Dans le deuxième schéma, le courant traversant la résistance comprend les valeurs de L, VD, LED, N. Le courant passe moitié moins, ce qui signifie que quatre fois moins de puissance est libérée. Cependant, ce circuit aura besoin d'une diode de tension inverse, par exemple, 1N4007 (KD258).

Réparation de pilote de lampe à LED

Si le pilote contient de petits composants SMD, pour la réparation, vous devez prendre un fer à souder et un fil de cuivre, puis identifier la diode grillée et l'évaporer en fonction du circuit électrique. S'il n'y a aucun dommage, retirez tous les éléments et faites sonner le testeur. Après avoir retiré l'élément inutilisable, montez-en un nouveau.

Les dysfonctionnements typiques des luminaires à LED sont des problèmes avec les composants de l'appareil, une surtension, une surchauffe, un fonctionnement et une installation incorrects. Il n'est pas difficile à réparer. La procédure consiste à effectuer une inspection visuelle, à rechercher la cause et à la corriger à l'aide des instructions appropriées.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Vita

    L'article est superficiel. Par exemple, lorsqu'il s'agit de télécommande, nous devons parler d'un panneau de commande, pas de LED.. Cela correspondra-t-il à un autre problème que je suis en train de résoudre. Étant donné que le bloc DP peut également être utilisé à d'autres fins.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage