Fentes murales à faire soi-même pour un câblage sans poussière

Le refendage est une étape importante d'une refonte majeure. Permet le câblage dans les murs selon la nouvelle disposition. En conséquence, tous les points d'alimentation de la pièce (prises, interrupteurs, appareils d'éclairage) sont déplacés dans une direction donnée. Un artisan expérimenté peut faire ses propres sillons dans les murs de briques ou de béton. Il sait ciseler les murs pour un câblage sans poussière. Avec des compétences appropriées, le travail est effectué rapidement et avec précision.

Normes de base et restrictions pour le blocage

Lors de la formation de nouveaux canaux pour le câblage, le maître doit respecter les règles suivantes :

  • Le refendage est effectué uniquement verticalement ou horizontalement. Il est strictement interdit de faire des coupes en diagonale ou en zigzag.
  • Des canaux profonds ne doivent pas être formés dans les murs porteurs et les plafonds. Les valeurs optimales sont de 25 mm.
  • La longueur d'une rainure continue ne doit pas dépasser 3 m.
  • Lors du déchiquetage de surfaces en pente (murs d'une pièce mansardée), le canal doit être positionné de manière à être parallèle à la jonction de deux surfaces.
  • La distance entre le tuyau de gaz et le sillon doit être d'au moins 40 cm.Il est également interdit de faire des canaux verticaux ici.
  • Assurez-vous de dessiner un schéma détaillé de l'emplacement des stroboscopes dans les murs. Cela vous permettra de vous rafraîchir la mémoire de l'avancement du câblage en cas d'urgence ou de la nécessité d'effectuer une nouvelle réparation.
  • La distance entre les lignes de câblage des fenêtres et des coins doit être d'au moins 1,5 m.
  • Une distance de 15 cm doit être respectée entre les dalles superposées et les canaux horizontaux.

Lors de la pose du câblage, les câbles ne doivent pas se croiser. Si un tel câblage est effectué, alors uniquement à titre exceptionnel et en quantités minimales.

Méthodes de refendage

Perforatrice murale

Pour fabriquer des stroboscopes pour un câblage sans poussière, chacun choisit le moyen le plus pratique pour lui-même en présence d'un type d'outil spécifique.

Travail de poinçon

Un outil avec un mandrin SDS + fonctionne mieux. Un équipement plus lourd peut endommager le mur, le percer. La meilleure option est un outil à trois modes avec une fonction de burinage. Quant aux marteaux perforateurs de la classe "maison", après 2-3 heures de fonctionnement, leur assemblage de boîte de vitesses ou de cartouche tombe souvent en panne.

Le poinçonnage avec un marteau perforateur produit plus de débris petits et grossiers que de poussière. Par conséquent, lors de l'exécution de travaux, vous pouvez utiliser un aspirateur de chantier ou domestique. C'est bien si le maître a un assistant qui tient la buse de l'appareil directement à côté du poinçon. Il est préférable d'utiliser une lame à rainurer pour le refendage.

Le perforateur Makita-2432 dispose déjà d'un aspirateur intégré. L'équipement peut être loué.

Travailler avec un broyeur

Accessoire broyeur pour déchiquetage

Une meuleuse d'angle (également connue sous le nom de bulgare) est plus souvent utilisée pour couper du métal ou des dalles de pavage / d'autres matériaux en pierre. Dans sa forme pure, l'outil de formation de sillons n'est pas utilisé. À l'aide d'une meuleuse, les coupes sont d'abord réalisées dans le béton ou la brique. Et puis les lignes nécessaires sont perforées avec un perforateur. Cette méthode vous permet de maintenir une profondeur de sillon uniforme.

Afin d'éviter une grande quantité de poussière lors du travail avec un broyeur, les professionnels ont recours à deux méthodes de déchiquetage :

  • Formation de coupe humide. Toute la surface à traiter doit être constamment humidifiée.Ne pas éclabousser sur un disque en marche. Humidifiez le mur avant d'allumer l'outil. Un tel écaillage mural sous le câblage avec une meuleuse sans poussière est associé à un engorgement constant de la pièce, il existe un risque élevé d'inonder les voisins par le bas.
  • À l'aide d'un aspirateur. Il existe sur le marché des dispositifs spéciaux avec lesquels vous pouvez connecter l'équipement d'aspiration au broyeur et créer des sillons sans poussière. Le coût de ces appareils varie entre 1 500 et 10 000 roubles.

Le broyeur peut être utilisé sur tous les types de matériaux muraux.

Travailler avec une rainureuse murale

Rainureuse

Cette version de l'outil est particulièrement utile si des réparations importantes doivent être effectuées. Le principe de la machine à chasser est de deux disques situés avec un petit écart. Un cutter spécial est installé entre eux. Lorsque les rainures sont formées, les disques coupent les bords des tunnels. Le coupeur sélectionne leur noyau. Grâce à cela, il est possible d'obtenir une régularité et une profondeur idéales des rainures. L'avantage d'un tel outil est qu'un aspirateur peut y être connecté pour collecter les poussières. L'inconvénient est l'orientation de l'appareil vers un type de matériau de construction. Plus souvent - sur béton cellulaire. Il est possible de former des sillons dans la brique ou le béton. Mais cela nécessite des types spéciaux de rainures murales. Ils coûtent plus cher. Mais leurs performances sont moindres.

Burin / burin et perceuse

C'est la plus ancienne façon de faire des rainures de câblage. Des trous de la profondeur requise sont pratiqués le long des lignes du marquage marqué avec un pas d'environ 2 à 2,5 cm à l'aide d'une perceuse. Ensuite, à l'aide d'un ciseau / ciseau et d'un marteau, les sillons sont creusés manuellement comme sur une ligne pointillée. Avec cette méthode de travail, le maître passe beaucoup de temps.

Rainureuse de mur de bricolage

Boîtier en contreplaqué fait maison pour broyeur pour déchiquetage mural

Pour meuler les murs pour le câblage de vos propres mains, vous pouvez fabriquer une rainureuse maison. Pour le réaliser il vous faudra :

  • Meuleuse d'angle puissante à partir de 1,2 kW. Un tel indicateur est extrêmement nécessaire, car l'outil fera tourner deux disques diamantés.
  • Tuyau avec une section intérieure de 50 mm (métal).
  • Tôle de fer d'une épaisseur de 2 mm ou plus.
  • Roues ou roulements en quantité de 3-4 pièces d'un diamètre de 2-3 cm.
  • Entretoises métalliques pour leur disposition entre deux disques (il vaut mieux les commander au préalable auprès d'un tourneur).
  • Attaches métalliques (écrous, vis).
  • Deux ou trois coupes de petits tuyaux.

De plus, vous devez préparer une lime, un étau, une machine à souder, un marteau, un pied à coulisse, une règle et un crayon. La touche finale est le revêtement des disques avec de l'émail nitro. Par conséquent, vous devez également le préparer.

Le principe de la formation d'une rainureuse maison consiste à fixer deux disques à une meuleuse d'angle pour découper le béton. Entre eux, à l'aide de joints, maintenez la distance requise (le long de la largeur de la future rainure).

Si la meuleuse ne fournit pas de filetage pour la fixation de deux disques, vous ne devriez pas le risquer. En cours de travail, l'un des éléments de travail peut s'envoler et blesser le maître.

Rainureuse de mur de forage

Fabriquer le bon outil à partir d'une perceuse de vos propres mains est aussi simple que de décortiquer des poires. Il vous suffit de fixer la fraise souhaitée dans le mandrin de perçage. Mais la formation de rainures avec un tel dispositif n'est pas tout à fait de grande qualité. Les rainures sont de profondeur et de largeur variables.

Climatisation

Schéma de conduite pour climatiseur

Sous le dispositif de climatisation de la pièce, les murs en béton d'une maison à panneaux sont souvent creusés. C'est le coupe-chasse qui est inapproprié ici. Mieux vaut utiliser une meuleuse ou une perceuse à percussion. Il est nécessaire de suivre le processus afin de ne pas trébucher sur le renfort des murs porteurs (après tout, c'est dans les panneaux avant que sont réalisées les rainures pour le câblage). Si le renfort est endommagé, cela affaiblira la structure de support. À l'avenir, la destruction du bâtiment est possible. Afin de ne pas heurter les ferrures, il est impératif d'utiliser un détecteur de métaux avant de commencer les travaux. Les canaux pour la pose du câble du climatiseur sont de 6 cm de large et 5 cm de profondeur.

Récupérateur de poussière fait maison pour broyeur

Les artisans ont souvent recours à la fabrication de leur propre boîtier de protection pour broyeur pour aspirateur. Un tel rideau aidera à éliminer la poussière. Pour travailler, vous devez prendre :

  • casserole en aluminium;
  • instruments de mesure;
  • broyeur;
  • Peinture.

Une enveloppe est découpée à partir du fond de la casserole le long du diamètre de la roue du broyeur. Ici, vous devez calculer avec précision la profondeur du disque. La hauteur de la coupe formée en dépend.

Un axe de plantation est découpé dans les restes du bac. Une coupe transversale du dispositif d'échappement est essayée sur le broyeur. Attachez-le solidement.

En utilisant la même méthode, un embout de tuyau pour un simple aspirateur domestique est assemblé. Les bords de la structure finie sont soigneusement pliés vers l'intérieur le long d'une seule ligne. C'est pour fixer les parois latérales. Ils peuvent être réalisés dans n'importe quel matériau (tôle, etc.).

Il reste à donner un aspect esthétique à l'appareil fini : nettoyer les joints et peindre avec de la peinture.

Avant de commencer la ciselure, il est impératif de marquer les murs. Cela est nécessaire pour ne pas endommager accidentellement l'ancien câblage, le renforcement des structures de support et ne pas enfreindre les exigences de base de SNiP pour de tels travaux. Le marquage se fait à l'aide d'un niveau/règle et d'un crayon de construction.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage