Murs de refente pour le câblage dans une maison à panneaux

Lors de la pose automatique de diverses communications dans une maison à panneaux, la question se pose de savoir s'il est possible de ciseler ses murs pour le câblage électrique, les conduites d'eau, les égouts et autres communications. Malgré la résistance élevée des structures en béton de ces bâtiments, une mauvaise approche de cette opération peut entraîner des conséquences négatives - la perte des structures de support de leurs caractéristiques d'origine, l'apparition de fissures et diverses déformations. En cas de violation très flagrante des règles de pose des communications, l'écaillage peut entraîner la destruction progressive des panneaux et des dalles de sol, ce qui conduira à l'avenir à l'effondrement des murs ou de l'ensemble du bâtiment.

Murs porteurs d'une maison à panneaux

Avant de déchiqueter, vous devez déterminer le type et la structure du mur.Murs porteurs

Les structures verticales de support supportent la majeure partie du poids des étages ou du toit ci-dessus. Selon l'emplacement, ils peuvent avoir des ouvertures pour les fenêtres, des portes de balcon.

Les panneaux muraux porteurs sont constitués des couches suivantes :

  • La couche extérieure est une énorme masse de béton à haute résistance de la marque M400 recouvrant uniformément la cage d'armature.
  • Cadre de renfort - un maillage qui occupe la majeure partie du volume du panneau et lui confère résistance et rigidité. En tant que matériau pour un tel cadre, des tiges de renforcement d'un diamètre de 12 à 14 mm sont utilisées, reliées les unes aux autres à l'aide d'un fil en acier spécial flexible et résistant à la corrosion.
  • La couche de protection est une fine couche de béton de même qualité que le cadre de revêtement extérieur constitué d'un renfort de la face intérieure du panneau faisant face à l'espace de vie. Il a une épaisseur de 10 à 20 mm et sert à protéger la cage d'armature des dommages.
  • Couche de finition interne - à couler à l'aide de solutions de finition faciles à traiter. Il a une épaisseur de 15 à 20 mm et est utilisé pour diverses réparations.

Dans de nombreux panneaux modernes, entre la couche extérieure avec treillis de renforcement et la couche de finition intérieure, il y a une couche d'isolation - laine de roche ou de basalte.

Il est presque impossible de faire la distinction entre les couches de finition et de protection. Par conséquent, lors de la chasse, il faut être guidé par le fait que la couche interne a une épaisseur ne dépassant pas 20 mm.

Il est strictement interdit par les règles de construction de détruire les structures suivantes d'une maison à panneaux :

  • dalles de plafond ou de plancher,
  • barre transversale.

À l'intérieur des dalles de plancher, il existe déjà des cavités oblongues prêtes à l'emploi à travers lesquelles le câblage peut être tiré. Il ne sert à rien de chasser la barre transversale, car ils seront toujours recouverts d'une garniture décorative, sous laquelle il sera possible de placer des fils électriques.

Comment identifier un mur porteur

Les murs porteurs comprennent les structures suivantes :

  • face à la rue ou à l'escalier, dans l'escalier ;
  • diviser deux appartements adjacents;
  • situé perpendiculairement aux dalles de plancher ;
  • ayant une épaisseur d'au moins 20 cm, à l'exclusion des couches de finition de plâtre, mastic.

Toutes les autres structures murales sont des cloisons.

Lors de la détermination des murs porteurs d'un appartement, je prends également en compte le projet auquel appartient cet immeuble résidentiel. Les maisons à panneaux de la série 1-464 ont non seulement des murs porteurs externes, mais aussi des murs porteurs internes, tandis que les maisons de la série 1-335 se caractérisent uniquement par des panneaux externes.

Est-il possible de creuser les murs porteurs et le plafond

Selon toutes les règles et codes du bâtiment, règlements et documents législatifs actuellement en vigueur dans le domaine de la construction, la pose de stroboscopes dans les murs porteurs et les dalles de plancher interplancher avec un grand nombre de vides est interdite.

Théoriquement, un propriétaire peut obtenir l'autorisation de poser des flashs en se mettant d'accord sur leur emplacement et leur profondeur avec l'auteur du projet de maison. Dans le même temps, une conclusion officielle (autorisation) est émise indiquant que les canaux posés dans les panneaux n'affecteront pas leur capacité portante.

Il est interdit de couper des murs porteurs dans une maison monolithique pour le câblage ou d'autres communications. Il en va de même pour le plafond, car il se compose de dalles de sol. Si le mur n'est pas un mur porteur, il peut être canalisé sans aucune restriction.

Côté droit

Du point de vue des actes législatifs, si le propriétaire de l'appartement a brisé le mur de manière indépendante et que cela a provoqué l'apparition de fissures, de déformations et d'autres dommages aux structures de support, il est responsable de ces dommages. Tous les travaux de réparation effectués par la direction ou l'organisme d'entretien de la maison seront effectués aux frais du coupable.

Lors de la découpe de stroboscopes dans les cloisons par des spécialistes tiers mandatés par le propriétaire, les dommages aux structures seront remboursés aux frais des entrepreneurs ou de l'organisme employeur

Taux d'écaillage des murs

Le principal document normatif régissant le processus de chasse est le SNiP 3.05.06-85. Selon elle, les canaux coupés dans le mur doivent répondre aux exigences suivantes :

  • Les rainures horizontales ne doivent pas avoir plus de 25 mm de profondeur, pas plus de 20 mm de large et pas plus de 300 mm de long. Dans ce cas, la distance entre le canal réalisé dans le béton et la dalle de plancher ne doit pas être inférieure à 150 mm.
  • Les rainures verticales, contrairement aux rainures horizontales, peuvent être de n'importe quelle taille. Quelques restrictions pour eux sont le respect des distances suivantes: 100 mm - aux ouvertures et aux coins des fenêtres, au moins 400 mm aux gazoducs.

De plus, il est interdit de poser ces canaux dans des structures en béton avec des dommages à la cage d'armature, encastrées.

Technologie de travail

La rainureuse murale est l'outil le plus pratique pour le travail

Avant de commencer la pose de stroboscopes dans les structures en béton d'une maison à panneaux, à l'aide d'un niveau, d'une longue règle en aluminium, d'un crayon et d'un ruban à mesurer, des lignes de marquage sont appliquées sur la base en béton. Des outils manuels ou électriques sont utilisés pour poser des stroboscopes dans les structures en béton des maisons à panneaux.

  • Marteau et ciseau - À l'aide d'un ciseau large et d'un marteau lourd, le béton à l'intérieur des contours de la rainure est soigneusement éliminé.
  • Perceuse et ciseau - une perceuse à béton de grand diamètre est insérée dans la perceuse. Avec son aide, un certain nombre de trous sont percés au centre du contour de la rainure, après quoi le béton est percé avec un ciseau tranchant.
  • Perforateur - un grand foret avec une pointe en forme de lame est installé dans le porte-outil, après quoi le perforateur est basculé en mode percussion et progressivement, en morceaux, assomme le canal délimité.
  • Shtroborez - la coupe des rainures avec cet outil spécialisé est réalisée avec deux disques diamantés avec réglage manuel de la distance entre eux. Le béton est abattu avec un burin ou un marteau perforateur.

Vous pouvez également ciseler à travers un monolithe de béton à l'aide d'une meuleuse équipée d'un disque diamanté.

Parmi les outils, le plus pratique et le plus avancé sur le plan technologique est un cutter - avec son aide, vous pouvez couper un canal de forme et de profondeur correctes pour la pose du câblage, en dépensant un peu de temps et d'efforts.

Le câblage électrique est posé dans le canal réalisé, fixé dans le mur tous les 20-25 cm à l'aide d'une solution d'albâtre ou de gypse. Fermez la rainure avec le mortier ciment-sable posé dedans, du mastic ou appliquez une couche de plâtre.

Caractéristiques de la pose du fil dans la dalle de plancher

Pour poser le câblage à travers les cavités à l'intérieur des dalles de plancher, il suffit de faire deux trous aux extrémités opposées d'un tel canal, puis de tirer soigneusement le fil à travers celui-ci.

Cette technologie de pose est utilisée uniquement au sol.

Fente dans les cloisons

Personne ne peut interdire la coupe des canaux pour la pose de câblage dans les cloisons, elle est donc effectuée sans aucune restriction. S'il est nécessaire d'installer une prise de chaque côté de la cloison, un trou traversant est réalisé dans la partie inférieure du canal.

Les règles de sécurité

Avant de chasser les murs pour le câblage dans une maison à panneaux, vous devez veiller à respecter les règles de sécurité, à protéger les organes respiratoires, les yeux, la peau des mains des effets de la poussière de ciment et des éclats de béton. Tu auras besoin de:

  • lunettes de protection;
  • respirateur;
  • des gants;
  • écouteurs.

Pour améliorer les conditions de travail entre les coupes de canaux dans le béton, la poussière de ciment résultante est éliminée à l'aide d'un aspirateur puissant, si possible, la pièce est ventilée.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage