Comment faire votre propre éclairage de garage

Les propriétaires de voitures équipent le garage d'un éclairage artificiel pour une utilisation pratique et sûre. Une sélection et un placement compétents des sources lumineuses créent des conditions confortables pour entrer dans la boîte et réparer la voiture.

Que considérer

Les murs du garage doivent être clairs

Il est nécessaire de déterminer quelle option d'éclairage est la meilleure pour ce garage. Un plan est établi, prenant en compte les caractéristiques de la pièce, les caractéristiques des dispositifs d'éclairage utilisés, les préférences du propriétaire.

La disposition finale dépend des facteurs suivants :

  • zone de la boîte, hauteur sous plafond ;
  • disponibilité de rayonnages, zones de travail dédiées ;
  • type de lampes;
  • caractéristiques de la lampe ;
  • matériau et couleur du revêtement mural.

Ne sous-estimez pas la couleur de vos murs. Les nuances claires reflètent la lumière, augmentant l'éclairage, tandis que les nuances sombres absorbent les rayons lumineux, assombrissant l'espace du garage.

Comment faire une lumière dans le garage avec et sans électricité

Si le garage est raccordé aux réseaux électriques, un éclairage général et local est réalisé. Ils étendent les lignes de câblage le long des murs, du plafond et mènent également à un fossé d'inspection. L'installation du câblage électrique nécessite le respect des règles de sécurité.

La lumière dans le garage sans électricité est obtenue à partir de sources alternatives. L'éclairage autonome aidera le propriétaire en l'absence de connexion au réseau électrique de la ville, ainsi que lors de pannes de courant temporaires.

Le manque de lumière temporaire peut être compensé par des lampes LED ou des bandes 12 V, qui sont connectées à la batterie. Les LED à puissance minimale donnent un flux lumineux plusieurs fois supérieur à celui des autres types de lampes. Cela vous permet d'éclairer la pièce pendant longtemps et brillamment à partir de la capacité d'une batterie.

Un éclairage fixe ou portable est réalisé. La batterie est chargée avec un chargeur du réseau, un générateur électrique ou des panneaux solaires. Les générateurs à essence fournissent plus de puissance mais consomment du carburant.

Exigences d'éclairage du garage

Illumination de rayonnage avec une lampe fluorescente

Le garage sert le propriétaire pour les besoins ménagers et de réparation. Par conséquent, l'éclairage est équipé en tenant compte des règles et règlements applicables aux ateliers de réparation automobile.

Exigences d'éclairage du garage :

  • Éclairage uniforme de l'espace.
  • Disponibilité de sources lumineuses séparées pour les zones de travail et les étagères.
  • Consommation d'énergie économique pendant le fonctionnement à long terme.
  • Isolation des appareils d'éclairage et du câblage électrique de l'humidité et de la poussière.
  • Protection des luminaires contre les contraintes mécaniques.

Les appareils d'éclairage doivent être sans danger pour l'homme. Il est interdit d'installer des lampes avec un abat-jour en verre fin qui, s'il est cassé, peut blesser.

Options d'éclairage de garage

Connaître la classification vous aidera à déterminer quelle disposition d'éclairage est la meilleure dans votre garage. Les dispositifs d'éclairage diffèrent par la conception et le type de lampe installée.

Types de sources lumineuses :

  • Les lampes à incandescence ont un prix bas, une petite ressource, une faible efficacité lumineuse - jusqu'à 15 lm / W. Lumière inégalement diffusée, sensible aux surtensions.
  • Les lampes halogènes chauffent pendant le fonctionnement, ont une efficacité lumineuse jusqu'à 22 lm/W et une durée de vie moyenne. Ils tombent en panne en cas de surtension, de liquide, de graisse heurtant le flacon en verre, par conséquent, ils nécessitent une installation dans des bouchons scellés.
  • Les tubes fluorescents sont plus économiques - rendement lumineux à partir de 45 lm/W. Ils fonctionnent de manière instable à des chutes de tension et à des températures inférieures à + 5 ℃. Ils contiennent du mercure qui, lorsque le ballon perd son étanchéité, pénètre dans l'environnement, ce qui est nocif pour la santé humaine.
  • Les panneaux, rubans et lampes LED émettent un flux lumineux de 120 lm pour 1 W d'électricité consommée, ce qui les caractérise comme les plus économiques. La durée de vie atteint 30 000 heures.

Dans les garages, des lampes suspendues, suspendues, encastrées sont utilisées, ainsi que des appareils sur un support réglable. Le boîtier peut être étanche, anti-poussière, antichoc ou avec une grille de protection.

Détermination de la puissance d'éclairage

La puissance totale requise est calculée sur la base de l'éclairage standard requis des garages - 200 lux. Elle est égale à l'éclairement d'une surface de 1 m2 avec un flux lumineux de 200 lm. Le flux lumineux total requis est déterminé en multipliant la norme par la superficie du garage. Par exemple, surface de garage S = 24 m2, puis le flux lumineux requis :

L = S × 200 = 24 × 200 = 4800 lm.

En divisant le flux lumineux total par le flux lumineux du type de lampe sélectionné, la puissance requise des sources lumineuses est calculée. Par exemple, nous avons choisi des lampes à incandescence. Rendement lumineux Cн = 15 lm / W, puis la puissance totale requise :

Les lampes LED ont un rendement lumineux Cc = 120 lm/W, alors :

L'utilisation de lampes LED réduit considérablement la consommation totale de puissance d'éclairage au même niveau d'éclairage.

Avec une hauteur sous plafond de garage de plus de 2,5 m, le flux lumineux réel diminue, donc la puissance totale est corrigée en multipliant par 1,5.

Éclairage LED

Panneau LED étanche

Les LED se comparent avantageusement aux sources lumineuses alternatives avec une efficacité lumineuse accrue, une longue durée de vie et un fonctionnement économique. Les fabricants ont progressivement baissé le prix des appareils LED, qui sont devenus disponibles pour la plupart des consommateurs. L'installation de lumières LED dans un garage coûtera plus cher que les ampoules à incandescence, mais sera rentable en termes d'économies d'énergie et d'une longue durée de vie.

L'éclairage LED peut être monté dans le garage de vos propres mains. Une option populaire consiste à installer des panneaux LED étanches avec un collimateur intégré ou externe. Une telle lampe fonctionne sur un réseau 220 V, diffuse uniformément un flux lumineux de 3000 lm pour une consommation électrique de 30 W. La répartition uniforme de la lumière permet aux luminaires d'être installés sur les plafonds et les murs en dessous du niveau des yeux.

Un type courant de source lumineuse est les lampes LED avec une base filetée. Des lampes à LED pour un éclairage uniforme du garage sont installées au plafond à égale distance les unes des autres.

Des bandes LED sont montées sur les racks, et un spot LED sur un support réglable est installé au dessus du bureau, ce qui permettra de rediriger la lumière vers l'endroit souhaité.

Instructions pour l'éclairage dans le garage

Exemple de schéma d'éclairage de garage

La planification et l'installation de l'éclairage se font par étapes. Le respect des directives suggérées évitera les erreurs et la nécessité de refaire la mise en page à l'avenir.

Réalisation d'un schéma de câblage

Ils choisissent la méthode de pose du câble - ouverte dans l'ondulation ou fermée dans les rainures. Ils dessinent un plan du garage avec le câblage électrique, en tenant compte du type de luminaires.

Le schéma indique :

  • Lignes pour la pose de fils électriques;
  • Lieu de montage pour le standard ;
  • Points de montage pour commutateurs, nœuds, prises ;
  • Points d'attache pour l'éclairage général, de zone, l'équipement supplémentaire.

Le dessin comprend l'équipement prévu indiquant les paramètres, la section du câble. Il est pratique d'acheter les matériaux nécessaires selon le schéma exact.

Choisir l'emplacement des sources lumineuses

Avec un petit garage, un ou deux plafonniers et sources lumineuses pour les lieux de travail sont conçus. Les étagères nécessitent un éclairage supplémentaire.

Pour une grande surface, des luminaires au plafond et latéraux sont montés. La lumière locale est également nécessaire. Cette disposition élimine l'ombrage des machines et de l'équipement.

Un agencement à plusieurs niveaux répartit la lumière dans tout l'espace de manière plus uniforme. Avec cette option d'éclairage, les luminaires sont placés au plafond et sur les murs à une hauteur de 0,4 m, 0,75 m, 1,8 m, respectivement.

Les lanternes basses sont en outre recouvertes d'abat-jour diffusants, protégés par une grille. Les lampes sont sélectionnées avec un faible flux lumineux pour éviter l'éblouissement.

Calcul du nombre de points lumineux

Le nombre requis de lampes pour le garage n est calculé en divisant la puissance totale requise P par la puissance d'une lampe p :

Un exemple de calcul du nombre d'éléments LED et de lampes à incandescence pour un garage d'une superficie de S = 24 m2 avec les paramètres précédemment calculés des puissances totales : pour les LED, on prend la puissance d'une lampe p = 10 W, et pour les lampes à incandescence p = 60 W.

Déterminez le nombre requis de lampes à incandescence :

Tour n = 6.

Calculons le nombre requis de lampes LED :

Le garage de 24 m2 est équipé de six lampes à incandescence de 60 W ou de quatre lampes à LED de 10 W. Pour les sources halogènes et luminescentes, les calculs sont effectués de la même manière.

Les fabricants produisent des lampes avec différents paramètres d'efficacité lumineuse. Les calculs exacts sont effectués sur la base des données d'usine.

Outils et matériaux requis

Trousse à outils d'électricien

Pour le marquage, vous aurez besoin d'un outil de mesure et de marquage : mètre ruban, niveau, règle longue, crayon. Le ciselage des murs pour le câblage électrique se fait à l'aide d'un cutter, d'un perforateur ou d'une perceuse. De courtes rainures dans un matériau souple sont creusées avec un ciseau et un marteau. L'installation se fait avec des vis autotaraudeuses, des chevilles, des chevilles, qui sont vissées avec un tournevis.

Pour l'installation, vous aurez besoin du nombre estimé de lampes, câbles, interrupteurs, boîtes de jonction, prises, supports de montage, ondulations. Tableau de distribution, compteur, deux dispositifs de courant résiduel.

Pour travailler avec des fils, vous aurez besoin d'une pince avec coupe-fil, d'un couteau, d'un tournevis et de ruban isolant. Pour sceller les rainures, utilisez un mastic et une spatule.

Plan de travail par étapes

L'aménagement de l'éclairage du garage consiste en des travaux de préparation et d'installation effectués par étapes:

  1. Travaux préparatoires - dessiner des schémas à partir du plan sur les murs, rainures pour le câblage caché. Si vous prévoyez d'ouvrir l'installation, installez des canaux de câbles ou des supports pour fixer l'ondulation.
  2. Fixer le standard avec des machines automatiques et un compteur.
  3. Le câble est installé dans les rainures, le canal, ou conduit dans l'ondulation, qui est fixée aux agrafes.
  4. Fixez les boîtes nodales, les interrupteurs, les prises.
  5. Les luminaires sont montés sur les murs et les plafonds.
  6. Connectez le câblage aux bornes des lampes, boîtes de jonction, prises, interrupteurs.
  7. Ils installent des boîtiers d'interrupteurs et de prises, des abat-jour, des couvercles de boîtes de jonction.
  8. Vérifiez le circuit en branchant l'électricité. Éliminez les défauts.

Au stade final, les rainures sont fermées, le revêtement est fixé, les canaux de câbles sont fermés.

Éclairage de fossé d'inspection

Des lampes résistantes à l'humidité doivent être installées dans la fosse d'inspection.

Une personne travaille à proximité d'appareils d'éclairage installés dans un fossé d'observation. L'accumulation d'humidité entraîne des fuites électriques, ce qui est dangereux pour les personnes. Cela augmente les exigences de sécurité pour l'agencement de l'éclairage dans le fossé d'observation.

L'éclairage fixe et portable de la fosse de garage est effectué en alimentant une ligne avec une tension de 36 V et moins. Cette tension est obtenue sur un transformateur abaisseur.

Des lampes scellées, résistantes à l'humidité et à la poussière, recouvertes d'abat-jour résistant aux chocs, sont installées dans la fosse.De plus, ils sont recouverts de grilles de protection.

Pour protéger les luminaires des dommages causés par la chute d'objets, des niches sont pratiquées dans les parois du fossé d'observation et des appareils y sont montés sur des supports rétractables.

Conseils utiles d'un électricien

Les électriciens suggèrent d'installer un éclairage de garage, guidés par les recommandations suivantes :

  • Utilisez un fil de terre à trois fils pour les câbles d'alimentation. Lorsque l'équipement est fermé au boîtier, un RCD fonctionnera, empêchant une personne d'être blessée par le courant.
  • Connectez une lanterne pour l'éclairage d'entrée de rue via un capteur de mouvement ou un relais photo. Cela permettra d'économiser la consommation d'énergie.
  • N'installez pas d'éclairage fluorescent dans les garages non chauffés. Par temps froid, les lampes au mercure ne fonctionnent pas correctement.
  • Prévoir un éclairage de secours en cas de panne de courant. Gardez une batterie chargée et quelques ampoules LED dans des supports dans votre garage. Cela permettra d'effectuer des travaux urgents indépendamment du réseau.
  • Utilisez des appareils et des matériaux approuvés pour l'installation.

Il n'est pas difficile d'équiper l'éclairage du garage, si vous choisissez les bonnes lampes, calculez leur nombre et répartissez-les uniformément sur le périmètre.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage