Que faire si la lampe fluorescente ne s'allume pas - les causes du dysfonctionnement

Les sources lumineuses fluorescentes sont communément appelées lampes fluorescentes. Ils se caractérisent par une faible consommation d'énergie et une longue durée de vie. Le spectre d'émission est visuellement proche de celui du soleil. Un inconvénient important des lampes fluorescentes est qu'elles ne peuvent pas être connectées directement au réseau. Il est nécessaire d'utiliser un appareillage spécial (ballast). Les appareils à ballast créent la possibilité d'une décharge de gaz stable et d'une uniformité du flux lumineux pendant le fonctionnement.

Conception de luminaire

Les raisons de l'épuisement des lampes fluorescentes dépendent du ballast

Les lampes à incandescence et fluorescentes sont connectées de différentes manières, mais toutes les sources lumineuses, même de la plus haute qualité, peuvent griller. Il existe de nombreuses raisons à l'inopérabilité des lampes fluorescentes. Pour les identifier, vous devez vous familiariser brièvement avec la conception et le fonctionnement.

Le principe de fonctionnement des lampes fluorescentes est une décharge électrique qui se produit dans la vapeur de mercure. La lumière ultraviolette émise est convertie en lumière visible par une substance spéciale - un phosphore, qui est appliqué sur la surface intérieure de l'ampoule de la lampe.

Pour qu'une décharge de gaz se produise, une haute tension est nécessaire, qui est créée lorsque la lampe est allumée en raison de l'utilisation de ballasts.

Il existe deux types de ballasts fondamentalement différents :

  • électromagnétique, qui utilise un starter et un démarreur ;
  • électroniques, assemblés sur des composants radio-électroniques.

Tout écart dans les paramètres ou défaillance de l'un des éléments conduit à l'inopérabilité totale du luminaire.

Ballast électromagnétique

Ce type de ballast a la conception la plus simple, qui comprend un starter et un démarreur basé sur une lampe au néon avec des contacts mobiles à l'intérieur.

La présence de contacts mécaniques est le point le plus faible du ballast électromagnétique. Les démarreurs échouent le plus souvent, surtout si la lumière est allumée fréquemment. La raison de la panne de la self est le circuit tour à tour. De plus, le starter est une source importante d'interférences électromagnétiques et peut générer un fort bourdonnement.

Ballast électronique

Un ballast électronique (ECG) convertit la tension d'alimentation à haute fréquence (environ dix et centaines de kilohertz) en combinaison avec un redressement. Par conséquent, lors de l'utilisation d'un tel équipement, il n'y a pas de scintillement.

Les ballasts électroniques se caractérisent par de petites dimensions, un poids et une fiabilité élevée. Malheureusement, un certain nombre de fabricants utilisent des composants de mauvaise qualité dans leur production pour réduire les coûts, ce qui entraîne la défaillance des ballasts électroniques.

La raison la plus courante de la panne des appareils électroniques est la perte de capacité des condensateurs électrolytiques et la panne des jonctions des transistors à clé haute tension. L'autocorrection des performances des composants électroniques nécessite des qualifications élevées et n'est pas disponible pour la plupart des consommateurs.

Les mêmes difficultés sont associées à la fabrication de dispositifs maison pour allumer des lampes, bien qu'il existe de nombreux schémas dont l'utilisation peut augmenter la durée de vie des lampes fluorescentes.

En plus des dysfonctionnements liés à la défaillance du ballast, le manque de lueur peut être causé par la lampe elle-même. Les lampes fluorescentes ont des électrodes dans la conception, qui sont recouvertes d'un composé spécial pour faciliter le démarrage.Au fil du temps, la composition brûle et une impulsion haute tension à court terme retirée du démarreur et du papillon n'est plus en mesure d'enflammer la décharge de gaz. Dans ce cas, la décharge est rallumée. Au fil du temps, la lumière commence à clignoter et s'arrête de tirer.

La combustion du phosphore conduit à une diminution progressive de la luminosité de la luminescence. Ce processus se produit le plus rapidement à proximité des électrodes. Dans ce cas, la lampe fluorescente ne brûle pas ou sa luminosité n'est pas uniforme sur toute la longueur de la lampe.

Comment réparer une lampe fluorescente

La meilleure façon de réparer est de remplacer l'élément défectueux

Dans la plupart des cas, la solution la plus simple consiste à remplacer les composants défectueux. Vous pouvez vérifier en installant un bon élément connu. Une réparation à part entière d'une lampe fluorescente se heurte à un certain nombre de difficultés et nécessite certaines qualifications et expérience. Avant de démonter la lampe fluorescente, vous devez vous assurer qu'elle est débranchée du secteur et qu'aucune électricité ne lui est fournie.

Le moyen le plus simple de remplacer un démarreur défectueux. Vous pouvez allumer la lampe en installant un bouton à la place. Cette méthode est dangereuse dans la mesure où le maintien du bouton pendant le temps requis peut provoquer l'épuisement des filaments des électrodes.

Il est plus difficile d'utiliser des lampes sans starter. Plusieurs options réalisables pour une telle inclusion ont été développées. La plupart des circuits utilisent le principe de la multiplication de la tension secteur pour un démarrage stable. Dans ces circuits, des diodes de redressement et des batteries de condensateurs sont utilisées, ce qui entraîne une augmentation de la taille d'un ballast fait maison. Une puissante résistance ou lampe à incandescence 25-40 W est utilisée comme starter pour limiter le courant, en fonction de la puissance de la lampe fluorescente.

L'avantage des résistances réside dans les petites dimensions, mais le problème est une génération de chaleur élevée pendant le fonctionnement. Les lampes à incandescence créent un flux lumineux supplémentaire, mais comme elles fonctionnent à tension réduite, leur durée de vie est pratiquement illimitée.

Des solutions de circuits séparés pour les ballasts électroniques ou les circuits de multiplication permettent l'utilisation d'ampoules avec des filaments grillés. Cependant, du fait qu'une haute tension est utilisée lors du démarrage et que le courant après allumage est légèrement limité, la durée de fonctionnement de telles lampes fluorescentes est plutôt courte.

Durée de vie prolongée

La durée de vie des lampes fluorescentes peut être augmentée si vous connaissez les raisons de leur épuisement :

  • Le fonctionnement à basse température augmentera le temps de chauffage des filaments avant le début d'une décharge de gaz stable, en conséquence, l'appareil d'éclairage peut griller plus rapidement que la durée de vie déclarée.
  • Des commutations fréquentes peuvent également provoquer un vieillissement prématuré et un épuisement des électrodes, car les courants d'appel sont beaucoup plus élevés que les conditions de régime permanent.
  • Les ballasts de faible qualité utilisent des circuits simplifiés et, à part leur faible coût, n'offrent aucun avantage.

Recommandations pour augmenter la durée de vie :

  • N'utilisez pas de lampes fluorescentes dans des pièces à basse température.
  • Evitez les allumages fréquents. Les sources lumineuses considérées consomment une petite quantité d'électricité par rapport aux lampes à incandescence, il est donc logique dans certains cas de les laisser allumées tout le temps.
  • Utilisez des ballasts électroniques avec démarrage progressif. De tels dispositifs sont un peu plus chers et provoquent un retard de mise en marche (environ 1 à 2 secondes), mais ils réduisent le taux de vieillissement des électrodes et permettent la possibilité d'allumages fréquents.
  • Achetez des luminaires fluorescents auprès de fabricants fiables. Le coût élevé est justifié par la disponibilité.

Du mercure hautement toxique est contenu à l'intérieur de l'ampoule de la lampe. L'élimination des lampes défectueuses doit être conforme aux exigences légales.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Boris

    Bon article pour ceux qui veulent en savoir plus sur les sources lumineuses.

    Réponse
  2. Alexeï Kouznetsov

    L'ingénieur qui, dans le passé, a proposé le premier un démarreur à décharge luminescente à contacts bimétalliques pour l'allumage des lampes fluorescentes devrait être appelé à une lourde responsabilité en tant que criminel devant l'humanité !!! En raison de son invention du démarreur, les lampes fluorescentes l'une après l'autre tombent en panne de la couche d'oxyde de l'émetteur tombant de leurs cathodes chauffées en raison du contact répété du démarreur à chaque fois que la lampe est allumée avec des chutes de température de ses spirales de cathode chauffantes avec fissuration et émietté, comme la farine, de la couche d'oxyde de leur émetteur d'oxyde de baryum. Et à cause de cette invention, l'humanité a produit beaucoup de déchets de mercure, ce qui n'aurait pas pu être dû à la défaillance prématurée de ces lampes !!! Deuxièmement, les cathodes chauffantes d'une lampe fluorescente, lorsqu'elles sont allumées, ne doivent pas surchauffer à une température de démarrage aussi excessive, ce qui dans le circuit du démarreur doit se faire pendant une plus longue durée de leur refroidissement après ouverture des contacts bimétalliques du démarreur, ce qui augmente la fiabilité de son allumage. Troisièmement, c'est une barbarie d'ingénierie flagrante d'utiliser les cathodes chauffées d'une lampe fluorescente uniquement lorsqu'elle est allumée, et pendant son fonctionnement, elles n'ont pas besoin d'être chauffées du tout, en les utilisant uniquement en mode de spots cathodiques destructeurs sur émission de champ sans les chauffer pendant le fonctionnement de la lampe, au lieu de l'émission thermoionique dans le mode de leur chauffage par une source basse tension de filament des cathodes et en équilibrant le courant de fonctionnement de la lampe qui leur est fourni. Même lorsqu'une lampe fluorescente est connectée à un réseau à fréquence d'alimentation CA via un ballast électromagnétique inductif conventionnel, un transformateur à filament abaisseur à trois enroulements doit être installé, et non une sorte de démarreur !!! L'enroulement primaire de ce transformateur à incandescence est connecté en parallèle à la lampe après sa self de ballast, et ses deux enroulements secondaires sont connectés aux bornes de la cathode chauffée correspondante des lampes à travers des ponts redresseurs à diodes comme élément d'équilibrage du courant de fonctionnement d'alimentation de la lampe aux deux extrémités des spirales de ses cathodes chauffantes. Lorsqu'une lampe est démarrée dans un tel circuit sans démarreur, elle est connectée au réseau, ses cathodes sont chauffées à partir d'un transformateur à incandescence dès qu'elle est allumée et elle maintient en permanence en même temps que la tension secteur est appliquée entre ses cathodes pendant aussi longtemps que nécessaire jusqu'à ce qu'il s'allume, il n'y a donc pas besoin d'inertie thermique pour la fiabilité de son allumage, ce qui réduit leur échauffement de démarrage à une valeur sûre. Mais après que la lampe s'allume, la tension sur celle-ci et sur l'enroulement primaire du transformateur de chauffage à filament connecté en parallèle avec elle s'assoit dans le starter du ballast de la lampe et, à cet égard, le chauffage des cathodes de la lampe diminue à partir de son valeur à sa valeur de fonctionnement, mais ne disparaît pas du tout, assurant ainsi le maintien de la décharge d'arc dans la lampe à émission thermoionique de toute la surface de ses cathodes au lieu de leurs spots cathodiques brûlants !!! Et cela m'a déjà permis de me mettre en pratique, même avec des allumages fréquents, la durée de combustion des lampes fluorescentes est souvent plus longue que dans certains cas pour les lampes LED. Alexeï.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage