Description et application du gradateur - avantages et inconvénients

Dans un dispositif d'éclairage, un détail tel qu'un gradateur est souvent utilisé. L'appareil peut être utilisé dans l'électricité lors de la création d'un schéma d'éclairage dans des installations industrielles, dans des commerces de détail, des bureaux et des locaux résidentiels. La tâche principale est de modifier les paramètres de la lumière.

À propos de l'appareil

Dimmer - un gradateur avec lequel vous pouvez modifier la luminosité de l'éclairage

Pour comprendre ce qu'est un dimère en électricité, il faut se pencher sur l'origine du mot : dim en anglais signifie "dim". L'élément régule la puissance électrique du réseau, augmentant ou diminuant la luminosité. Un autre nom de produit courant est le gradateur.

Il existe des modèles conçus pour les sources lumineuses LED, halogènes et incandescentes. Les gradateurs modernes diffèrent par leur conception, leur méthode d'installation, leur type de réglage et d'autres paramètres.

Historique du développement

Au 19ème siècle, Johann Poggendorf, un scientifique allemand, a inventé une résistance de type variable, ou rhéostat : un dispositif conçu pour modifier le courant et la tension dans un circuit électrique en ajustant la résistance. Une telle résistance peut être considérée comme le premier type de variateur pour changer la lumière : pour réduire la luminosité, vous devez réduire la tension. L'inconvénient de la conception est un chauffage accru et un faible niveau d'efficacité.

Déjà au 20ème siècle, les autotransformateurs ont été développés : ils se distinguent par un rendement accru, une tension stable dans toute la gamme. Néanmoins, ces dispositifs sont de taille et de poids considérables, et sont coûteux. La solution la plus pratique est les variateurs électroniques : ils sont compacts, faciles à utiliser et fiables. C'est cette variété qui est la plus répandue. Une option de conception populaire est un interrupteur équipé d'un gradateur. Un tel dispositif est polyvalent et a une large gamme d'applications.

Champ d'utilisation

L'utilisation de variateurs est très répandue :

  • des locaux d'habitation où il est nécessaire de tamiser les ampoules à certains moments (par exemple, une chambre, une chambre d'enfants) ;
  • locaux techniques et commerciaux, dans lesquels les lumières ne sont pas éteintes la nuit, mais le degré d'éclairage est réduit, mettant le système en mode d'économie d'énergie ;
  • des pièces où une modification du flux lumineux permet de se concentrer sur un objet, de zoner une pièce, d'agrandir visuellement ou, au contraire, de réduire l'espace libre.

Les gradateurs automatiques modernes sont souvent utilisés lors de l'organisation d'événements sociaux et personnels. Ils sont indispensables dans l'agencement de l'éclairage des clubs, des salles de concert, des expositions.

Principe de fonctionnement

L'élément principal du variateur est une clé, c'est aussi un interrupteur dont le fonctionnement est régulé par un dispositif à thyristor ou à triac. Pour abaisser la luminosité, une alimentation en courant avec une forme sinusoïdale coupée est nécessaire, pour cela un thyristor est utilisé, qui coupe le bord d'attaque ou de fuite. Le choix de la méthode de contrôle dépend du type de lampe :

  • pour les lampes fluorescentes compactes et les appareils basse tension, des transformateurs électromagnétiques avec contrôle de pointe sont utilisés;
  • pour les lampes halogènes et LED, des régulateurs électroniques avec un changement de tension le long du bord arrière sont utilisés.

De plus, le circuit du gradateur comprend des composants qui protègent le luminaire contre la surchauffe et les dommages dus aux courts-circuits.Pour réduire la distorsion électromagnétique, le système est complété par des filtres inductifs capacitifs ou une self spéciale est connectée.

Avantages et inconvénients de l'appareil

Un variateur présente de nombreux avantages :

  • fonctionnement automatique, arrêt automatique ;
  • la possibilité d'ajuster les paramètres lumineux via un canal radio, au moyen d'un effet de bruit (par exemple, le coton), par la voix, en utilisant un rayonnement infrarouge ;
  • Compatible avec diverses lampes : dispositifs à lumière blanche et LED colorées ;
  • protection des ampoules contre le grillage lors des surtensions dans le réseau ;
  • la possibilité de simuler la présence des propriétaires d'une maison ou d'un appartement, ce qui contribue à protéger la propriété des entrées non autorisées ;
  • utilisation efficace dans la création de musique en couleur.

Cependant, les gradateurs ont aussi des inconvénients. Ceux-ci incluent les nuances suivantes:

  • le risque d'interférences électromagnétiques ;
  • dépendance non linéaire des caractéristiques de tension de sortie;
  • certaines lampes, par exemple celles qui sont connectées via des ballasts, ne fonctionnent pas avec des gradateurs ;
  • forme d'onde de tension de sortie non sinusoïdale ;
  • faible efficacité au contact des ampoules à incandescence.

La plupart des inconvénients peuvent être éliminés en choisissant les bonnes lampes et en n'utilisant pas de transformateurs abaisseurs.

Classification

Variétés de gradateurs

Il existe de nombreuses options pour l'exécution des gradateurs, qui peuvent différer des paramètres techniques suivants :

  1. Type de réglage. Selon ce critère, les gradateurs sont divisés en mécaniques, sensoriels, acoustiques et à distance. Le premier type fonctionne en tournant un bouton ou en appuyant sur un bouton, le second est équipé d'un écran tactile. Les régulateurs acoustiques sont à commande vocale, ils sont souvent intégrés au système Smart House. Les modèles à distance fonctionnent à partir de la télécommande.
  2. Exécution de cas. Il peut être modulaire, bloc et monobloc. Dans le premier cas, le gradateur est monté dans le tableau de distribution électrique, dans le second, l'interrupteur avec le gradateur est combiné et dans le troisième, il est installé pour couper la phase.
  3. Methode de CONTROLE. Les commandes clés sont équipées d'un bouton, qui, dans une position, vous permet de régler le type d'éclairage souhaité. Les modèles à poussée rotative sont équipés d'une poignée. Lorsqu'il est nécessaire de diminuer ou d'augmenter la luminosité, la poignée est légèrement encastrée dans la douille et tournée. Il existe également de simples gradateurs rotatifs, contrôlés en tournant la poignée.
  4. Type de lampes connectées. En vente, vous pouvez trouver des variateurs pour lampes halogènes, LED et incandescentes.

Non seulement le champ d'application dépend du type d'appareil. Les caractéristiques de conception affectent directement le prix.

Règles pour choisir un dimère pour la maison

Avant de commander un tel appareil, vous devez tenir compte des paramètres suivants :

  • le type d'ampoules avec lesquelles les modèles en question sont compatibles ;
  • consommation d'énergie: il est préférable de prendre le produit avec une marge de 25 à 40% afin de protéger l'équipement de l'épuisement professionnel;
  • boîtier et option d'installation : peut être ouvert ou caché ;
  • méthode de contrôle: les gradateurs à distance et acoustiques sont les plus pratiques, mais ils sont plus chers que les appareils mécaniques;
  • coût du matériel.

Lors du choix d'un gradateur, vous devez faire attention au pays de production. Les appareils de la plus haute qualité sont produits en Europe et aux États-Unis. Les homologues chinois sont moins chers, mais leur fiabilité n'est pas si élevée.

myhome.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage