Installer un gradateur au lieu d'un interrupteur de vos propres mains

Un appareil est apparu dans les magasins d'électricité qui ressemble à un interrupteur classique, mais coûte plus cher. Il s'agit d'un variateur - un appareil qui vous permet non seulement d'allumer et d'éteindre la lumière, mais également de régler la luminosité et l'intensité du rétroéclairage. Grâce à l'utilisation de gradateurs, vous pouvez économiser de l'électricité. Vous pouvez connecter le variateur vous-même. Pour ce faire, suivez les instructions d'installation et respectez les exigences de sécurité.

Comment fonctionne l'appareil

Dispositif de gradation

Le principe de fonctionnement du variateur consiste en une régulation de tension en douceur de la valeur minimale à la valeur maximale. À un niveau élevé, la luminosité de la source lumineuse sera maximale.

Les gradateurs se distinguent par les paramètres suivants :

  • type de commande - rotative, poussée, tactile ;
  • type de source lumineuse - lampe LED, halogène, fluorescente ou incandescente;
  • fonctionnalité supplémentaire - minuterie, télécommande;
  • conception - modules, commutateurs monoblocs.

Les gradateurs diffèrent également par leur apparence et leur fabricant. La qualité et le coût des produits dépendent de la notoriété du fabricant.

Exigences d'application

La condition la plus importante lors du choix d'un variateur est de déterminer à l'avance à quelle lampe il sera connecté. Les produits pour lampes halogènes ne peuvent pas être connectés aux LED.

Les critères importants sont également :

  • puissance minimale de la source lumineuse;
  • température ambiante - il n'est pas recommandé de placer le gradateur dans la pièce au-dessus de 25 degrés;
  • le conducteur de phase doit aller à la rupture, il est interdit de connecter zéro ;
  • la puissance du variateur doit être supérieure à la charge totale de tous les luminaires auxquels il est connecté ;
  • ne pas connecter en même temps des charges capacitives et inductives au régulateur.

Le non-respect des exigences ci-dessus peut entraîner des conséquences négatives.

Schémas de connexion

Avant de brancher l'interrupteur, le technicien doit sélectionner le schéma de câblage optimal. La connexion peut se faire avec ou sans interrupteur. Vous pouvez également définir une combinaison de plusieurs sources en même temps.

La façon la plus simple de se connecter est lorsqu'un gradateur est utilisé au lieu d'un interrupteur. La phase va se rompre, et la masse et le zéro vont à la lampe.

La version interrupteur est utilisée dans les chambres. Avec lui, vous pouvez allumer et éteindre la lumière, régler la luminosité requise. Un interrupteur est placé sur la phase devant le gradateur, et du régulateur les fils vont à la lampe.

Pour les grandes pièces, vous pouvez organiser la connexion de deux gradateurs au lustre. L'installation de deux gradateurs vous permet de contrôler la luminosité de l'éclairage à partir de différents endroits. Un cavalier est placé entre les gradateurs. Cette option est pratique à utiliser dans les longs couloirs et les grandes pièces. Vous pouvez assembler un circuit avec des commutateurs pass-through.

Comment connecter un variateur au lieu d'un interrupteur à 2 fils

Pour connecter un gradateur monobloc, au lieu d'un interrupteur, un circuit standard à deux fils est utilisé. Pour installer, vous avez besoin de :

  • couper la tension dans la maison sur le tableau;
  • vérifier l'absence de réseau à l'aide de l'indicateur ;
  • démonter l'interrupteur en enlevant le panneau de protection et en débranchant les fils ;
  • trouver le fil de phase à l'aide de l'indicateur (il doit s'allumer lorsqu'il est connecté à la phase);
  • connectez la phase à l'entrée du gradateur, connectez le fil de charge de la lampe au contact de sortie.

Dans les régulateurs, les contacts sont marqués. L-in - phase-in, L-out - phase-out.

Après cela, vous devez allumer l'électricité et vérifier les performances du circuit. Avec un assemblage correct, la luminosité changera en douceur.

Contrôle de l'éclairage depuis différents points de la pièce

La mise en œuvre du contrôle de la lumière à partir de différents points de la pièce peut être mise en œuvre de deux manières. Il est possible de créer un circuit avec deux gradateurs et en utilisant des boutons séparés. La dernière méthode est activement utilisée par d'éminents fabricants de produits électriques, par exemple la société française Legrand.

Schéma d'installation avec deux gradateurs

Pour assurer la régulation de la lumière depuis deux points de la pièce, un circuit avec deux variateurs est utilisé. Les première et deuxième bornes des régulateurs sont interconnectées. La phase est connectée à la troisième borne d'un gradateur, de l'autre le fil est fourni à la charge.

Comment connecter correctement un gradateur de haute qualité

Les gradateurs de haute qualité sont équipés de boutons supplémentaires. Ils vous permettent de contrôler la lumière à partir de différents points de la pièce. La distance maximale entre le variateur et le bouton est de 50 mètres. Ces régulateurs peuvent être connectés avec ou sans terre de manière sélective ou non sélective.

La phase est appliquée aux premières bornes du gradateur et du bouton. A partir des deuxièmes bornes, le fil doit être connecté à la borne B du régulateur. La charge doit être connectée à la borne 2 du gradateur et au fil neutre.

Instructions pas à pas pour le remplacement

Avant de travailler, vous devez couper l'alimentation

Vous pouvez remplacer vous-même l'interrupteur par un variateur. Il est nécessaire de suivre les instructions de remplacement - éteindre l'éclairage, démonter l'interrupteur et installer le régulateur.

Avant d'effectuer des travaux électriques, coupez l'alimentation électrique de la pièce. Pour ce faire, vous devez couper l'électricité dans le tableau de bord sur le site ou à l'intérieur de l'appartement.

La première étape consiste à retirer le panneau décoratif de l'interrupteur. Ensuite, le mécanisme interne est retiré, connecté aux fils. La dernière étape consiste à débrancher les fils. Les noyaux doivent être soigneusement retirés des bornes, en les gardant intacts.

Si les fils sont en bon état de fonctionnement, il n'est pas nécessaire d'effectuer des procédures préparatoires. Vous devez étudier les instructions de connexion du gradateur, qui contiennent les exigences de base et le schéma de connexion des noyaux. Après cela, vous devez alimenter et vérifier le fonctionnement du régulateur. Lorsqu'il est correctement connecté, la luminosité s'estompe en douceur.

Un variateur est un appareil pratique pour régler la luminosité de l'éclairage. Il peut être utilisé à la place de l'interrupteur d'éclairage classique ou avec celui-ci. Avec des compétences de base en génie électrique, vous pouvez connecter indépendamment un gradateur à une ampoule. Pour ce faire, vous devez respecter le raccordement correct des conducteurs et les précautions de sécurité.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage